Compte-rendu réunion de rentrée – Vendredi 18 septembre

Chers parents,

voici un récapitulatif des informations partagées lors de la réunion de rentrée de votre enfant.

Les outils de la classe, de l’élève, de la liaison école/famille

• Cahier de liaison : informations échangées entre les familles et l’école. Importance de la signature qui montre que l’info a été reçue, nécessité de le contrôler chaque jour.
  • Classeur de l’élève, cahier de dessin, cahier d’écriture : donnés à consulter pendant les vacances.
  • Sacs à albums : empruntés pour une courte durée (demie-semaine)
  • Mascotte (Totoche) et thème des émotions comme fil rouge sur tout le long de l’année.
  • Cahier de progrès : mode d’évaluation de la maternelle qui permet de valoriser les progrès propre à chaque enfant.

Apprendre à la maison

Toutes les situations du quotidien sont sources d’apprentissages et favorisent le développement de votre enfant : compter le nombre de couverts en mettant la table, raconter et écouter des histoires, parler de moments vécus à partir de photos, faire découper, dessiner, imaginer…

Organisation de l’école

• Travail en ateliers
  • Temps de remédiation le vendredi
  • APC le lundi et jeudi de 15h45 à 16h15 pour les enfants concernés (mot dans le cahier de liaison), changement des compétences travaillées pour chaque période.

Sorties, activités, projets de classe ou d’école

• Education au développement durable
  • USEP : du 5 au 9 octobre randonnée et orientation, du 6 au 9 avril Randonnée et orientation, du 3 au 7 mai Athlétisme, du 31 mai au 4 juin Engins roulants
  • La semaine du goût du 12 au 16 octobre
  • Récolte de fruits et légumes à La cueillette fabulette à Soyaux
  • Récolte dans un verger ou une noiseraie (à confirmer)
  • Mercredi matin : atelier d’éveil aux langues
  • Jeudi matin : atelier d’éveil musical

Les anniversaires

Les parents peuvent apportés des boissons ou bonbons, des gâteaux seront confectionnés par les enfants à l’école.

Nous rencontrer / contact

Mail : marion.tropeau@ac-poitiers.fr

Rendez-vous : Avant l’école de 8h à 8h30 / Pause méridienne de midi à 13h / Après la classe de 16h à 17h.

Merci à tous pour votre collaboration.