Bonjour
Voici le lien pour écouter de nouveau l’histoire que je vous ai lue pendant la visioconférence.
La grenouille qui avait une grande bouche
https://www.youtube.com/watch?v=2140j0CuhpQ
Une autre version toujours aussi sympathique !!!
https://www.youtube.com/watch?v=HnO9Ptx8wEY
des chansons à écouter :
les grenouilles de steve waring https://www.youtube.com/watch?v=gds7hAmI-QQ
et le vilain crapaud de Henri Dès https://www.youtube.com/watch?v=KssX-gyiebw
Des idées de bricolage en lien avec l’histoire
- ou en coloriant avec des feutres
- on peut essayer d’attraper avec la grenouille à grande bouche des petits bouchons , des petits cailloux
- avec un rouleau de papier toilette
- D’autres idées avec une assiette en carton
- la grenouille sur son nénuphar (assiette en carton)
- encore une idée de pliage et de découpage
- et peinture
- un joli dessin de grenouille on fait un gros rond puis on dessine ses 4 pattes et ses gros yeux et enfin sa grosse bouche
Mathématiques
Il vous faut une boîte d’oeufs(10 oeufs) et du petit matériel (perles, legos, petites pièces de construction…etc).
Sur des feuilles de la dimension de la boîte réaliser des fiches modèles (algorithme de couleurs). Voici des exemples de modèles
- une boîte d’oeufs et des modèles de fiches pour travailler les algorithme de couleur et se repérer dans l’espace
- Placez la fiche dans le couvercle de la boite Demandez à votre enfant de reproduire le modèle.Pour l’aider commencer par lui indiquer la première couleur sur la ligne du haut et lui dire “et après” en suivant du doigt..”et après”…..etc
- répéter plusieurs fois cette activités en variant avec d’autres couleurs (qu’il peut nommer) afin qu’il puisse le faire tout seul sans vôtre aide
- Puis associer couleur et forme
- puis introduire la notion de quantité avec comme représentation les constellations du dé (2 oranges, 1 rouge, 2 bleu…etc)
- et enfin introduire la quantité et indiquez la couleur (beaucoup plus compliqué!!!)
Autre jeu mathématiques: construire des tours
Sur une feuille dessinez des carrés et à l’intérieur indiquez le nombre de cubes que doit avoir la tour.
- Inscrivez la quantité soit constellations du dé, soit chiffres, soit doigts de la main
- les plus grands peuvent essayer jusqu’à 6
Construire des tours en alternant les couleurs et en suivant un modèle
Votre enfant peut également inventer un modèle il doit alors colorier des cases pour que son grand frère ou sa grande soeur puisse la refaire!
Le monde du vivant
C’est le printemps, alors tous au jardin et plantons des petites graines!!!!
- Des lentilles , du coton et un petit ramequin
- Arroser un petit peu
- Faire une jolie fleur en peinture , découper le centre et y mettre le ramequin au milieu Il faudra être patient!!!! et ne pas oublier d’arroser un peu tous les jours
Une histoire et c’est fini
https://www.youtube.com/watch?v=yTTRpaCMBbg
Profitez bien de vos vacances!!!!!
Jouez, reposez vous……… pas d’activités sur le site la semaine prochaine.
Les vacances ce sont les vacances!!!!
Dans la deuxième semaine, je programmerai une autre visioconférence (mercredi ou jeudi) ,vous pouvez toutefois continuer à m’envoyer vos photos sur ma boite mail et je les publierai sur le site.
Bisous maîtresse marie-Christine