La classe, l’œuvre !

Initiée par les Ministères en charge de la culture et de l’éducation depuis 2013, l’opération « la classe, l’œuvre ! » offre à des classes et leurs enseignants la possibilité de construire un projet d’éducation artistique et culturelle à partir de l’étude d’œuvres d’art issues des collections des musées de France. LIEN vers l’opération

Lors de la nuit européenne, les enfants deviennent les passeurs de culture, médiateurs des œuvres produites et étudiées. Dans les deux cas présentés ci-dessous, les musées (Cognac et Angoulême) ouvraient plus tôt pour accueillir les familles.

Du côté de l’éducation artistique et culturel

• Connaissances
  • Pratiques
  • Rencontres
  • Éducation à l’Art et par l’Art.

-> Accéder au pdf de l’expérience menée en 2015-2016 par 6 écoles maternelles en Charente (circo. Cognac) : le musée mobile et La classe, l’œuvre

Extrait vidéo sur le musée mobile (lieu de rencontre qui passe d’école en école alimenté par les productions des différentes classes). Les enfants explorent les procédés de création au travers de vidéos et d’objets inducteurs présentés à côté des œuvres.

Extrait vidéo n°2 – la phase de création sur le thème du portrait d’apparat.(avant l’exposition au musée de Cognac)

Le parcours en vidéos pour l’opération 2018-2019 (3 classes maternelles PS/MS/GS) – “Les animaux” au travers des œuvres exposées. (pdf ci-dessous)

la découverte du musée (classe de PS/MS – maternelle de Fléac)

La classe remobilise ses souvenirs avec la venue de l’intervenante du musée (les œuvres viennent dans la classe)

La classe remobilise ses souvenirs avec la venue de l’intervenante du musée. Les œuvres viennent à la classe, les premiers projets se mettent en place.

En lien avec les œuvres et les peintures réalisées, voici le film réalisé sur la mise en action des masques magiques évoquées pendant la visite. Ce sont ces personnages aux grandes cornes (gazelles) ou aux petites cornes (bisons) qui ont été peints en mouvement.

Dernier temps, les parents sont invités à découvrir le musée et les œuvres exposés. Les enfants des classes sont les guides. Le musée organise le vernissage avec carton d’invitation et goûter dans le musée.