Jeu de la marchande.

Voici un jeu de numération permettant de travailler la correspondance de petites collections de 1 à 5 éléments. Pour les TPS, le nombre d’objets, d’aliments à aller chercher peut être limité à 3 éléments.

  • Installer une petite épicerie/un petit marché (avec des fruits en plastique, ou de vrais aliments et boîtes de la cuisine). Penser à donner à votre enfant un petit panier ou un sac pour faire les courses.
  • Imprimer ou dessiner les cartes constellations et images de doigts de 1 à 5 jointes à cet article. Coller les cartes doigts au dos des cartes constellations correspondantes. Cela permettra à votre enfant de consulter les deux côtés.

Sous la forme d’une situation de jeu :

– L’enfant pioche une carte constellations/doigts et nomme le nombre représenté.

– L’adulte indique ce qu’il doit aller chercher.

– L’enfant va faire ses courses et prend le nombre d’aliments indiqué par la carte (il emporte la carte avec lui). Au retour de l’enfant, compter le nombre d’aliments (d’objets) qu’il a ramenés afin de valider par rapport au nombre demandé et représenté sur la carte.

– Recommencer le jeu pendant une dizaine de minutes environ (à adapter à chaque enfant selon sa capacité d’attention).

TPS: cartes de 1, 2 au moins.

PS: cartes de 1 à 3. Certains peuvent travailler avec les cartes de 4 et de 5. Ne pas insister si cela reste complexe avec les cartes de 1 à 3.

ps-constellations-1à5-et-doigts