Présentation du Challenge Blue-Bot cycle 2

Vous trouverez ici des énigmes pour les élèves de cycle 2, sous forme de vidéos. Elles concernent le déplacement d’un robot (Blue-Bot) sur un quadrillage.

3 énigmes (de 3 niveaux différents) seront publiées chaque jour (lundi, mardi, jeudi et vendredi). Vos élèves chercheront à résoudre une, deux ou trois énigmes, au choix. Les classes participantes pourront, si elles le souhaitent, envoyer leurs réponses sous forme de commentaire dans ce blog ou sous forme de tweet, en utilisant la mention @ERNum16. Le lendemain seront publiées les solutions ainsi que 3 nouvelles énigmes.

Aucune inscription n’est demandée.

Si vous répondez sous forme de commentaire, pensez à communiquer dans vos réponses une adresse de messagerie, de classe ou d’école, si vous souhaitez recevoir un retour de notre part.

Afin de vous mettre en appétit, voici en avant-première une énigme vidéo !

Elles sont toutes conçues avec le même quadrillage (cases de 15 cm x 15 cm), celui que vous voyez dans la vidéo.

Vous trouverez ci-dessous :

• les images à imprimer pour le reproduire avec vos élèves.

Images – fleur maison lac

Images – forêt

• le quadrillage imprimable (pour une recherche individuelle)

Quadrillage du challenge

• un dossier contenant un quadrillage vide et des images utilisables avec un logiciel type OpenBoard pour vidéo-projecteur interactif.

Enigmes-Blue-Bot-quadrillage-et-images-pour-une-utilisation-avec-le-VPI

Pour revenir à l’espace général du challenge, cliquez ici.

Nous vous attendons nombreuses et nombreux pour ce challenge, à bientôt !