PS LUNDI 25 et MARDI 26 MAI

Bonjour à tous

J’espère que vous avez passé un bon  et grand week-end ….avec du soleil !!!

Alors pas de temps à perdre , au travail !

On fait travailler les oreilles en écoutant des chansons et comptines toujours sur le thème des petites bêtes …

le petit ver de terre

https://www.youtube.com/watch?v=s-xD8Ahukas

Une version plus rigolote

https://www.youtube.com/watch?v=vj4M6vb-DPI

une petite chanson de  Aldebert sur ce satané virus ! Corona Minus

Refrain

Nom d’un petit pangolin

je ne sais pas ce qui me retient

d’envoyer sur Vénus ce satané virus

Nom d’une chauve souris

et quand va t il filer d’ici?

déserter notre globe

Satané microbe

https://www.youtube.com/watch?v=U7MyHIJWmkk

Un peu de gym avec un parcours training …histoire de bien se dépenser , évacuer de l’énergie .

Vous pouvez le construire avec votre enfant il a toujours de bonnes idées !! à faire et à refaire tous les jours pourquoi pas

https://www.youtube.com/watch?v=vKpNJYQjtQ8

https://www.youtube.com/watch?v=qzfEpXyfda4

Graphisme

Réaliser une jolie fleur

Il faut une feuille A4, des feutres, un stylo noir et de la peinture.

et voilà le résultat!

d’autres fleurs à réaliser avec la silhouette de sa main

Mathématiques

les rituels pour bien reconnaitre les chiffres , les constellations du dé et les représentations des doigts

  • Montrer le plus rapidement  1, 2 , 3 doigts  de différentes façons (voir 4 plus difficile)
  • Fabriquer des cartes numériques (jusqu’à 3 c’est sûr) voir 4 ou 5 ou même 6 pour les plus avancés
  • Mélanger les cartes et demander à votre enfant de faire coïncider les nombres avec les constellations
  • Montrer rapidement une carte(puis la cacher) et lui demander de vous dire la quantité, ensuite de prendre la même quantité de perles , de bouchons …etc

Ces petits rituels sont à faire chaque matin, pour gagner en vitesse …

Le sac mystère :

Un petit jeu pour enrichir son vocabulaire, travailler l’éveil sensoriel (le toucher)

Il faut un sac opaque

 

 

 

 

des petits objets pouvant rentrer dans le sac

Ces objets vous les présentez à votre enfant en les nommant et en employant des adjectifs pour le décrire en précisant par exemple  la texture (dur, mou, lisse, rugueux, doux, froid)son poids léger , lourd, sa taille grand petit, rond, … etc

Puis les replacer dans le sac .

  • Demander alors à votre enfant de se saisir d’un objet et sans le sortir du sac vous le décrire pour vous le faire deviner

C’est fois c’est vous qui choisissez l’objet que l’enfant devra trouver dans le sac  mais sans le nommer, juste en le décrivant: c’est un objet doux long avec 2 grandes oreilles (le lapin bien sur).

Une histoire et c’est fini.

Je ne sais plus si je vous l’ai déjà mise mais en classe les enfants l’aiment beaucoup et il faut que je la raconte tous les jours . Alors je vous la mets.

https://www.youtube.com/watch?v=DfKPY067sOw

Bonne journée

 

 

 

 

 

 

 

Faire deviner à l’enfant ce qui se cache dans un sac opaque