« On dirait que tu pars des textes, que tu as besoin des textes pour interpréter les tableaux, comme si tu ne faisais pas confiance ni à ton regard pour voir, ni aux tableaux pour te montrer, d’eux-mêmes, ce que le peintre a voulu exprimer. »
Daniel Arasse, dans On n’y voit rien. Descriptions, Paris, Folio, coll. « Essais », 2003, p. 23.

Œuvre 12 : Le voyageur contemplant une mer de nuages

 

 

Caspar David Friedrich - Wanderer above the sea of fog.jpg
Par Caspar David Friedrich —  Domaine public, Lien

 

Décrire :

  • Au centre du tableau, il y a un personnage. Décrivez-le avec précision.
  • Que regarde-t-il ?

Analyser :

  • Il existe des contrastes dans ce tableau. Pouvez-vous en nommer au moins quatre ?

Interpréter :

  • Le personnage est de dos. Qu’est-ce que cela implique chez le spectateur ?
  • A quoi pense le personnage à votre avis ?

Partagez avec d’autres classes !

  •  Vous avez des réponses aux questions ci-dessus ? Postez-les sous forme de commentaire en cliquant sur le lien sous le titre de cet article (laisser un commentaire ou …réponses).
  • Vous souhaitez partager vos émotions, vos réactions, vos découvertes… Twittez !  (Pensez à toujours mentionner la balise #WAPdu16. Pour créer un compte Twitter pour votre classe, contactez votre référent numérique).
  • Vous souhaitez partager vos recherches complémentaires, vos productions… vous pouvez utiliser le tableau coopératif des classes.

En savoir plus sur l’œuvre :

 

Fait avec Padlet

Œuvre 11 : Franz Schubert, Trio n°2 en Mib majeur, D. 929, op. 100, Andante con moto

Extrait du 2ème mouvement : https://www.youtube.com/watch?v=3kuFzjkUcLw

Décrire :

Quelle est la composition de cette formation ?

Classer les instruments par famille : cordes frottées, cordes frappées

Analyser :

Expliquer pourquoi on parle de « cordes frottées » et de « cordes frappées »

Quelle est la structure (le plan) de cette œuvre ?

Interpréter  :

Quel est le caractère de cette œuvre ?

Donner au moins deux adjectifs pour le qualifier en justifiant votre réponse.

Partagez avec d’autres classes !

  •  Vous avez des réponses aux questions ci-dessus ? Postez-les sous forme de commentaire en cliquant sur le lien sous le titre de cet article (laisser un commentaire ou …réponses).
  • Vous souhaitez partager vos émotions, vos réactions, vos découvertes… Twittez !  (Pensez à toujours mentionner la balise #WAPdu16. Pour créer un compte Twitter pour votre classe, contactez votre référent numérique).
  • Vous souhaitez partager vos recherches complémentaires, vos productions… vous pouvez utiliser le tableau coopératif des classes.

En savoir plus sur l’œuvre :

 

Fait avec Padlet

Œuvre 10 : Dessin de TITEUF par Zep

 

 

Décrire :

  • Qui est le personnage au centre du tableau ? Décrivez-le.
  • Qui sont les personnages en arrière-plan ?

Analyser :

  • Comment Zep, le dessinateur, a-t-il organisé la couleur dans son dessin ?

Interpréter :

  • Quand Zep choisit d’élaborer son dessin, il a une intention. Pour arriver à son but il utilise des astuces comme jouer sur la couleur, agir sur la composition, dessiner des expressions… Que ressentez-vous lorsque vous regardez avec attention ce dessin ?

Partagez avec d’autres classes !

  •  Vous avez des réponses aux questions ci-dessus ? Postez-les sous forme de commentaire en cliquant sur le lien sous le titre de cet article (laisser un commentaire ou …réponses).
  • Vous souhaitez partager vos émotions, vos réactions, vos découvertes… Twittez !  (Pensez à toujours mentionner la balise #WAPdu16. Pour créer un compte Twitter pour votre classe, contactez votre référent numérique).
  • Vous souhaitez partager vos recherches complémentaires, vos productions… vous pouvez utiliser le tableau coopératif des classes.

En savoir plus sur l’œuvre :

Fait avec Padlet

Œuvre 9 : « La route est ta seule amie »

WAP en partenariat avec le Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême 2018 : exposition « Le monde selon Titeuf », Parvis de l’Hôtel de ville

https://www.youtube.com/watch?v=ctpcFab7tRQ

Décrire :

Quels sont les instruments entendus dans cet extrait ?

Classez-les par familles ?

Quel est l’instrument qui marque la « pulsation » ?

Analyser :

Combien y a-t-il de parties dans ce morceau ?

Qu’est-ce qui permet de les repérer, les changements de tempo ou d’intensité ?

Interpréter  :

Qu’est-ce qui caractérise le style « blues-rock » ?

Donner au moins 3 critères.

 

Partagez avec d’autres classes !

  •  Vous avez des réponses aux questions ci-dessus ? Postez-les sous forme de commentaire en cliquant sur le lien sous le titre de cet article (laisser un commentaire ou …réponses).
  • Vous souhaitez partager vos émotions, vos réactions, vos découvertes… Twittez !  (Pensez à toujours mentionner la balise #WAPdu16. Pour créer un compte Twitter pour votre classe, contactez votre référent numérique).
  • Vous souhaitez partager vos recherches complémentaires, vos productions… vous pouvez utiliser le tableau coopératif des classes.

En savoir plus sur l’œuvre :

 

Fait avec Padlet

Œuvre 8 : le plafond de l’Opéra Garnier, Marc Chagall

 

 

 

 

 

Décrire :

  • Qu’est-ce que Marc Chagall a peint sur le plafond de l’opéra Garnier ?

Analyser :

  • Le plafond donne une impression de mouvement circulaire, pourquoi cet effet ?

Interpréter :

  • La réalisation de Marc Chagall est moderne pour un palais du Second Empire. Qu’en pensez-vous ?

Partagez avec d’autres classes !

  •  Vous avez des réponses aux questions ci-dessus ? Postez-les sous forme de commentaire en cliquant sur le lien sous le titre de cet article (laisser un commentaire ou …réponses).
  • Vous souhaitez partager vos émotions, vos réactions, vos découvertes… Twittez !  (Pensez à toujours mentionner la balise #WAPdu16. Pour créer un compte Twitter pour votre classe, contactez votre référent numérique).
  • Vous souhaitez partager vos recherches complémentaires, vos productions… vous pouvez utiliser le tableau coopératif des classes.

En savoir plus sur l’œuvre :

Fait avec Padlet