En raison du protocole sanitaire, nous sommes toujours dans l’incertitude quant aux séances de piscine. C’est pourquoi, dans le but de motiver les enfants et de rendre nos séances de sport extérieures plus ludiques, notre classe est inscrite au challenge “Walk to the moon” en lien avec la prochaine mission spatiale de Thomas Pesquet.
Le projet éducatif Mission X a pour objectif de sensibiliser les jeunes à l’intérêt de manger sainement et de faire du sport, en s’inspirant des astronautes pendant leurs années d’entraînement et à bord de l’ISS. Le CNES soutient cette initiative scientifique et sportive en France depuis son lancement par la NASA en 2011. Ce projet est mené dans près de quarante pays, à l’initiative des agences spatiales ou d’organismes scientifiques.
Mission X consiste à participer à des épreuves scientifiques et sportives qui s’inspirent des activités de l’astronaute. L’idée est aussi de donner envie aux jeunes de s’intéresser aux métiers liés à l’espace et aux sciences.
Le challenge international de Mission X est organisé tous les ans de janvier à mai. Des équipes concourent pour les différents pays en effectuant les activités proposées, ce qui leur permet d’accumuler des points. Durant la mission, chaque équipe envoie les activités qu’elle a effectuées sur le site Web pour gagner des points. Les points ainsi accumulés aident les mascottes de la Mission X, Luna et Leo, à parcourir les 384 400 km qui séparent la Terre de la Lune !
Les activités physiques sont des missions d’entraînement pratiques qui visent à développer la force, l’endurance, la coordination, l’équilibre, la perception dans l’espace, etc.
Les activités scientifiques se déroulent en salle de classe et se concentrent sur les matières « STIM » (science, technologie, ingénierie et mathématiques). Elles permettent aux élèves de se familiariser avec le raisonnement scientifique, l’esprit critique, les compétences nécessaires pour travailler en équipe, etc.