A l’attention des élèves de CE2-CM1 (semaine 4)

Chers parents, chers élèves,

J’espère que vous êtes reposés et prêts à aborder avec motivation et application cette quatrième semaine de travail à la maison.

Pour les CE2 :

Français :

• Dictées flash de la semaine :

Lundi : Pour sa soirée sans garçon, Suzie fera les commissions au supermarché de sa toute petite ville. Elle se dépêchera dans les rayons pour bien vite rentrer chez elle. (Conjuguer au présent et au futur les verbes faire et se dépêcher).

Mardi : Pour sa meilleure copine et ses cousines, elle achètera de la salade verte, des citrons, cinq-cents grammes de fraises bien rouges et elle ajoutera quelques petites surprises. (Conjuguer au présent et au futur les verbes acheter et ajouter).

Jeudi : Suzie espère avoir le temps de préparer la maison. Devant la télévision, de longues discussions seront au programme, avec une grande pizza et des petits saucissons secs. (Conjuguer au présent et au futur les verbes espérer et être).

Vendredi : dictée bilan que je vous noterai comme les semaines précédentes vendredi après-midi.

• Fichier de conjugaison pages 28, 29, 30 et 31. Il s’agit toujours là de réviser le présent. Aussi serait-il intéressant qu’en plus, cette semaine, vous commenciez une page sur le futur avec la page 35 (mercredi par exemple).
  • Lecture-compréhension : Nino mène l’enquête  Lecture compréhension CE2 Semaine 4

Maths :

• Fichier de calcul pages 43, 44, 51, 52 et 53 (exceptionnellement, une page pour le mercredi).
  • Multiplications : la table de 7.
  • Avec la suite du Memory pour ceux que cela peut aider: Mémory table de 7

Pour les CM1 :

Français :

• Petits jeux instructifs suite :

Minifiches 9 à 12: Minifiches 9 10 11 et 12                                                           Attention, prenez bien le temps de faire vos recherches documentaires avant de compléter ces fiches. Vous pouvez noter vos recherches à part et les illustrer en notant bien les numéros pour que nous puissions les corriger ensemble et échanger sur ces différents sujets lorsque nous retournerons en classe.

Sodoku fiches 9 à 12: Sodokus 9 à 12

• Conjugaison : nouvelle leçon: L’imparfait de l’indicatif des verbes du 1er et du 2ème groupe: Leçon cm1 imparfait (1)
  • Exercices 8, 9, 10, 11 et 12 au minimum sur la semaine, sachant que, comme en classe, vous pouvez ne pas tout écrire! (13 et 14 intéressants si vous avez le courage mais je ne pourrai les corriger qu’individuellement à notre retour en classe). Exercices CM1 IMPARFAIT (1)
  • Fichier de conjugaison pages 38, 39, 40 et 41.
  • Fichier Je réussis mes dictées au CM1 : ce lundi, dictée Mots invariables 2 et jeudi A la ferme.
  • Lecture- compréhension : Le pêcheur et le génie  Lecture-compréhension semaine 4 CM1 Concernant le questionnaire, vous n’êtes bien sûr pas obligés de répondre aux deux itinéraires.

Maths :

• Fichier de calcul pages 22, 23, 24 et 25.
  • Nouvelle leçon :Multiplication par 10,100,1 000; 20, 200… (Il ne s’agit ici que de révisions de ce que nous avons déjà appris ensemble l’année dernière, cela ne devrait pas vous poser problème).     Leçon Maths CM1
  • Exercices : Comme la semaine précédente, je vous propose de vous laisser autonomes comme en classe pour le choix et la quantité des exercices à organiser sur la semaine. J’attends vos retours afin de pouvoir m’adapter.    Exercices Maths CM1

Pour toute la classe :

Français :

• son ou sont:  son ou sont
  • se ou ce:  se ou ce
  • Jeux d’orthographe fiche 5 et 6   Fiche 5 CE2 CM1 Fiche 6 CE2 CM1
  • Vers l’expression écrite page 21  CM1 Vers l’expression écrite P 21
  • Entraînement à la multiplication :  Vers la multiplication entraînement CE2 CM1 (1)
  • Histoire : Comment l’habillement a-t-il évolué ?   Histoire documents 1 et 2     Dans un 1er temps, vous allez seulement observer et décrire ce que vous voyez sur ces deux planches en prenant les tenues vestimentaires une à une dans l’ordre chronologique :
  •  Géographie : Pourquoi le monde est-il divisé en continents ?               Géographie documents 1 et 2                                                                           Nous avons déjà fait cette leçon ensemble en classe. Essayez de vous en souvenir et relisez le document 1. Puis amusez-vous à  découper et coller sur une feuille blanche (dans le sens paysage) ces continents pour faire un planisphère des continents. Ensuite, vous indiquerez le nom de chaque continent et colorierez les océans en bleu.

PS : Je vous mets deux leçons histoire et géographie car cela m’a été demandé par plusieurs d’entre vous. Il s’agit plutôt de vous amuser avec ce que je vous propose. Il n’est pas indispensable d’imprimer. Cela, nous le reprendrons si besoin ensemble plus tard.

Par contre, en ce qui concerne le français : je ne vous donne pas de nouvelle leçon en grammaire ni vocabulaire. Je préfère que nous continuions sur la conjugaison puisque vous avez tous vos fichiers. C’est ce qui me semble le plus facile pour vous à travailler en autonomie. Nous reprendrons le cours des autres disciplines à notre retour en classe. Donc appliquez-vous, entraînez-vous, apprenez bien votre conjugaison par cœur au fur et à mesure, car nous n’aurons pas le temps de revenir sur ce qui aura été fait ici.

Même chose pour les tables de multiplication.

N’oubliez pas de vous aérer, de faire du sport, des activités manuelles, musicales… Variez vos façons de travailler: à l’oral, à l’écrit, sur l’ordinateur, sur une ardoise, sur une feuille, dans un cahier, seul, avec aide, mettez de la couleur… Enfin, ne travaillez pas trop longtemps, mais plutôt plusieurs fois par jour. Il faut absolument fractionner vos activités afin de rester motivés et efficaces. Je suis de tout cœur avec vous.

Bon courage à tous et bonne semaine.

AM CERTIN