« On dirait que tu pars des textes, que tu as besoin des textes pour interpréter les tableaux, comme si tu ne faisais pas confiance ni à ton regard pour voir, ni aux tableaux pour te montrer, d’eux-mêmes, ce que le peintre a voulu exprimer. »
Daniel Arasse, dans On n’y voit rien. Descriptions, Paris, Folio, coll. « Essais », 2003, p. 23.

Œuvre 18 : Photographie Abbey Road de lain Mcmillan

 

 

 

 

Reproduction, © Bloomsbury Auctions

Décrire :

  •  Qui vois-tu sur le passage piéton ? Décris les vêtements. Que vois-tu comme voiture juste derrière ?

Analyser :

  • Si tu regardes les pas des personnes, que constates-tu ? Où le photographe lain Mcmillan choisit-il de placer son plan principal ?

Interpréter :

  • Cette photographie donne à voir des membres du groupe en harmonie.
    Est-ce vrai ?

Partagez avec d’autres classes !

  •  Vous avez des réponses aux questions ci-dessus ? Postez-les sous forme de commentaire en cliquant sur le lien sous le titre de cet article (laisser un commentaire ou …réponses).
  • Vous souhaitez partager vos émotions, vos réactions, vos découvertes… Twittez !  (Pensez à toujours mentionner la balise #WAPdu16. Pour créer un compte Twitter pour votre classe, contactez votre référent numérique).
  • Vous souhaitez partager vos recherches complémentaires, vos productions… vous pouvez utiliser le tableau coopératif des classes.

En savoir plus sur l’œuvre :

 

Fait avec Padlet

Œuvre 17 : Blackbird – The Beatles

Décrire :

Décrivez tous les éléments sonores que vous entendez (instruments, bruits…)

Analyser :

Combien y-a-t-il de couplets et de refrains dans « Blackbird » ?

Interpréter  :

Pourquoi entend-on un chant d’oiseau dans ce morceau ?

Partagez avec d’autres classes !

  •  Vous avez des réponses aux questions ci-dessus ? Postez-les sous forme de commentaire en cliquant sur le lien sous le titre de cet article (laisser un commentaire ou …réponses).
  • Vous souhaitez partager vos émotions, vos réactions, vos découvertes… Twittez !  (Pensez à toujours mentionner la balise #WAPdu16. Pour créer un compte Twitter pour votre classe, contactez votre référent numérique).
  • Vous souhaitez partager vos recherches complémentaires, vos productions… vous pouvez utiliser le tableau coopératif des classes.

En savoir plus sur l’œuvre :

 

Fait avec Padlet

Œuvre 16 : Nuit de noël de Malick Sidibé

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Décrire :

  • Que font les deux personnages au centre de la photo ?
  • Quand a lieu cette scène de vie ?

Analyser :

  • Tout est fait pour qu’on regarde deux personnes principalement. Quelles techniques Malick Sidibé, le photographe, utilise-t-il ?

Interpréter :

  • Quels ressentis éprouves-tu lorsque tu regardes cette photographie ? de la joie, de l’envie, de la contemplation, de l’indifférence ….

Partagez avec d’autres classes !

  •  Vous avez des réponses aux questions ci-dessus ? Postez-les sous forme de commentaire en cliquant sur le lien sous le titre de cet article (laisser un commentaire ou …réponses).
  • Vous souhaitez partager vos émotions, vos réactions, vos découvertes… Twittez !  (Pensez à toujours mentionner la balise #WAPdu16. Pour créer un compte Twitter pour votre classe, contactez votre référent numérique).
  • Vous souhaitez partager vos recherches complémentaires, vos productions… vous pouvez utiliser le tableau coopératif des classes.

En savoir plus sur l’œuvre :

 

Fait avec Padlet

Œuvre 15 : My baby just cares for me


Décrire :

Citer les instruments entendus dans ce morceau par ordre d’apparition.

Analyser :

Comment appelle-t-on la partie située au milieu du morceau ?

Interpréter  :

Quel est le caractère de ce morceau ?

Partagez avec d’autres classes !

  •  Vous avez des réponses aux questions ci-dessus ? Postez-les sous forme de commentaire en cliquant sur le lien sous le titre de cet article (laisser un commentaire ou …réponses).
  • Vous souhaitez partager vos émotions, vos réactions, vos découvertes… Twittez !  (Pensez à toujours mentionner la balise #WAPdu16. Pour créer un compte Twitter pour votre classe, contactez votre référent numérique).
  • Vous souhaitez partager vos recherches complémentaires, vos productions… vous pouvez utiliser le tableau coopératif des classes.

En savoir plus sur l’œuvre :

 

Fait avec Padlet

Œuvre 14 : Nighthawks de E.HOPPER

 

 

 

 

 

 

 

Nighthawks by Edward Hopper 1942.jpg
Par Edward Hopperhttp://www.artic.edu/aic/collections/artwork/111628, Domaine public, Lien

 

Décrire :

  • Où se déroule la scène de ce tableau ? Quel moment de la journée est représenté ?

Analyser :

  • Comment le peintre Hopper réussit-il a attirer notre regard sur le personnage féminin ?

Interpréter :

  • Le peintre Hopper nous raconterait une histoire. Laquelle ?

Partagez avec d’autres classes !

  •  Vous avez des réponses aux questions ci-dessus ? Postez-les sous forme de commentaire en cliquant sur le lien sous le titre de cet article (laisser un commentaire ou …réponses).
  • Vous souhaitez partager vos émotions, vos réactions, vos découvertes… Twittez !  (Pensez à toujours mentionner la balise #WAPdu16. Pour créer un compte Twitter pour votre classe, contactez votre référent numérique).
  • Vous souhaitez partager vos recherches complémentaires, vos productions… vous pouvez utiliser le tableau coopératif des classes.

En savoir plus sur l’œuvre :

Fait avec Padlet