Modalités de la rentrée à Saint Exupéry – infos aux parents

mot infos parents rentrée

Chers parents,

La rentrée approche et nous allons être soumis à un nouveau protocole dit « allégé » mais qui ressemble à celui de la reprise du 22 juin dernier.

Si nous devions mettre en place un autre protocole sanitaire ou fermer les écoles comme en mars dernier, nous vous informerons rapidement et nous mettrons alors en place un plan de continuité pédagogique.

HORAIRES ET FONCTIONNEMENT DE L’ECOLE

La semaine de 4,5 jours est maintenue avec les horaires habituels.

Lundi-mardi-jeudi : 8h45-12h et 13h45-15h45

Mercredi : 8h45-12h

Vendredi : 8h45-12h et 13h45-15h30

Les entrées et les sorties des enfants se feront à l’entrée de l’école comme en juin.

La restauration fonctionnera normalement et les horaires de garderie seront dès 7h30 le matin et jusqu’à 18h30 le soir.

À l’arrivée à l’école : Les attroupements et les croisements sont limités autant que possible. Les entrées des accompagnateurs sont limitées au strict minimum sous condition du port du masque et et après désinfection des mains.

Mardi 1er septembre :

Un accompagnateur par enfant (de PS, de MS et de GS) sera autorisé à entrer dans l’école.

Nous régulerons l’entrée et la sortie des parents de 8h35 à 9h05 afin de limiter les attroupements et les croisements dans les classes dans la salle d’eau et dans le couloir.

Les adultes accompagnateurs devront porter un masque et se désinfecter les mains à l’entrée de l’école. Ils devront conduire leur enfant à la salle d’eau pour qu’il se lave les mains puis l’emmener dans sa classe.

Dès mercredi 2 septembre, les enfants de MS et de GS entreront dans l’école sans accompagnateur.

Pour les PS, un adulte accompagnateur pourra entrer avec son enfant les deux premières semaines.

Sortie : La remise des enfants se fera le soir à la porte de l’école entre 15h45 et 15h55. Les parents attendront dans la rue à un mètre de distance les uns des autres que leur enfant les rejoigne.

Ils veilleront à assurer le lavage des mains de leur enfant dès leur arrivée à la maison.

GESTES BARRIERES :

Le lavage des mains sera effectué :

–       A l’arrivée à l’école

–       Après être allé aux toilettes

–       Avant le repas

–       Avant de quitter l’école ou dés l’arrivée à votre domicile

LE PORT DU MASQUE

Il est inutile pour les enfants de l’école maternelle. Mais, tous les adultes de  l’école porteront le masque.

Les personnes qui entreront à l’école porteront le masque et elles devront se désinfecter les mains.

PROCEDURE APPLIQUEE EN CAS DE FIEVRE (enfant ou adulte de l’école)

Si fièvre, la personne sera isolée et elle portera un masque en attendant de partir avec ses parents.

Dés qu’il y a des symptômes de COVID, nous avertissons la famille, le médecin scolaire et l’inspection.

Si votre enfant ou une personne de votre entourage a contracté le virus, il faudra nous avertir afin que nous puissions engager la procédure de repérage des « cas contacts ».

ACCUEIL DES ENFANTS

Tous les élèves sont accueillis. La distance physique d’un mètre n’est plus obligatoire dans les espaces clos et elle ne s’applique pas dans la cour de récréation.

Les jeux et les structures extérieures sont de nouveau autorisés.

Selon le protocole, les locaux et le matériel de l’école seront nettoyés et désinfectés quotidiennement.

LE ROLE DES PARENTS

Il est essentiel d’aider votre enfant à comprendre et à appliquer les gestes barrières.

Ne mettez pas votre enfant à l’école s’il a 38°C de fièvre.

Vous ne pourrez entrer dans l’enceinte de l’école que si vous avez un rendez vous avec l’enseignante de votre enfant.

Il faut limiter les regroupements importants aux abords de l’école, respecter les distances physiques entre vous et porter un masque aux abords de l’école.

Très bonne rentrée à tous !

L’équipe enseignante