écoute: la moufle

C’est l’histoire de la moufle

Comme beaucoup d’enfants la connaissent déjà, après l’avoir écouté je vous propose de la raconter avec les personnages.

A vos feuilles et crayons!!!!

Vous avez besoin de 2 feuilles blanches, crayons de papier,ciseaux, crayons de couleur ou feutre. Attention, il ne faut pas faire des animaux trop gros car il faut qu’ils rentrent dans la moufle.


et voilà à vous de jouer……
intérêts  pédagogique du dessin:

  • Développement cognitif : l’enfant fait appel à ses connaissances pour réaliser des dessins. Cette activité fait travailler le cerveau des petits et stimule leur sens de l’observation.
  • Développement de la coordination des gestes : en dessinant des formes géométriques, l’enfant commence à maîtriser ses gestes. Il parvient désormais à tracer des lignes horizontales, verticales et à s’arrêter quand le résultat souhaité est obtenu. Cela était impossible pour les plus petits qui laissent leur main se déplacer sans la contrôler totalement ni pouvoir respecter les limites d’une feuille blanche.
  • Amélioration de la motricité fine : par la suite, l’enfant apprend à dessiner des éléments de plus en plus détaillés, sur des surfaces plus restreintes. Finis les grands dessins, l’enfant peut se limiter à une surface plus petite et réaliser des formes plus compliquées.
  • Affirmation de son caractère : l’enfant s’exprime par le dessin. Il se teste. Vous constaterez au fil de ses créations de nombreuses variations : des traits appuyés s’il est énervé ou au contraire plus légers. Il apprendra également la patience pour réaliser le dessin qu’il a en tête. Il devra parfois redoubler d’efforts et de concentration pour y parvenir.
  • Développement de son sens artistique, de sa créativité : avec le dessin, place à l’imagination. Non seulement pour représenter les personnages et objets de son choix, mais aussi pour verbaliser ce qu’il a réalisé. Les dessins des enfants sont ainsi le support d’histoires incroyablement riches. Avez-vous déjà demandé à un enfant ce qu’il a dessiné ? Il est généralement intarissable sur le sujet. Un même dessin pourra avoir plusieurs interprétations. Cette activité développe ainsi son côté créatif.
  • Expression de ses émotions : le dessin permet aussi à l’enfant de s’exprimer différemment que par la parole. Ses créations reflètent ses émotions et son état d’esprit. Le choix des couleurs est notamment un élément révélateur. Bébé est déjà un artiste qui s’exprime en créant.