Note d’informations n°1

Ecole maternelle Saint-Exupéry – Soyaux le 1er septembre 2020

NOTE AUX PARENTS N°1

Règlement intérieur de l’école : Le règlement voté par le conseil d’école 2019-2020 est affiché sur les panneaux de l’école. Il pourra être modifié lors du premier conseil d’école 2020-2021.

Vigipirate: Nous vous rappelons qu’il est interdit de stationner devant l’école et de ne pas vous attrouper devant la porte. 2 exercices de mise en sécurité seront réalisés cette année, dont un avant la Toussaint.

Circulation : Nous vous rappelons que la circulation est interdite dans la rue aux heures d’entrée et de sortie des élèves.

Consignes sanitaires : En application du protocole sanitaire, les entrées dans le bâtiment sont limitées au strict nécessaire et sous condition du port du masque et de la désinfection des mains (prendre rendez-vous).

Les parents remettent leur enfant à l’entrée de l’école entre 8h35 et 8h45 aux adultes de l’école qui les emmènent se laver les mains et les conduisent dans les classes.

Les enfants sont remis à leurs parents à 15h45 à la porte de l’école.

Il est essentiel d’aider votre enfant à comprendre et à appliquer les gestes barrière, notamment d’attendre dans la rue, à un mètre de distance les uns des autres ; les adultes portant un maque.

Ne mettez pas votre enfant à l’école s’il a 38°C de fièvre.

Assiduité : L’obligation scolaire se fait dès la petite section et une fréquentation régulière est indispensable aux apprentissages. Merci de prévenir rapidement l’enseignant en cas d’absence de votre enfant.

Goûter : L’école propose chaque matin une collation offerte par la mairie.

Cantine : Les enfants qui mangent à la cantine doivent être inscrits auprès de la mairie en respectant les délais.

Horaires : Veuillez respecter strictement les horaires (accueil entre 8h35 et 8h45 et entre 13h35 et 13h45)

8h45-12h00 13h45-15h45 lundi mardi et jeudi

8h45-12h00 mercredi

8h45-12h00 13h45-15h30 vendredi

Nous vous rappelons que tant que vous n’avez pas remis votre enfant à une personne compétente (animatrice, ATSEM ou enseignant) et après qu’on vous ait remis votre enfant, il est sous votre entière responsabilité, y compris dans les locaux de l’école.

Garderie : La mairie propose un service de garderie dès 7h30 le matin et jusqu’à 18h30 le soir. Inscription à la mairie. Il n’y a pas de garderie le mercredi après midi.

Assurance scolaire : Nous demandons un certificat d’assurance pour votre enfant en cours de validité afin qu’il soit protégé des dommages qu’il pourrait subir (individuelle accident) ainsi que des dommages qu’il pourrait causer à autrui (responsabilité civile).

Vêtements : Les vêtements que porte votre enfant doivent lui permettre d’être à l’aise pour bouger, jouer. Ils doivent être pratiques, adaptés aux températures et doivent pouvoir être mis et enlevés par votre enfant. Afin d’éviter les pertes, nous vous demandons de marquer lisiblement au nom de l’enfant les vêtements susceptibles d’être enlevés. Pas d’écharpes ni de bijoux.

Jouets : Merci de ne pas apporter de jouets personnels à l’école. Les enfants peuvent présenter des « trésors » ou objet d’intérêt en classe à leurs camarades (fleurs, pierres, coquillages, carte postale, petits livres, objet de leur fabrication…)

coopérative scolaire : Bien que l’école soit gratuite, nous fabriquons régulièrement des petits objets que les enfants rapportent chez eux, nous réalisons des recettes de cuisine, nous proposons des sorties scolaires, nous participons à des rencontres sportives et tout cela entraine des dépenses supplémentaires. Aussi, nous demandons une participation financière aux familles de 22 €. L’année dernière, nous n’avons pas utilisé tous les fonds récoltés en raison du confinement et de l’annulation des sorties de fin d’année. Aussi, le conseil d’école a décidé de rembourser les familles de MS et de GS de 8€ pour le trop versé de l’année dernière. Ainsi, cette année la cotisation des familles d’enfants de MS et de GS sera exceptionnellement de 16€ au lieu de 22€.

Mouchoirs : Nous vous remercions de fournir 2 boîtes de 150 mouchoirs jetables pour chaque enfant pour l’année scolaire.

Pour l’équipe enseignante, Aurélie Baumann