lecture GS – images et mots

Voici deux fiches, l’une comporte les images et l’autre comporte les mots.

On peut utiliser les mots de deux manières : en lecture ou en écriture (encodage).

On apprend à lire en écrivant et on apprend à écrire en lisant, les deux activités sont complémentaires.

Je propose de travailler en lecture dans un premier temps et en encodage dans un deuxième temps, lorsque votre enfant est déjà à l’aise en lecture, lorsque vous aurez une idée précise de ce qu’il sait faire, là où il est à l’aise et de ce qui lui demande plus d’effort.

Pour travailler en lecture, il faut imprimer les mots ou les recopier sur des morceaux de papier et les découper en étiquettes individuelles.

On met 5 images et les 5 étiquettes mots correspondantes ensemble et on donne le tout dans le désordre à l’enfant.

Il place devant lui les images et cherche à lire les mots pour les associer aux images.

lien des images ICI      

2. lien des Mots pour composer ICI

Vous avez aussi la possibilité de travailler en encodage, dans ce cas vous proposez l’image et donnez une ardoise effaçable à l’enfant ou son cahier, ou une feuille et il essaie d’écrire le mot que vous lui dictez (prenez les mots de la liste car ils ne comportent pas de lettres muettes ni de difficulté.

Les enfants peuvent écrire en lettres bâtons ou en attaché selon leur aisance (dans ma classe, seules quelques fillettes préfèrent travailler en attaché, les autres GS préfèrent en général travailler en lettres capitales).

Ayez bien à l’esprit que le travail d’encodage est déjà très complexe et qu’il vaut mieux soulager votre enfant du geste graphique, on sera donc très tolérants sur la “beauté” des lettres formées, votre enfant ne peut pas se concentrer à la fois sur le fait d’entendre tous les sons, de retrouver comment le son qu’ils cherchent s’écrit, de se rappeler de ce qui a déjà été écrit et de ce qu’il reste à faire et en même temps peaufiner son geste graphique. Il y a un temps pour travailler le geste graphique (tracer de belles lettres) et un temps pour encoder, ici, on est en encodage.

Bien sûr, on ne choisira que les mots les plus simples au début, ceux n’ayant pas de sons composés (ou, oi, en in, on…)

Si l’enfant a réussi, on lit ce qu’il a écrit et il dit si c’est bien cela ou non. S’il s’est trompé, on lit ce qu’il a écrit et il dit si c’est juste ou non.

ex : il veut écrire BOL, il a écrit “O”, on lit : “O”, on lui demande si c’est ça. est-ce que “o”, c’est comme “bol”? ah, qu’est-ce qu’il manque, on entend quoi, écoute bien : BOL

BBBBOOOOOLLLLL, BBBBBB, rappelle-toi, BBBBB c’est quoi comme lettre?

BBBBB, oui, c’est un B

Alors on a écrit BBBBBB, on continue : BBBOOOOOOOOOOOOOOO

oui, il faut un O

c’est fini?

BOOLLLLLLLL…. il faut quoi?

oui, un L.

Je lis ce que tu as écrit? BBBOOLLLL, oui, BOL, tu entends? C’est ça alors?

oui

 

Super !!!

Il peut alors dessiner ce qu’il a écrit s’il en a envie s’il l’a fait sur son cahier.

Faire une séance courte (un seul encodage) pour éviter la fatigue, c’est un travail qui demande une grande concentration et après cela, il faut laisser votre enfant se détendre et jouer.

 

Vive la lecture !! Place aux essais, aux erreurs, et aux réussites !!!!