sortie vendanges

Nous sommes allés faire les vendanges au mois d’octobre.

Nous avons regardé les photos prises et nous nous sommes enregistrés pour expliquer ce que nous faisions.

Voici nos vidéos:

le loto

 

Le loto est un jeu qui va permettre de consolider la reconnaissance des chiffres de 1 à 10 (ou plus si votre enfant reconnait déjà ces chiffres).

Matériel:

Il vous faut imprimer le document pdf joint ou faire vous-mêmes votre grille avec les chiffre de 1 à 10 ou plus. loto

Il faut aussi que vous fassiez ce qui servira de boules ( 10 bouchons de bouteilles ou 10 bouts de papier sur lesquelles vous marquerez les chiffres) et prendre des objets qui serviront  de jetons.

Règles du jeu:

un joueur tire une boule dans le sac et dit le chiffre. Les joueurs vérifient s’ils ont le chiffre sur leur carton. Si oui, ils mettent un jeton sur la case. Le gagnant est celui qui remplit le premier son carton.

 

 

Le gagnant est celui qui remplit le premier son carton.

Jeu de la marchande.

Voici un jeu de numération permettant de travailler la correspondance de petites collections de 1 à 5 éléments. Pour les TPS, le nombre d’objets, d’aliments à aller chercher peut être limité à 3 éléments.

  • Installer une petite épicerie/un petit marché (avec des fruits en plastique, ou de vrais aliments et boîtes de la cuisine). Penser à donner à votre enfant un petit panier ou un sac pour faire les courses.
  • Imprimer ou dessiner les cartes constellations et images de doigts de 1 à 5 jointes à cet article. Coller les cartes doigts au dos des cartes constellations correspondantes. Cela permettra à votre enfant de consulter les deux côtés.

Sous la forme d’une situation de jeu :

– L’enfant pioche une carte constellations/doigts et nomme le nombre représenté.

– L’adulte indique ce qu’il doit aller chercher.

– L’enfant va faire ses courses et prend le nombre d’aliments indiqué par la carte (il emporte la carte avec lui). Au retour de l’enfant, compter le nombre d’aliments (d’objets) qu’il a ramenés afin de valider par rapport au nombre demandé et représenté sur la carte.

– Recommencer le jeu pendant une dizaine de minutes environ (à adapter à chaque enfant selon sa capacité d’attention).

TPS: cartes de 1, 2 au moins.

PS: cartes de 1 à 3. Certains peuvent travailler avec les cartes de 4 et de 5. Ne pas insister si cela reste complexe avec les cartes de 1 à 3.

ps-constellations-1à5-et-doigts

 

Comptine : Vole, vole, vole papillon …

 

 

  • Voici la fiche comptine, elle est aussi dans le classeur :

Vole, vole, vole papillon

  • Afin de visualiser les gestes de la comptine, j’ajoute un lien vers une vidéo sur Youtube:

https://g.co/kgs/CdovHy