Directives académiques et conseils pédagogiques.

Madame, Monsieur,

Voici maintenant trois semaines que la scolarité de votre enfant doit être réorganisée selon des contraintes gouvernementales et personnelles. C’est une tâche complexe et il faut avant tout se préserver et prendre soin de sa famille.

Notre rôle est de vous accompagner au mieux chaque jour de “classe” afin de proposer à nos élèves des activités pédagogiques adaptées à leur niveau. Nous vous conseillons de privilégier les séances proposées sur le blog de l’école. Elles sont catégorisées selon les niveaux et concernent tous les domaines d’apprentissages.

Nous constatons que de nombreuses familles proposent du travail sur fiche aux enfants. Nous voulons rappeler que cela est déconseillé sur les nouveaux programmes. En effet, sont à privilégier les activités de découvertes, de manipulations, d’expérimentations. Nous préparons nos publications afin qu’elles soient adaptées aux capacités de nos élèves et qu’elles leur permettent d’observer, de manipuler, de s’entraîner, d’expérimenter.

Par ailleurs, afin d’harmoniser le suivi des enfants, il convient de ne pas introduire de nouveaux apprentissages. Nous en ajouterons peu à peu et de façon à ce que cela soit réalisable pour tous.

Concernant le temps d’activités pédagogiques passés avec les enfants, il n’y a pas de norme, cela dépend de la capacité de concentration de l’enfant, de l’organisation de votre emploi du temps et des impératifs. Il semble néanmoins important d’alterner les temps d’activités pédagogiques, les temps de jeux, de découvertes, de création, etc…

Pour terminer, je vous transmets un document informatif dédié à l’écoute des familles.

20200326_infographie-_Ecoute-sociale-familles

Bien cordialement,