Les nouvelles activités de la classe jaune

Madame, Monsieur,

Voici des extraits des activités éphémères de la classe :

– les élèves de la moyenne section :

. Régulièrement, des actions de comptage, de comparaison, d’utilisation des représentations chiffrées sont réalisées :

. Avec les cartes du répertoire de l’hiver, les élèves ont fait les correspondances entre l’alphabet des lettres capitales et les lettres scriptes :

. Le jeu du hérisson : l’objectif est d’assembler les deux parties d’un hérisson pour compter seulement 5 piquants (vérifier toutes les combinaisons possibles de la décomposition de 5) :

. Avant de travailler un geste graphique, nous explorons la forme du tracé :

. Nous avons vu la notion graphique du pont. Les élèves ont collaboré pour construire des ponts avec des bandes de couleurs et de la colle :

. Nous avons poursuivi notre travail sur les lettres capitales. Il a fallu identifier les lettres “combinées” ; B, D, J, P, R, U :

. Les élèves ont travaillé sur les formes et les grandeurs. Pour cela, ils avaient 5 formes qu’il a fallu décrire, comparer et assembler selon différentes consignes (par les sommets, par les côtés).

Puis, il fallait reproduire des assemblages de formes : d’abord à l’échelle 1, puis sans les traits de construction et enfin, avec des modèles plus petits que les pièces.

– les élèves de la grande section :

. Les élèves ont construit les alphabets les uns après les autres : ils ont découpé les lettres capitales pour les placer dans l’ordre alphabétique ; puis idem pour les lettres scriptes et enfin pour les lettres cursives.

. travail sur la notion de pont. Les élèves ont d’abord construit des ponts avec de la pâte à modeler, puis à l’aide de colombins de papier d’aluminium.

. Les élèves ont travaillé sur les grandeurs et les formes avec des pièces découpées de tangram (7 pièces, que nous avons qualifiées, décrites, et comparées). Nous avons aussi replacé le vocabulaire connu.

Les élèves ont réalisé des assemblages de formes imposées.

– Tous les élèves :

. Les jeux de tangram,reçoivent un très bon accueil des élèves qui s’en emparent dès qu’ils terminent une activité !

. Nous avons fait des crêpes :

Recette pâte à crêpes

. La semaine du jardin : avec Léo, du restaurant scolaire, nous avons semé des graines et mis en terre différents plants …

. Cette année, nous avons participé à la grande lessive. Le thème était “je fais des bulles” :

. La classe dehors s’est également poursuivie :

Maître Éric.