Mardi 26 mai

Bonjour les enfants de la classe verte !

J’espère que vous allez bien.

Aujourd’hui nous sommes mardi 26 mai 2020 et je crois qu’il va faire très beau toute la journée. Quelle chance ! J’espère que vous allez pouvoir en profiter pour vous balader un peu.

En attendant, voici les activités que je vous propose aujourd’hui :

 

1- Reconnaître les lettres du prénom ELMER

Voici un modèle à reproduire : Reconnaissance des lettres capitales évidées et coloriage – Elmer .

Dessus, il y a écrit le prénom ELMER puis en dessous, toutes les lettres de l’alphabet.

Les lettres sont évidées pour pouvoir les colorier.

– Commencez d’abord par montrer et nommer les lettres du prénom ELMER.

– Puis regardez les lettres en dessous : voyez-vous les lettres qui composent ELMER ?

– Si oui, montrez-les, nommez-les à nouveau puis coloriez-les sans dépasser.

 

2- Compter pour colorier

Voici une occasion de dessiner un éléphant comme vous l’avez appris vendredi 15 mai.

– Donc, dessinez un éléphant. (Vous pouvez lancer un défi à vos parents pour voir celui qui dessine le plus beau !)

– Tracez un quadrillage : des lignes verticales qui vont du haut vers le bas, et des lignes horizontales, qui vont de la gauche vers la droite.

– Ensuite, choisissez un code. Sur le modèle ici : Coloriage codé – Elmer , j’ai choisi de donner une couleur pour chaque écriture chiffrée ou chaque constellation du dé (les points).

Les PS peuvent suivre le modèle de 1 à 3.

Les MS, vous pouvez aller jusqu’à 6 sur le même principe.

– Sur les cases du quadrillage, écrivez les nombres (écriture chiffrée ou constellation).

– Il ne vous reste plus qu’à colorier en respectant le code.

– Est-ce que vous voyez le copain d’Elmer ?

 

3- Ça flotte ou ça coule ? – suite

> Vous rappelez-vous de l’expérience précédente ?

Que cherchions-nous à faire ? (Si vous avez pris une photo de l’expérience, vous pouvez la regarder pour la commenter.)

Quels sont les objets qui ont flotté ? Et ceux qui ont coulé ? Montrez-les et nommez-les.

Qu’est-ce que ça veut dire « flotter » ou « couler » ?

> Maintenant, que se passera-t-il si on recommence plusieurs fois la manipulation ?

Que se passera-t-il si on lâche les objets de différentes façons ?

Que se passe-t-il si on appuie sur les objets afin de les amener au fond de l’eau et qu’on retire sa main ? …

Écrivez les hypothèses de votre enfant puis vérifiez-les avec lui en faisant l’expérience.

Demandez-lui de vous dire ce qu’il observe et notez-le. Vous pourrez relire ensemble ces conclusions avant la suite des expériences.

 

4- Chanson

Bateau sur l’eau

 

>> Je vous souhaite une très belle journée et je vous dis à jeudi !

Maîtresse Cathleen

semaine du 25 au 29 mai

Bonjour tout le monde.

J’espère que vous allez bien !
Quelques infos d’abord sur les résultats des tests des enfants et des adultes de l’école : tous les tests sont négatifs. Et tout le monde va bien. Merci beaucoup pour tous les mails très sympathiques que vous nous avez envoyés pour prendre des nouvelles de tout le monde.
Par ailleurs, j’ai ajouté de nouvelles vidéos (et autres…) sur le padlet !
 https://padlet.com/asbeejeanne/2mnxztr85zj3m6wc
Allez un petit exercice de math pendant une balade, ou dire une lettre de l’alphabet chacun à son tour à table, aident à entretenir les savoirs… J’ai mis plein de petits exercices qui ne prennent pas beaucoup de temps, mais qu’il faut essayer de faire très très régulièrement (voire tous les jours). Et j’ai mis d’autres exercices pour les enfants qui ont envie de plus…
Si vous avez des questions, je réponds toujours aux mails. (parfois pas tout de suite, en fonction des événements, et nous en avons toujours au Parc :-))
Bonne fin de journée
faites un bisou aux enfants
et bonne fin de journée
Anne-Sophie Berthelot

Lundi 25 -Mardi 26 Mai Petite section

Bon début de semaine à tous!

Sélenn et Gabriel C. ont eu 4 ans vendredi 22 mai!

Joyeux anniversaire!

  https://www.youtube.com/watch?v=0fzMCY2b_wc&list=RD0fzMCY2b_wc

on adapte la chanson à l’âge: « moi j’ai 4 ans » etc…

Carte Joyeux Anniversaire 4 ans - Méga Fête

 

 

 

 

 

Nous poursuivons le travail sur l’album :Michel Van Zeveren - 1, 2, 3 petits chats qui savaient compter jusqu'à 3.

      https://www.youtube.com/watch?v=fpaKZ0Y6Tms

 

LANGAGE  :

1/ Relire l’histoire, revoir le vocabulaire avec les fiches données la semaine dernière en réalisant un jeu de devinettes:

L’adulte pose des questions:  où est la carte de la bassine? Où est la carte du chaton?

Où est la carte du canard? etc…

Ensuite , c’est au tour de l’enfant de demander des cartes à l’adulte.

(Si pas d’imprimante, faire montrer la carte sur l’écran)

2/ Associer les objets des chats au lieu d’où ils proviennent (lit, table, bain) > manipuler les cartes et faire formuler à l’enfant le nom des objets et pourquoi ils correspondent à tel lieu

Lit baignoire Table

objets chats

(Si pas d’imprimante montrer le lit, la table la baignoire et faire nommer, pareil pour les objets et oralement poser les questions : où met-on le canard? où met-on le doudou? ETC…)

PRENOM:  reconstituer le prénom d’un ou plusieurs copains avec les lettres mobiles

Ecrire les modèles en capitales ou donner les modèles de la liste jointe et donner les lettres mobiles que l’on peut aider à nommer

PLANCHESLETTRESMOBILEScapitalesPLANCHESLETTRESMOBILEScapitales

LISTE PRENOMS PS

Mathématiques: reconnaître les chiffres 1, 2, 3  (si pas d’imprimante, on trace les chiffres en gros )> trier les cartes nombres par discrimination visuelle et nommer les nombres (aider son enfant en montrant aussi les référents de la bande numérique )

bande-numerique-1-2-3

fiche nombres 1 2 3 à découper

ACTIVITES GRAPHIQUES: (si pas d’imprimante, reproduire le dessin de la maman)

Tracer des petits traits sur le corps de la maman chatte pour dessiner ses poils > avec un feutre ou une craie grasse (crayons de couleur trop fins pour les petits sauf ceux adaptéshttps://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn%3AANd9GcRFGwoDqOIUVoFKsxYvHxXgG5p-ph_3OyS60kAOAJ3tWrICmFsW&usqp=CAUps-graphisme-petits-traits(1)

Fête des mamans le 7 juin:

Certaines familles m’ont demandée de proposer un petit bricolage pour la fête des mères: je vous propose donc un bricolage accessible aux petites mains mais il faut quand même un adulte pour aider, donc papa ou frères et soeurs..pour garder la surprise à maman.

Il faut: un rouleau de papier toilette assez rigide, de la colle, de la peinture et un carton rigide (type calendrier par exemple, que l’on peint ou que l’on recouvre d’un beau papier) ou une toile blanche

Les fleurs pour maman

Bonnes activités!

Maîtresse Christelle.