A l’attention des élèves de CE2-CM1 (semaine 6 suite Histoire CE2 et Géographie CE2-CM1)

Chers parents,

Comme annoncé dans l’article précédent, veuillez trouver ci-dessous les leçons d’Histoire et Géographie de la semaine avec une proposition de déroulement afin de vous aider à accompagner votre enfant dans son apprentissage. Libre à vous de les mener différemment bien entendu.


Pour les CE2:

Histoire:

Quels sont les progrès concernant l’hygiène et la santé?

Etape 1 : S’informer sur l’évolution de l’hygiène et de la médecine

1- Commencer par annoncer la problématique sans regarder le document :

Comment se soignaient les hommes avant ? Quelles maladies pouvaient-ils avoir ? Pourquoi ?

Laissez votre enfant faire des propositions puis regarder les fiches documents.

Fiche doc 1 à 5 Histoire

2- Lire, observer et commenter les fiches documents. Les documents sont denses et complexes, il est important de les lire avec eux un à un avant d’échanger autour de chacun. Les voici dans le détail:

Document 1 :

Histoire doc 1

Avant, (dans l’Antiquité, au Moyen Âge et jusque très tardivement), la peste (comme de nombreuses autres maladies) faisait des ravages. Cette maladie très grave, due à une piqûre de puce infectée, tuait énormément de monde. Le tableau en témoigne : les personnages que l’on voit au sol, morts, ont été victimes de la peste. On peut évoquer le célèbre cas de Marseille où, entre 1720 et 1722, la peste fit disparaître 40 000 personnes. (éventuellement, rechercher d’autres cas de graves épidémies).

A partir de ce texte, demander ce que votre enfant pense des traitements contre la peste, comparer avec les médicaments d’aujourd’hui et avec la pandémie qui nous touche aujourd’hui.

Document 2 :

Histoire doc 2

Au Moyen Âge, les toilettes (telles qu’on les connaît aujourd’hui) n’existaient pas. Dans les maisons, il n’y en avait pas. Du coup, les gens jetaient par la fenêtre leurs urines et certains même se soulageaient dans la rue ou dans les latrines (ancêtres des toilettes) publiques qui n’étaient pas équipées d’un système d’évacuation ni de chasse d’eau. Une première mesure en faveur du développement de l’hygiène publique fut ordonnée par François Ier : il demanda à ce que les maisons soient équipées de latrines et que ces dernières soient vidées la nuit, afin d’enfouir leur contenu.

Document 3 :

Histoire doc 3

Il s’agit ici d’une autre époque, celle du temps des rois (après le Moyen Âge). Ce document nous dit que le roi Louis XIV, tout comme les membres de sa cour, avait une hygiène très « sommaire » : il ne se lavait pas beaucoup et compensait cela par l’usage excessif de parfum. A l’époque, la « chaise percée » était l’équivalent des toilettes aujourd’hui : une chaise avec un trou pour faire ses besoins. Le roi recevait les gens tout en étant assis sur sa chaise percée !

Document 4 :

Histoire doc 4 (1)

Dans cette lettre qui date d’avant 1900, Louis Pasteur écrit qu’il a découvert un traitement contre la rage (maladie grave qui se transmet par une morsure ou une griffure d’animal).

La médecine a progressé et la manière de soigner les gens a évolué grâce à Pasteur qui a inventé un vaccin contre cette maladie. Ainsi, de nombreuses maladies très répandues sont aujourd’hui en voie d’éradication (ou quasi inexistantes en Europe) : peste, choléra, syphilis…

La médecine ne cesse d’évoluer et s’il existe aujourd’hui une médecine très développée (scanner, IRM, laser, antibiotiques, antidouleurs…), chaque période de l’histoire connaît des maladies qu’on ne parvient pas à traiter : ainsi la recherche est sans cesse nécessaire. On peut donner en exemple, de nos jours, la mucoviscidose, certains cancers, des maladies orphelines… et là aussi faire le parallèle avec les recherches actuelles pour lutter contre le coronavirus.

Document 5 :

Histoire doc 5

« L’espérance de vie » à la naissance représente l’âge jusqu’auquel une personne vit ou peut espérer vivre. Elle peut bien sûr mourir avant ou après, mais la plupart du temps, les hommes peuvent espérer vivre jusque-là. Ces chiffres constituent une moyenne. Il faut prendre en compte, avant le XIXème siècle, la très forte mortalité infantile et le fait que pour des raisons d’hygiène, de médecine, de conditions de vie et de travail, les gens meurent tôt. En comparant les nombres dans le tableau, on voit nettement l’effet de l’amélioration des conditions de vie à partir du XVIIIème siècle et plus encore à partir du XIXème où la médecine se développe considérablement.

Etape 2 : Compléter la fiche activité ci-dessous :

fiche activité histoire

Pour la question 2, la réponse est à calculer à partir des données du document 5. Correction vendredi.

Etape 3 : En résumé, ce qu’il faut retenir

Les hommes ont toujours cherché à se soigner. Mais, en fonction des époques, ils n’ont pas utilisé les mêmes moyens. C’est  partir du XIXème siècle que la médecine fait de gros progrès, que les gens veillent à leur hygiène, ce qui fait reculer l’âge du décès. Mieux soignés, ils vivent plus longtemps.


Pour toute la classe :

Géographie :

Où situer mon lieu de vie en France ?

Etape 1 : Observer des cartes de France

1- Annoncer la problématique: Observer différentes cartes de France et comprendre comment les décrire et à quoi elles servent. 

2- Observer les différentes cartes présentées sur le document joint ci-dessous. Prendre soin, pour chaque carte, de lire le titre et indiquer ce qu’elle représente.

Géographie Où me situer en France doc

Carte 1 :

Il s’agit de la carte des grandes villes de France avec les mers. Faire pointer la grande ville la plus proche de votre commune d’habitation, les grandes villes traversées éventuellement au cours de vacances, mais aussi les mers et les océans bordant la France. Rappeler que Paris est la capitale, ville où siège le gouvernement.

Carte 2 :

C’est la carte des points cardinaux. Nous les avons déjà vus en classe, ce devrait être une simple révision. Surligner les quatre points cardinaux et voir que l’on peut aussi parler de nord-est ou nord-ouest, de centre et de sud-est et sud-ouest pour être plus précis. Faire pointer les zones sur la carte à chaque fois. S’amuser à situer les grandes villes grâce à ces points cardinaux.

Carte 3 :

Cette carte concerne ce que l’on appelle « le relief », c’est-à-dire les montagnes, les plaines (une carte de cette nature a été vue pour l’Europe dans la séance précédente). Bien observer la légende et s’assurer que votre enfant repère bien les « grandes » montagnes (autrement dit les hautes montagnes comme les Alpes ou les Pyrénées), puis expliquer que les autres zones peuvent être des moyennes montagnes (comme le Massif central, les Vosges, le Jura…), des plaines, des plateaux.

Carte 4 :

Il s’agit de la carte des climats. Identifier le climat concerné par la Charente puis le faire décrire : caractéristiques des températures et des précipitations. En France, il y a quatre grands types de climats : le climat océanique, qui recouvre globalement les régions de l’ouest soumises aux influences de l’océan Atlantique ; le climat continental, pour les régions de l’est et du nord-est (chaud en été, très froid en hiver) ; le climat méditerranéen, qui concerne les régions proches de la mer Méditerranée ; et le climat de montagne, pour l’ensemble des reliefs des hautes montagnes (Pyrénées et Alpes principalement, même si le Massif central peut aussi en faire partie).

Etape 2 : Caractériser son environnement à partir des cartes

Proposition de l’activité :

Géographie Où me situer en France fiche activité (1)

Pour l’exercice 2, il est important de se servir des cartes et d’être complet dans vos descriptions. Faire un petit texte de plusieurs phrases dans lequel vous préciserez :

– le nom de votre commune ;

– la localiser selon les points cardinaux en vous servant de la carte 2 ;

– indiquer la grande ville la plus proche ;

– préciser dans quel relief ;

– citer le climat.


N’hésitez pas à me faire de vos remarques, suggestions via le blog, le téléphone ou par mail et continuez à m’envoyer de vos nouvelles, des photos, votre travail… Je vous en remercie.

Bon courage à tous et à vendredi pour les corrections.