Les activités, trimestre 1 …

Madame, Monsieur,

Comme expliqué lors de la réunion de rentrée, beaucoup d’actions des élèves ne restent pas. En maternelle, la manipulation, la répétition, l’expérimentation (sur supports veleda aussi) dominent.

La trace papier n’arrive souvent qu’en fin de séquence d’apprentissage.

C’est pourquoi, j’essaie de prendre en photos des moments d’actions.

Les ms :

. Trier par couleurs :

. Nous avons fait un rappel sur ce que sont des lignes verticales :

et des lignes horizontales :

. Assembler des algorithmes de deux couleurs :

. Construire des collections de plusieurs éléments avec des outils différents :

. Avec le jeu des abaques, construire des collections équivalentes : représentations des constellations (traditionnelles ou non) :

. Avec des fiches plastifiées, les élèves peuvent s’entraîner ou renforcer une compétence :

. Repérer les lettres obliques :

. Rechercher les paires de feuilles :

. Construction d’algorithmes : répétition d’un assemblage de plusieurs couleurs :

. Construction des lettres de la famille des lettres droites : avec des outils mis à disposition et avec de la pâte à modeler :

. Les lettres courbes ont aussi été identifiées :

. Travailler sur la notion de complément : ajouter ce qu’il manque ou barrer ce qui est en trop par rapport à des commandes précises :

. La représentation dans l’espace, avec ici, le jeu du château :

. Avec les lettres mobiles en capitales, les élèves ont écrit des mots du répertoire de la rentrée et du répertoire de l’automne :

. Construire des algorithmes de trois couleurs :

. Construction de cercles concentriques avec de la pâte à modeler, ce qui permet aussi de travailler la motricité fine (pour faire des colombins à tordre) :

. Les enfants ont appréhendé la notion d’ordre croissant et décroissant :

 

Les gs:

. Tous les jours, nous travaillons de la phonologie.

Avec les élèves, nous cherchons à identifier le son des lettres, à les combiner ..

Les élèves cherchent le nombre des syllabes dans les mots pour réaliser des classements.

Nous avons travaillé les syllabes “d’attaque” et celles de fin.

Nous réalisons beaucoup de jeux avec du matériel.

. Nous avons travaillé sur l’alphabet (revoir l’ordre des lettres) :

. Les élèves ont construit, comparé, complété, vérifié des collections :

. Nous avons abordé aussi les correspondances entre l’alphabet des lettres capitales et l’alphabet des lettres scriptes :

. Nous avons travaillé sur l’album du Vilain petit canard.

Cette étude d’album nous a permis d’aborder le thème de la différence et du respect des autres.

ms gs :

. Lorsqu’une consigne est arrivée à son terme, un élève peut prendre une activité à suivre seul ou une activité collaborative :

Par exemple, le jeu de pavage  où les élèves suivent une progression établie :

. De la même façon, il peut être demandé à réaliser des constructions de petits ++ :

. Il est aussi possible de participer à des jeux de constructions (avec ou sans fiches modèles) :

En motricité, nous avons construit des jeux de rapidité, de relais, d’appuis, de gestion des différentes courses.

Nous sommes aussi allés trois séances au dojo sur invitation de M. Gammacurta. Les élèves ont suivi des jeux d’oppositions. Certaines règles du judo ont été présentées.

Nous avons relevé les défis proposés par Bertrand le renard

(rallye maths de l’OCCE).

Il fallait dans un premier problème, repérer des formes rectangulaires autour de nous :

Il fallait ensuite compter les boutons pour décorer des bonhommes de neige et évaluer le nombre de boutons qui pourraient manquer.

Enfin, nous devions réfléchir à une façon de trier des formes de couleurs différentes.

. A l’initiative de la maîtresse, les enfants sont allés au musée du papier à Angoulême pour découvrir le processus de fabrication et beaucoup d’autres choses …

Pour terminer, je vous place des productions artistiques, accrochées dans la salle de motricité.

 

Les musiques :

https://www.youtube.com/watch?v=OdihbCTwlNU

https://www.youtube.com/watch?v=OdihbCTwlNU

Maître Éric.