« On dirait que tu pars des textes, que tu as besoin des textes pour interpréter les tableaux, comme si tu ne faisais pas confiance ni à ton regard pour voir, ni aux tableaux pour te montrer, d’eux-mêmes, ce que le peintre a voulu exprimer. »
Daniel Arasse, dans On n’y voit rien. Descriptions, Paris, Folio, coll. « Essais », 2003, p. 23.

WAP : quizz arts plastiques 2 !

Décrire : références artistiques
Deux œuvres utilisent des références artistiques dans leur contenu. Lesquelles ?

     

Analyser : clair-obscur
Isole parmi les trois œuvres celle qui ne traite pas du clair-obscur :

     

Interpréter : lier les sens
Parmi ces œuvres, deux ont un lien très fort avec la musique.
Lesquelles ?

   

WAP : quizz musique 2 !

 

  • Pulsation, tempo, vitesse….

Écoute et retrouve le bon tempo ! Lent, modéré, rapide ?

Extrait 1

 

Extrait 2

 

Extrait 3

 

  • Hauteur, grave, aigu…

Écoute et range les instruments du plus aigu au plus grave

La guitare

 

Le piano

 

Le violon

 

  • Œuvres instrumentales, œuvres vocales, œuvres vocales accompagnées ?

Vous venez d’entendre plusieurs extraits tirés d’une danse médiévale (« La Rotta »), d’un trio de Schubert, de « Maläd » des Chinese Man, de « Sweet home Chicago » de Robert Johnson, , de « Blackbird » des Beatles, de « My baby just cares for me » de Nina Simone et d’un concerto de Jean-Sébastien Bach.

Quelles sont les œuvres exclusivement instrumentales ?

Œuvre 20 : « Le dîner » Benjamin Biayenda

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

https://www.instagram.com/benbiayenda/ 
WAP en partenariat avec le festival Musiques Métisses 2018. Benjamin Biayenda sera exposé dans les locaux de la NEF les 1er, 2 et 3 juin.

Décrire : Si tu regardes bien tu peux découvrir à quel moment de la journée se passe cette scène de vie ?  Qu’est-ce qui t’a permis de trouver la réponse ?

Analyser : Il y a un personnage particulièrement important, lequel est-ce ?
comment est-il placé dans le dessin ? décris-le précisément.

Interpréter : Ce dessin questionne l’interculture. Comment justifier cette affirmation ?

Partagez avec d’autres classes !

  •  Vous avez des réponses aux questions ci-dessus ? Postez-les sous forme de commentaire en cliquant sur le lien sous le titre de cet article (laisser un commentaire ou …réponses).
  • Vous souhaitez partager vos émotions, vos réactions, vos découvertes… Twittez !  (Pensez à toujours mentionner la balise #WAPdu16. Pour créer un compte Twitter pour votre classe, contactez votre référent numérique).
  • Vous souhaitez partager vos recherches complémentaires, vos productions… vous pouvez utiliser le tableau coopératif des classes.

En savoir plus sur l’œuvre :

 

Fait avec Padlet