A l’attention des élèves de CE2-CM1 (semaine 3)

Chers parents, chers élèves,

J’espère que vous avez passé un bon week-end et que vous êtes prêts à redémarrer cette semaine de travail à la maison dans les meilleures conditions possibles.

Voici quelques pistes pour cette semaine, chacun faisant toujours au mieux en fonction de ses possibilités.

Pour les CE2 :

• Préparation de la dictée de vendredi :    Appareil du futur

Je vous noterai la dictée vendredi.

• Penser à faire le fichier de conjugaison pages 24, 25, 26 et 27.
  • Je pense que vous avez tous fini vos livres de bibliothèque, alors je vous propose d’étudier un texte par semaine (puis peut-être deux) pour travailler la lecture compréhension. Prenez le temps de bien lire plusieurs fois le texte, d’abord dans votre tête puis à haute voix. Chercher le sens des mots que vous ne comprenez pas et ensuite seulement, vous avez la semaine pour cela, essayez de répondre aux questions, sur votre grand cahier rouge, sur une feuille volante ou à l’oral.

Maths :

• Fichier de calcul pages 16, 17, 37 et 38.
  • Multiplications : la table de 6.                                                                              Avec la suite du mémory pour ceux que cela peut aider.                                      Mémory table de 6

Pour les CM1 :

Français :

Petits jeux instructifs suite :

• Minifiches 5 à 8
  • Sodoku 5 à 8
  • Penser à faire le fichier de conjugaison pages 32, 33, 34 et 35. Je vous propose également de faire les pages 36 et 37 afin de finir les exercices sur le futur, cela nous permettrait d’aborder l’imparfait la semaine prochaine. Qu’en pensez-vous ? Dites-moi… Je m’adapterai en fonction de vos réponses.
  • Sur votre fichier Je réussis mes dictées au CM1 :                                                    ce lundi, dictée Le corps humain et jeudi Le jardin. Si toutefois vous avez le temps et l’envie que je vous envoie une dictée préparée CM1, n’hésitez pas à me le faire savoir.
  • Je pense que, comme les CE2, vous avez tous fini vos livres de bibliothèque, alors je vous propose à vous aussi d’étudier un texte par semaine (mêmes consignes que pour les CE2, voir plus haut).

Maths :

• Fichier de calcul pages 21, 61 et 62.
  • Symétrie 34, 35, 46 et 47.
  • Je pense que vous êtes tous au point concernant les tables de multiplication. Donc voici venu le moment de vous donner la nouvelle leçon.

Concernant les exercices, là aussi ce sera à vous de me dire. Je vous propose de vous laisser autonomes comme en classe pour le choix et la quantité des exercices. Organisez-vous sur la semaine et vendredi, dites-moi chacun où vous en êtes, vos difficultés ou pas et si vous êtes prêts pour la leçon suivante, toujours sur le même thème. J’ai totalement confiance en votre discernement.

Pour toute la classe :

Français :

Enfin, continuez à rédiger chaque jour un petit texte et à l’illustrer. J’ai hâte de lire vos productions.

Pour l’instant, je ne vous donne pas de leçons dans les autres matières car ce qui est intéressant en géographie, histoire et sciences, ce sont tous les échanges, débats et anecdotes que nous avons lors de ces séances. J’aviserai par la suite en fonction du temps de confinement que nous serons amenés à respecter et de vos demandes.

N’hésitez pas à me faire remonter vos attentes.

Bon courage à tous et bonne semaine.

AM CERTIN