A l’attention des élèves de CE2-CM1 (semaine 3 dictée CE2 et corrigés)

Chers parents, chers élèves,

Comme convenu, voici la dictée bilan tant attendue par certains, j’espère par tous, ainsi que les corrections de la semaine.

Pour les CE2 :

Français :

Dictée préparée :

Appareil du futur                                                                                                                Il avoisinera, par sa taille, le poing d’un enfant. Il émettra des signaux et calculera la distance entre deux voitures. Apparemment, il n’est pas encore au point. Des détails devront être apportés au système. Des travaux sont en cours. Nous conduirons avec plus de sécurité.

Même conseil que la semaine dernière : avant de donner la correction, se relire comme en classe en faisant un peu de grammaire en recherchant les différents groupes dans la phrase. On commence par chercher le verbe, puis on se demande qui fait l’action pour trouver le sujet, on se demande par quel pronom de conjugaison on peut le remplacer, cela permet d’accorder le verbe, idem pour les différents groupes nominaux où l’on distinguera déterminants, noms, adjectifs etc. Vous connaissez tous les mots difficiles et avez dû conjuguer les verbes cette semaine pour vous entraîner, donc pas de difficultés supplémentaires. A vos crayons, et donnez-moi vos résultats !

• Corrections du fichier de conjugaison pages 24, 25, 26 et 27:
  • Lecture-compréhension avec Le chat bottéCe conte traditionnel de Charles Perrault a pour objectif de montrer qu’avec de l’intelligence et de l’imagination, même sans argent au départ, on peut se sortir d’une mauvaise situation. L’intérêt de ce texte réside dans le déroulement chronologique des événements et la répétition de certains. La compréhension du caractère du chat botté facilite la compréhension générale.                        N’hésitez pas à reprendre la lecture orale de ce texte à plusieurs en famille ce week-end (le narrateur, le chat botté, les moissonneurs et l’ogre) et à lire d’autres contes du même auteur.

Maths :

• Corrections du fichier de calcul pages 39, 40, 41 et 42 (je crois m’être trompée lundi lorsque j’ai noté les pages, désolée!):
  • Pour vous amuser avec la table de 6:

Pour les CM1 :

Français :

• Sodoku CM1 solutions 5 à 8
  • Corrections du fichier de conjugaison pages 32, 33, 34 et 35 (Je joins également les pages 36 et 37 car comme je n’ai eu aucune réponse à ma question à ce sujet, je considère que tout le monde a eu le temps de finir sans problème et est prêt à aborder la nouvelle leçon de conjugaison lundi!):
  • Corrections des dictées:

• Lecture-compréhension avec La fille du boulanger:

Avez-vous bien tout compris? Voici ce que nous aurions pu en dire ensemble en classe: il s’agit ici de ce que l’on peut appeler un conte d’avertissement, stigmatisant l’avarice (à vos dictionnaires si vous ne comprenez pas ces mots!).                                                La structure cumulative du récit est linéaire, c’est-à-dire que les événements sont racontés dans l’ordre où ils se sont produits.                                                                  La présentation en paragraphes bien distincts a dû vous aider à reconnaître les divers moments du conte et à en suivre la construction.                                          Récapitulons ensemble les différentes étapes successives de l’histoire:                        La situation initiale (lignes 1 à 11) présente les lieux et les protagonistes: la fée déguisée en mendiante et la fille pingre.                                                                          Le milieu du conte raconte une triple mise à l’épreuve: par trois fois, la fille avare réduit son don de pâte, par trois fois la fée lui donne un avertissement tacite en augmentant la taille du pain.                                                                                                                    La situation finale (à partir de la ligne 26) montre la prise de conscience bien tardive de la fille et le châtiment qui lui est réservé.

J’espère que vous avez tout bien compris et que vous avez pris plaisir à lire cette histoire et à répondre au questionnaire. N’hésitez pas à reprendre la lecture orale de ce texte à plusieurs en famille ce week-end.                                                      J’aimerai également que vous me disiez ce que vous avez pensé de ce conte et pourquoi.                                                                                                                      Enfin, ce qui m’intéresserait maintenant, c’est que vous utilisiez cette même structure pour inventer votre propre conte. A vos stylos jeunes gens, et avec le sourire!

• Corrections géométrie (d’après vos retours individuels, il semble que vous en soyez tous à des pages différentes, alors je vous envoie en même temps ces dernières corrections, les autres pages de symétrie n’en ayant pas.)

Le plan 46 47 48

• En nombres et calculs, vous ne m’avez pas non plus indiqué où vous en étiez. J’ai besoin de savoir si vous avez tout compris, fait suffisamment d’exercices et si vous souhaitez poursuivre avec une nouvelle leçon lundi, ou si vous avez besoin de temps supplémentaire… Merci d’avance de vos réponses.

Pour toute la classe :

• Corrections ou/où, on/ont:

J’espère n’avoir rien oublié. Surtout, prenez le temps de vous corriger et de vous appliquer, vous savez que cette étape est tout aussi importante que le temps des exercices. Bon courage à tous.

Je vous souhaite un bon week-end et vous dis à lundi.

AM CERTIN