Classe des moyens : article interdit aux mamans!!

Bonjour,

je vous propose une petite activité d’arts plastiques pour cette fin de semaine…à préparer pour dimanche pour faire plaisir aux mamans.

Nous avons commencé en classe  à réaliser une petite carte pour les mamans. J’ai essayé de trouver un petit bricolage sans matériel particulier qui sera aussi simple de réaliser en classe ou à la maison.

Je me suis inspirée de différentes cartes :

une carte pop up :
http://www.momes.net/Bricolages/Cartes/Cartes-a-fabriquer/Carte-Pop-up-fete-des-meres

une autre carte :

 

 

 

 

 

 

 

Voici ce que je vous propose en mélangeant les 2 :

REALISATION DE LA COUVERTURE A LA PEINTURE : 

Prenez une page A4 (21cm x 29,7cm), pliez-la en deux. Découpez dasn du papier épais ou cartonné un coeur logeant sur une demi-page. Posez ce coeur au milieu de la demi-page de droite et collez-le à la patafix ou au scotch double face pour pouvoir le décoller une fois la peinture finie.

L’enfant choisit 2 couleurs de peinture pour peindre des points au doigt sur la demi-page de droite. Votre enfant va commencer par peindre des points d’une seule couleur, commencez toujours par la couleur la plus claire!!

Nous avons utilisé des petites palettes de peinture que l’on trouve très facilement dans le commerce. Pour cela, il faut un peu d’eau dans un verre et préparez du papier absorbant à proximité (ou des mouchoirs en papier),  trempez l’index dans l’eau puis mouillez la pastille de couleur choisie, tournez le doigt sur la peinture pour rendre la peinture plus liquide. Et c’est parti, on pose son bout de doigt sur la feuille pour déposer des points de peinture.

Vous pouvez aussi utiliser des petits tubes de gouache, préparez la peinture pour qu’elle soit assez fluide…presque liquide sinon cela fera des paquets.

Quand votre enfant aura fait pas mal de points avec la première couleur, il peut aller se laver les mains pour ensuite faire la 2ème couleur, la plus foncée!! On trace des points à côté des premiers, on essaye de ne pas passer dessus et on essaye de combler les trous.

Pose de la 2ème couleur

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dernière étape de peinture : on va faire quelques points avec les 2 mêmes couleurs sur les bords à gauche de la feuille :

Une fois la peinture sèche, vous pouvez décoller le coeur en carton pour l’enlever.

REALISATION DE L’INTERIEUR DE LA CARTE – la carte pop up!! : 

Prenez une feuille de couleur ou une feuille blanche que votre enfant aura peinte. Pliez- la en deux. Sur le bord de la pliure  au milieu, donnez un coup de ciseaux de 3/4 cm puis un autre juste à côté de la même longueur. Recommencer la même chose sur le côté droit puis le côté gauche. On  ouvre la feuille et on passe une feuille  une règle sous les 3 bandes découpées, puis en laissant la règle, repliez la feuille afin de plier les 3 bandes dans le sens opposé à la feuille. (voir les photos ci-dessous)

L’écriture à l’intérieur de la carte peut être faite à ce moment-là car votre enfant sera moins gêné et s’il se trompe, il est encore facile de recommencer le découpage sur une autre feuille.

Enfin, il ne reste qu’à découper une couronne assez longue pour être collée sur les 2 premières bandes et un coeur. Collez la couronne sur les 2 premières bandes et collez le coeur sur la 3ème bande. Si vous préférez, on peut aussi découper 3 coeurs de tailles différentes et collez chaque coeur sur une bande.

ASSEMBLAGE DES 2 FEUILLES : 

Reprenez la feuille de peinture et la feuille « couronne-coeur ». Ouvrez la feuille peinte sur son intérieur blanc et posez dessus la 2ème feuille avec le coeur. Collez les 2 feuilles l’une contre l’autre, attention de ne pas mettre de colle au niveau des 3 bandes découpées.

Il ne reste plus que l’écriture à faire. Je vous conseille de s’entraîner avant sur un brouillon  pour les différentes écritures. Autre solution, faites écrire à votre enfant les messages sur une feuille vierge de la même couleur que la feuille de la couverture ou de l’intérieur puis découpez les bandes d’écriture et collez- les où vous le souhaitez sur la cartes.

Dans le coeur évidé de la couverture, nous avons choisi d’écrire « MAMAN » et à l’intérieur, on peut écrire le message du choix de l’enfant et il signe en bas de la carte. (sinon 2 propositions : « La reine des mamans » ou « la reine de mon coeur »)

Enfin au dos, de la carte, je vais faire dessiner à chaque enfant sa maman ou lui et sa maman.

page de derrière

 

 

 

 

 

 

 

J’espère que ce petit bricolage vous plaira et que vous passerez un bon moment ensemble pour le réaliser et surtout que cela fera très plaisir à chaque maman.

Après, vous pouvez allez voir le dernier article de Maîtresse Marie-Christine qui propose aussi des petits bricolages de cartes, sinon il en existe beaucoup sur internet.

Envoyez-moi vos réalisations pour les partager en photos sur le blog.

A bientôt.

Maîtresse Claire

Classe des moyens : c’est l’anniversaire de Cassie!!

Bonjour à tous!!

Aujourd’hui, nous sommes le dimanche 24 mai, et c’est l’anniversaire de Cassie!! Elle a 5 ans. Alors, je te souhaite un joyeux anniversaire Cassie!!

Gâteaux d'anniversaire pour enfants - Tête à modeler

Voici la nouvelle recette de gâteau que je vous propose à faire à la maison, c’est un gâteau aux pommes, mais on peut remplacer les pommes par n’importe quel autre fruit. Il s’appelle « le gâteau 9×9 aux pommes » car il va falloir verser 9 cuillerées pour chaque ingrédients.

le gâteau 9 aux pommes

Je vous remets aussi la recette du gâteau « arc-en-ciel » :

le gâteau arc-en-ciel maison

Je vous propose 2 petites activités pour souhaiter un bon anniversaire à Cassie.
La première, c’est le coloriage du gâteau avec les 5 bougies à coller ou à dessiner:

coloriage gâteau anniversaire

L’autre activité, c’est un petit bricolage à partir du contour de tes mains :

Il va falloir dessiner le contour de ses 2 mains et les découper. Il faudra aussi une bande de papier où tu pourras écrire ton message pour Cassie dessus. Puis, il faudra plier la bande en accordéon et coller les 2 bouts sur chaque main. Enfin, il te restera à découper des rectangles pour fabriquer les bougies, il en faut 5 car Cassie a 5 ans.

Voici d’autres idées en partant aussi du contour de ses mains :

N’hésitez pas à m’envoyer les photos de vos gâteaux et de vos bricolages pour que je les envoie à Cassie, ou des photos de vos activités à la maison…

Bon dimanche à tous et encore « joyeux anniversaire Cassie »!

Maîtresse Claire

 

Classe des moyens : activités pour les 15 jours à venir

Bonjour à tous,

j’espère que tout le monde va toujours bien, et que vous avez pu profiter de ce beau soleil ce week-end.

Comme je vous l’avais annoncé la semaine dernière, j’ai préparé des activités pour les 2 semaines à venir. Ces activités que je vais vous proposer seront les mêmes que celles que je donnerai aux enfants présents en classe. D’ailleurs, j’essaierai de compléter ces activités par des vidéos filmées en classe afin de vous aider à les mettre en pratique à la maison. Je proposerai sur le blog aussi des activités complémentaires faciles à réaliser à la maison, toujours sous forme de vidéos pour rendre la chose plus simple pour tout le monde. J’ai essayé de couvrir l’ensemble des domaines d’apprentissage.

Dernière chose, ce sont principalement des documents à imprimer. Je l’avais déjà signalé la semaine dernière, pour ceux qui n’auraient pas la possibilité d’imprimer à la maison, j’ai préparé des dossiers à venir récupérer à l’école à partir de lundi, soit à 12h, soit à partir de 17h le soir. Par contre, je vous remercie par avance de me dire quand vous passerez, soit par mail soit par téléphone car j’en ai une douzaine de prêt, ça vous éviterait de passer pour rien si je n’en avais plus.

Tout d’abord, voici des activités à faire quotidiennement, j’ai préparé un fiche par jour d’école (4 par semaine). Pour la plupart, il y a une notice explicative au début du dossier :
Le cherche et trouve est une activité de concentration et de discrimination visuelle, celle-ci peut se faire en début de journée pour se concentrer avant de commencer à travailler. La fiche peut également servir de coloriage:
cherche et trouve

La date : activité à faire chaque matin, où on écrit la date, on colorie le nom du jour et le numéro, elle s’accompagne d’une activité de langage et de dessin
la date

Les points à relier : il s’agit de relier les points de 1 à 10 pour construire un dessin, vous avez dans le dossier une bande numérique de 1 à 10 pour apporter une aide à votre enfant. C’est un entraînement pour reconnaître l’écriture et l’ordre des chiffres :
points à relier

Ensuite, je vous propose 2 fiches outils à mettre dans une chemise transparente pour pouvoir la réutiliser tous les jours avec un crayon d’ardoise velleda, pour travailler l’écriture des lettres en capitales et l’écriture des chiffres.
capitales-lettres

Ecriture des chiffres officielle

Travail des syllabes : voici 3 dossiers pour le travail des syllabes. Je compléterai ces activités par des vidéos des séances que je ferai en classe.
Dans ce 1er document, je vous présente des activités possibles pour progresser dans le travail des syllabes, il est à lire pour utiliser les outils suivants.
PHONOLOGIE

Ici, ce sont 40 étiquettes « mots » à imprimer et à découper et conserver pour pouvoir faire les activités sur les syllabes. Comme les enfants seront amenés à les utiliser plusieurs fois, je vous conseille des les coller sur un papier plus épais avant de les découper ou de les plastifier si vous avez une plastifieuse.
étiquettes syllabes pour les jeux

Dans ce document, vous trouverez les supports pour les activités et les jeux proposés
outils pour travailler les syllabes

LE GRAPHISME : les ponts
Après avoir travaillé sur les lignes brisées, autrement dit « les montagnes pointues », nous allons travailler sur les ponts. Les graphismes que nous travaillons en fin d’année sont des tracés qui préparent à l’écriture en attaché pour la grande section.
Dans le premier document, je vous explique comment commencer à travailler les ponts, ces 3 premières séances sont à faire avant de passer sur les fiches. D’ailleurs, je vous encourage à aller lire l’article de maîtresse Marie-Christine qui présente également des activités sur les ponts.
graphisme – les ponts

Les fiches activités après avoir fait les premières séances ci-dessus :
les ponts – fiches d’activités

NUMERATION : le bingo des chiffres de 1 à 6
Je vous propose un petit jeu pour finir, le bingo des nombres. Au début du dossier, je vous explique les règles du jeu, puis vous trouverez les cartons de jeu à imprimer et découper. Là encore, pour les rendre plus solides, collez-les sur du carton ou du papier épais.
bingo des nombres

Ces sont les étiquettes à imprimer et à découper pour la pioche:
bingo des nombres – étiquettes pioche

Voilà pour aujourd’hui. Je reste à votre disposition si vous aviez des questions, n’hésitez pas.vous pouvez continuer à m’envoyer les photos de vos réalisations que je continuerai à poster sur le blog. (désolée d’ailleurs pour ne pas l’avoir fait cette dernière semaine, trop de choses à gérer).

Je continuerai donc à poster des choses sur le blog, mais cela sera soit en complément de ces outils, soit pour proposer des petites activités en parallèle à celles-ci.

Je pensais également vous proposer une visioconférence mercredi sur plusieurs horaires, pour prendre des nouvelles de tout le monde et pour permettre aux enfants de se revoir, dîtes-moi si vous êtes intéressés et surtout si vous êtes disponibles.

Bon début de semaine à tous et à très bientôt.

Maîtresse Claire

Classe des moyens : jeudi 14 mai

Bonjour à tous,

j’espère que vous allez tous très bien.

Allez, j’espère qu’hier, vous avez pensez à fêter l’anniversaire de Raphaël.
Par contre, ça n’a pas changé, maîtresse a toujours la tête en l’air…
J’avais préparé un recette de gâteau et je pensais l’avoir mis dans l’article et je me suis rendue compte ce soir que non!!
Et pourtant, c’est un gâteau que vous aviez bien aimé préparer à l’école, c’est le gâteau Arc-en-ciel…
Alors voici la recette du gâteau Arc-en-ciel, expliquer à vos papas et vos mamans comment le faire.

le gâteau arc-en-ciel maison

Alors après vous avoir envoyé du travail sur les triangles,  je vous propose de travailler sur le rectangle.

Images des mathématiques

Comme pour le triangle, je vous ai préparé un autre petite vidéo  pour tout savoir sur le rectangle cette fois-ci.

https://youtu.be/cwrJrcYOv48

Après l’avoir regardée, je te propose de t’entraîner sur une feuille à dessiner des rectangles très différents en regardant de nouveaux la vidéo.

Ensuite, avec de la pâte à modeler ou de la pâte à fix, et des cure-dents ou des allumettes, tu peux essayer de construire des rectangles comme sur ces images. Attention, pour construire un rectangle, il faut 2 grands bâtons et 2 petits bâtons, il faudra peut-être coupé ou cassé les cure-dents :

 

Ensuite, je te propose 2 petites activités sur fiche, où il va falloir reconnaître les rectangles, les carrés et les triangles à colorier.

 

 

Enfin pour finir, je vous propose une activité d’arts visuels ….sur les rectangles!! Tu vas avoir besoin d’une feuille blanche ou de couleur, de ciseaux, de colle et des vieux magazines ou des papiers de couleurs.

Il va falloir découper des rectangles dans le papier de couleur ou dans la couverture du magazine pour construire des bonhommes. Il va falloir découper de grands rectangles pour faire les ventres, tu peux aussi découper des rectangles plus petits pour construire les bras et les jambes. Puis, quand la colle est sèche, tu peux dessiner la tête, les mains, les pieds…Il faut essayer que tes bonhommes soient en train de bouger, sauter, danser…pour faire cela, il faut que tu colles les bras et les bras dans différents sens.

 

Et pour finir tout ce travail sur le rectangle, voici une histoire à regarder et à écouter sur un bonhomme en forme de rectangle, c’est Monsieur Grincheux! Clique sur le livre pour écouter son histoire!

 

Bonne journée à tous et à bientôt.  Maîtresse Claire

Le protocole de réouverture de l’école

Bonjour à tous,

voici le protocole de réouverture de l’école. Ce document présente l’ensemble des règles mises en place pour permettre le retour des enfants à l’école à partir du 12 mai, en accord avec le protocole sanitaire national.

Protocole de l’école maternelle Debussy pour la rentrée du 11 mai 2020

Il vous a été envoyé à tous sur vos boîtes mail. Je reste à votre écoute si vous aviez des questions à ce sujet.

Je vous joins également les liens vers les textes officiels :
Protocole sanitaire pour la réouverture des écoles :
https://www.education.gouv.fr/coronavirus-covid-19-reouverture-des-ecoles-colleges-et-lycees-303546

Circulaire de réouverture des écoles :
https://www.education.gouv.fr/circulaire-relative-la-reouverture-des-ecoles-et-etablissements-et-aux-conditions-de-poursuite-des-303552

Bonne lecture. Cordialement.

Mme Meunier

 

 

PS LUNDI 11MAI

Bonjour à tous

Pour apprendre les jours de la semaine tout en chantant:

https://www.youtube.com/watch?v=yh28s9suv08

https://www.youtube.com/watch?v=FCZP9jf-uoU

pour se souvenir comment jouer au facteur…….

https://www.youtube.com/watch?v=6DJFywJ_I9Y

Aujourd’hui je vous propose de réaliser votre frise des jours de la semaine sous la forme d’un train

soit déjà tout colorié juste à imprimer et à découper (c’est la petite chouette qui sert de marque )

train-de-la-semaine-bambou

ou c’est vous qui le coloriez (feutre ou peinture)

En écrivant(papa ou maman) sur chaque wagon le nom des jours en majuscule et c’est une épingle à linge qui  indique  le jour

Mathématiques

avec le jeu du UNO (jeu de cartes)

Ne prendre que les cartes nombres jusqu’à ….

(le nombre chiffre que reconnait votre enfant)

  1. Trier les cartes nombres jusqu’à 3 ou 4 ou 5 ou 6: tous les 1 ensemble, les 2 etc…
  2. Essayer de les mettre dans l’ordre de la comptine numérique
  3. jouer au mémory

 

 

 

 

 

 

 

S’entrainer toujours à montrer le plus rapidement 1, 2 , 3 doigts de plusieurs façons

Une histoire et c’est fini

https://www.youtube.com/watch?v=TJO9LH58yQ8

C’est ce que nous devons faire très souvent …..pour ne pas tomber malade!!!

la rentrée du 11 mai se prépare….

Bonsoir à tous,

toute l’équipe est à pied d’oeuvre pour préparer la reprise du 11 mai…Cela sera une rentrée particulière qui demande beaucoup d’aménagements dans nos locaux afin de respecter le protocole sanitaire. Voici quelques photos qui vous aideront à entrevoir l’ampleur de la tâche…et comprendre aussi que la journée de classe de vos enfants sera vraiment différente.

Vous recevrez tous demain dans vos boîtes mail, le protocole de l’école, précisant l’ensemble des dispositifs permettant sa réouverture.

Alors, à demain. Mme Meunier