classe à la maison 16 et 17 mars

Info du 13 mars 2020 pour les parents de CP, classe de Jacques Michaud

Nous avons largement discuté de cette situation en classe. Les échanges ont été riches par la pertinence des questions des enfants, leur écoute, leur besoin de réponses autour de leurs légitimes angoisses.

Situation exceptionnelle pour vous ; situation inédite, en plus, pour nous. Et cela dans l’urgence !

Vous avez lu l’info générale et donc compris que nous communiquerons par mail.

En ce qui nous concerne, la classe de CP, des adaptations sont possibles car vous disposez des fichiers et du manuel de lecture ; outils principaux.

Nous allons recentrer tout notre effort sur deux matières : Maths et Français. Au retour des élèves en classe – on ne sait pas la durée de la mesure – je consoliderai au cas par cas les apprentissages effectués à la maison.

Oui, un élève de CP vit au rythme soutenu des apprentissages de sons, des calculs, de l’écriture, par des rituels et une régularité indispensables à son envie de progresser. C’est ce que je vais tenter de vous expliquer dans ce qui suit et les jours prochains par mail.

Pour la semaine prochaine, entraînement à la production d’écrit p. 56, 57 et 70, 71 Lecture Piano bleu.

Cap Maths : Nous allons découvrir l’utilisation de la monnaie avec les pièces et les billets en papier qui se trouvent dans la pochette. Pour cela, vous allez pouvoir jouer « à la marchande » pour acheter, échanger, rendre la monnaie de manière simple, sans chercher la difficulté ni les pièges.

Dans un second temps, poursuivre les travaux sur les fichiers :

Lecture Piano (LP): Comme vous l’avez constaté depuis des mois, nous apprenons à lire 2 sons nouveaux par semaine. C’est important de garder le rythme, malgré tout. Je vous le redis, tous les sons ne sont pas retenus de la même manière par votre enfant. Peu importe car ils sont sans cesse rebrassés par la suite. Le manuel LP blanc et son fichier d’exercices LP bleu sont parfaitement adaptés à ce rythme, faisant le lien entre la lecture et l’écriture. La lecture (LP blanc) est assez intuitive, rapide, visuelle avec ses repères, son piano. L’écriture – dans les exercices proposés – est le résultat d’un temps de recherche, de compréhension de la consigne, et de dialogue préalable pour construire le sens.

Non, votre enfant ne doit pas « remplir » les pages du fichier LP bleu tout seul, car ça ne servira à rien du tout.

Oui, votre enfant doit être toujours accompagné.

Apprentissage d’un son :

1/ LP blanc : Découvrir le son, s’entraîner avec le piano si c’est demandé. Puis lire et vérifier la compréhension des mots, savoir ce que chacun veut dire.

2/ LP bleu : Lire chaque consigne ensemble puis parler de ce qu’il y a à faire, avec quel outil, avec quelle aide. Une fois que la tâche est comprise, laisser l’élève faire jusqu’à la fin pour lui laisser le soin de se relire et valider lui-même sa réussite ou non. Corriger en expliquant.

Cap Maths : Vous disposez des pièces et des billets, du cahier vert, pour poursuivre l’étude du fichier p. 71 à 76.

Par la suite, je vous informerai au moyen de la boîte mail dédiée.