la grenouille à grande bouche (sans images)

aparté pour les parents:

Ces séances d’écoute sont inspirées de Peroz qui part du constat que trop souvent nous posons des questions assez fermées ou qui demandent une réponse courte.

Pour favoriser le langage, il faut donc amener l’enfant à parler de plus en plus, à mieux construire ses phrases, à enrichir son vocabulaire.

les séances sont construites toujours de la même façon:

  • écoute
  • restituer l’histoire: dire ce dont on se souvient ( si on enfant ne se souvient pas de beaucoup de choses ce n’est pas grave, une autre écoute un autre jour lui permettra d’enrichir sa mémoire)
  • les personnages: quels sont les personnages? que voulait X?…..
  • le sens de l’histoire: qu’aurais-tu fait à la place de ?  que pourrait faire X?……

je reprendrai donc ce schéma à chaque écoute non illustrée.

pour les enfants:

Je vais vous raconter l’histoire de la grenouille à grande bouche que vous allez me raconter ensuite..

questions après l’écoute:

– “de quoi te rappelles tu?”

-” qui sont les personnages de l’histoire?”

-“que voulait la grenouille au début de l’histoire?

– a t’elle trouvé ce qu’elle voulait?

  • que va faire la grenouille à ton avis?