A l’attention des élèves de CE2-CM1 (semaine 6)

Chers parents, chers élèves,

Bonjour à tous,

J’espère que, malgré le confinement, vous avez passé de très bonnes vacances et que vous êtes en pleine forme et motivés pour reprendre avec moi cette semaine de travail à la maison.

Allez, courage, c’est reparti !

Pour les CE2 :

Français :

  • Petites dictées flash toutes simples pour redémarrer en douceur :

Lundi : Si tu te promènes souvent en forêt, elle te dévoilera peu à peu ses secrets.

(Conjuguer auparavant au présent et au futur les verbes se promener et se dévoiler).

Mardi : Tu te baladeras, les yeux et les oreilles aux aguets et tu feras toujours des découvertes surprenantes. (Conjuguer au présent et au futur les verbes se balader et faire).

Jeudi : Je n’identifierai pas tous les arbres, tous les oiseaux, ou toutes les fleurs que je rencontrerai mais, peu à peu, ils deviendront mes amis. (Conjuguer au présent et au futur les verbes identifier, rencontrer et devenir).

Vendredi : dictée bilan que je vous noterai comme les semaines précédentes vendredi après-midi.

  • Fichier de conjugaison pages 37, 38, 39, 40 et 41.
  • Lecture-compréhension : La flûte magique

Lecture La flûte magique

Maths :

  • Fichier de calcul pages 58 (révision de la soustraction), 18, 19 et 20 (Vers la multiplication).
  • Nouvelle leçon : La multiplication (1)

Leçon CE2 La Multiplication (1)

  • Exercices du manuel pour ceux qui veulent s’entraîner en plus du fichier:

Exercices maths page 43

  • Multiplications : la table de 9.

Avec la suite du Memory pour ceux que cela peut aider.

Mémory table de 9

Ainsi que deux astuces en vidéo pour éventuellement t’aider:

https://www.youtube.com/watch?v=0pdZdbBR2eg

https://youtu.be/4HZ7pr3pBaU?t=32

Histoire : Quels sont les progrès concernant l’hygiène et la santé?

(Activité à suivre avec la géographie dans un article suivant celui-ci afin que cela soit plus clair.)

Pour les CM1 :

Français :

  • Petits jeux instructifs suite (rien n’est ici obligatoire, je le rappelle!) :

Minifiches 17 à 20. Continuez à faire des recherches documentaires avant de compléter ces fiches. (Par exemple, pour Qui est l’inventeur ? Cherchez les dates de chaque invention, une définition ou une image de ce que vous ne connaissez pas…). Vous pouvez noter vos recherches sur le document ou à part mais en notant bien les numéros pour que nous puissions échanger et les corriger plus tard ensemble.

Minifiches 17 à 20

Sodoku fiches 17 à 20

Sodoku fiches 17 à 20

Sodoku conjugaison (pour ceux qui veulent réviser l’imparfait en s’amusant) fiches 23 à 26

Sodokus conjugo 23 24 25 26

  • Fichier de conjugaison pages 46, 47 et 48.
  • Conjugaison : Le passé composé (1)

Leçon le passé composé

  • Exercices 5 à 14 page 87.

le passé composé exercices p 87

  • Fichier Je réussis mes dictées au CM1 :

lundi et mardi, dictée Au bord de la mer

puis jeudi et vendredi  Nouvel an(Désolée, ce n’est plus d’actualité mais nous avons pris… un peu de retard😉!)

  • Lecture- compréhension : 2 textes bien différents cette semaine, pages 118 et 119, tous les deux pour apprendre à repérer quand se passe l’action :

Lecture p 118 et 119

Maths :

  • Fichier de calcul pages 30, 31, 32 et 33.
  • Bilans multiplication pour vous tester en vous amusant (là non plus, ce n’est pas obligatoire, et sinon, pas besoin de tout faire cette semaine): Bilans multiplication
  • Nouvelle leçon : Connaître les multiples d’un nombre

Connaître les multiples d’un nombre leçon + exercices pages 70 71

Exercices : Comme précédemment, je vous laisse autonomes comme en classe pour le choix et la quantité des exercices à organiser sur la semaine.

Pour toute la classe :

Français :

  • mais, mes ou m’est

mais mes ou m’est (1)

  • Quel, quelle, quels, quelles ou qu’elle et qu’elles ?

Quel quelle quels quelles qu’elle qu’elles

  • Jeux d’orthographe fiche 9, 10, 11 et 12.

Jeux d’orthographe fiches 9 10 11 12

  • Vers l’expression écrite page 27, 28 et 29.

Vers l’expression écrite pages 27 28 29

  • Pour tous, pour jouer en révisant les tables de multiplication:

https://www.tabledemultiplication.fr/

Géographie : Où situer mon lieu de vie en France ?

(Activité à suivre avec l’histoire dans un article suivant celui-ci afin que cela soit plus clair.)

Instruction civique : A propos du 8 mai 

8 mai1945

Quelques images:

http://ekladata.com/wWT-99aEhCvmnL3tpfMgTd99KoU/Seconde-guerre-mondiale-8-mai-diaporama.pdf

En complément plutôt pour les CM1, si vous voulez jeter un œil aux unes des journaux de l’époque sur ce site du CNDP

Enfin, une fiche à compléter:

Fiches-élèves-8-mai-1945

Pour finir sur ce sujet, une chanson et une poésie incontournables lorsque l’on aborde le sujet du 8 mai:

Le chant des partisans, au moins à écouter (en voici deux versions puis le texte):

https://youtu.be/sUZWlf_vuKg?t=4

https://youtu.be/g3D9M5-4tWg?t=61

Le chant des partisans

Et la poésie Liberté de Paul Eluard, au moins à lire:

Liberté de Paul Eluard (1)

Ce serait une bonne idée de vous enregistrer en train de chanter, lire ou réciter. Ce serait notre façon de commémorer le 8 mai, vendredi, tous ensemble via le blog.

Bon courage à tous et bonne reprise.

AM CERTIN