Ecole à la maison pour les TPS PS…

Chers parents,

Afin de vous aider au mieux dans l’organisation des journées de vos enfants, de mes élèves, je vous transmets quelques idées pouvant être mises en place à la maison et je vous indique les axes de travail que je propose et proposerai  à mes élèves (documents PDF, audio, vidéo…). Nombreux d’entre vous visitent le blog depuis deux semaines désormais.

Il est aussi important de se rappeler que les enfants ont besoin de rituels, cela est un régulateur nécessaire pour le repérage dans le temps.

Voici ce que vous pouvez continuer à mettre en place chaque jour :

  • Revoir quelques comptines connues et apprendre celle(s) de la semaine.
  • Dessiner, peindre.
  • Repérer les lettres de son prénom, les nommer.
  • Repérer les lettres sur les emballages (lettres en capitales d’imprimerie). Les nommer.
  • Repérer les écritures sur les emballages, les objets,…
  • Découper, coller.
  • Avoir des temps d’activité physique (au moins deux fois 30 minutes par jour): rondes, jeux dansés, jeux de ballon, parcours de motricité pour ramper, sauter, courir, marcher, franchir…).
  • Participer à des moments de langage aussi fréquents que possible (sans la sucette).
  • Ecouter une histoire.

Au cours de la semaine :

  • Choisir une à trois photo(s) par semaine et demander à votre enfant de vous dicter un commentaire que vous me transmettrez avec la ou les photo(s) par mail (maria.dupuy@ac-poitiers.fr).
  • Ecrire en dictée à l’adulte un message à une personne (maîtresse, grands-parents, cercle familial ou amical…). Privilégiez les mails, les sms, les mms. Lorsque la personne y répondra, lisez le message en retour avec votre enfant.
  • Faire chaque semaine un dessin du bonhomme et noter la date. Le ranger à la fin du classeur de vie.

Ce que nous diffusons pendant les jours d’école:

  • Des lectures d’albums.
  • Des chants et comptines.
  • Des activités mathématiques.
  • Des activités artistiques.
  • Des activités sur le langage oral et écrit.
  • Des séances de graphisme.
  • Des explorations sur le monde (matière, objet, vivant).

Nous alimentons le blog afin de vous aidez au mieux. N’hésitez pas à faire appel à nous si vous avez besoin de certaines ressources. Je tiens à indiquer que le travail sur fiche ne fait pas partie des recommandations pour la maternelle selon les derniers programmes. La manipulation, l’observation du langage, des objets, de la matière est essentielle.

Et surtout, prenez soin de vous tous, prenez le temps de vivre auprès de ceux que vous aimez…

Maria Cheyrezy.