A l’attention des élèves de CE2-CM1 (semaine 7 suite)

Chers parents,

Pour faire suite au message de madame Berland concernant ceux qui reprennent le chemin de l’école demain, merci de prévoir en plus dans le sac de votre enfant ses fichiers de calcul et de conjugaison, le travail que vous souhaitez me faire corriger ainsi que celui que votre enfant doit faire ou finir en classe.

Demain, nous allons d’abord prendre le temps de reprendre contact, nous exprimer sur ce qui s’est passé ces dernières semaines et les émotions ressenties par ceux qui le souhaitent, préciser toutes les nouvelles règles de sécurité sanitaire… et après tout cela, essayer de voir où chacun en est scolairement parlant.

Ci-dessous la suite des leçons d’Histoire et Géographie, sachant que je n’en donnerai pas d’autre pour la semaine prochaine afin que vous preniez le temps de les faire et qu’en classe, nous n’aurons pas de temps à y consacrer, la priorité étant les maths et le français.


Pour les CE2:

Histoire :

Comment gouvernait-on avant?

Etape 1 : S’interroger sur les manières de gouverner aujourd’hui

1- Commencer par annoncer la problématique :

Cette semaine, nous allons voir comment les hommes dirigeaient leur pays, leurs territoires à travers les temps.

Laissez votre enfant faire des propositions puis poser des questions plus précises :

Qui gouvernait avant ? Y avait-il un « chef » ? Qui avait le pouvoir ? Est-ce que cela s’est toujours passé de la même manière à travers les différentes époques.

En France, aujourd’hui, qui dirige le peuple ? Un président et son gouvernement.

Y avait-il des présidents autrefois ? Peut-être votre enfant connaît-il le nom de quelques présidents français et ajouter qu’il n’y a pas toujours eu des présidents en France, qu’il a existé s’autres manières de gouverner le pays. Les documents à suivre permettront de répondre à toutes ces questions.

2- Lire une première fois en entier, puis reprendre chaque document l’un après l’autre tout en décrivant les images.

Histoire fiches documents

En déduire les différentes façons de gouverner et quelques informations importantes comme par exemple :

Pharaon : En Egypte, dans l’Antiquité, il était un homme considéré comme un dieu, qui a aussi beaucoup de pouvoirs.

Monarchie / Rois : Le pouvoir appartient à un seul homme. Les rois considèrent que leur pouvoir vient de Dieu. Ils gouvernent le peuple selon des traditions très anciennes.

Empereur : A travers l’exemple de Napoléon, comprendre la distinction entre roi et empereur. Un empereur n’est pas forcément un roi. De plus, il étend son pouvoir en dehors de son pays, en conquérant des terres : ainsi, il agit sur un territoire plus vaste, qui dépasse les frontières de ses terres initiales.

Démocratie / République : Il s’agit d’une façon de gouverner un pays, une cité, en faisant participer le peuple aux décisions, en lui donnant la liberté de voter et d’exprimer ses idées. Sont donnés à titre d’exemple Périclès et la révolution de 1848.

Dictature : C’est le pouvoir d’un homme seul qui applique ses lois de façon violente en supprimant toutes les libertés.

Concernant le tableau de la révolution de 1848, expliquer à votre enfant que, tout au long de l’histoire, il y a eu des révoltes, c’est-à-dire des hommes et des femmes qui se sont opposés au pouvoir. Ce jour-là précisément, les gens se révoltent contre le roi Louis-Philippe. Ils réclament plus de liberté, le droit de voter librement… Cette révolution est suivie de la Constitution de la République le 4 novembre 1848 dont voici quelques articles :

Article 6. – L’esclavage ne peut exister sur aucune terre française.

Article 18. – Tous les pouvoirs publics, quels qu’ils soient, émanent du peuple.

Article 23. – L’élection a pour base la population.

Article 24. – Le suffrage est direct et universel. Le scrutin est secret.

Article 25. – Sont électeurs, sans condition de cens, tous les français âgés de vingt et un ans, et jouissant de leurs droits civils et politiques. …

Etape 2 :  Associer des propos à un personnage historique

Fiche activité :

Histoire fiche activité

Le vocabulaire des discours est assez complexe pour les enfants, ils auront donc besoin de vous, mais l’objectif est qu’ils en comprennent l’essentiel, les intentions. Certains mots clés les mettront sur la voie (roi, égalité, le maitre, dieu, obéir…).

Pour la question 2, faire en sorte que le discours évoque bien le rôle du pharaon (il a tous les pouvoirs : militaire, administratif…) et que les caractéristiques du pharaon soient bien mentionnées (il est considéré comme un dieu ; il est le chef religieux et politique).

Pour la question 3, veiller à ce que le « slogan » revendique bien une volonté de se révolter contre le pouvoir pour avoir plus de liberté et d’égalité.

Etape 3 : En résumé, ce qu’il faut retenir

Depuis que les hommes vivent en sociétés, il y a eu différentes façons de les gouverner. A travers le temps, il y a eu des rois, des empereurs, des dictateurs et des démocrates chargés de gouverner les Etats.


Pour toute la classe :

Géographie :

Et si je traversais la France ?

Etape 1 : Découvrir l’expérience d’une traversée de la France à pied

L’essentiel à savoir pour les parents

1- Annoncer la problématique: Cette séance va vous permettre de faire « un petit voyage à travers la France ». 

Vous rappeler où vous êtes déjà allés en France ensemble : nommer la ville, la région, le paysage (bord de mer, montagne…), décrire ce que vous y avez vu ou fait (visite de monuments, ski, baignade…) et préciser comment vous y êtes allés (en train, en voiture, en avion..).

Puis s’intéresser grâce au document à l’expérience d’un jeune homme de 22 ans qui a traversé la France.

Géographie fiche document

2- Observer la carte de France et interroger :

D’où est parti ce jeune homme ? Du nord. On le devine grâce au sens du pas.

Jusqu’où est-il allé ? Jusqu’au sud.

Comment a-t-il traversé la France ? A pied, comme le montre le pas.

Expliquer à votre enfant que cette carte est le témoin d’une expérience réelle : cette traversée a été effectuée à pied par un jeune homme de 22 ans qui aime beaucoup les voyages et qui voulait se lancer un défi à lui-même. Il souhaitait aussi découvrir ce qu’il y a entre le nord et le sud, profiter des paysages qu’il n’avait pas eu le temps de voir quand il avait traversé la France en train. Il voulait enfin connaître la France « rurale » (celle de la campagne lointaine), que généralement l’on connaît peu.

Il est donc parti de nord (de Wissant). Il a marché 1 455 km pour arriver au sud à Bandol. Pour cela, il a mis 32 jours. Il a dormi chez l’habitant, c’est-à-dire chez les gens qui voulaient bien l’accueillir, et il a aussi campé.

Ce jeune homme n’est pas le seul à avoir tenté ce genre d’expérience. On peut trouver d’autres histoires de personnes qui, un jour, ont fait le pari de traverser la France à pied, parfois en famille. D’autres aussi l’ont fait à vélo, comme votre maîtresse lorsque j’avais votre âge.

Etape 2 : Imaginer et décrire une traversée de la France à pied

Géographie fiche activité

Proposition de l’activité : Vous allez imaginer que vous aussi vous allez traverser la France à pied. Vous allez d’abord observer la carte de France donnée sur la fiche, puis choisir un point de départ, une arrivée, un itinéraire et vous le tracerez. Ensuite, vous décrirez votre voyage (de votre point de départ à l’arrivée) : les villes par lesquelles vous allez passer, les différents paysages que vous rencontrerez, les mers que vous verrez, éventuellement les fleuves que vous traverserez…

Regardez bien la carte et dire quels sont les grands types de paysages. Faire pointer les zones montagneuses, les zones de plaines, les mers, les fleuves (ce qui rappellera le travail de la séance précédente).

Avant de choisir un trajet, il faut d’abord regarder la carte et choisir les endroits par lesquels vous avez envie de passer (plutôt bord de la mer, dans les plaines, dans les montagnes…). Il ne s’agit pas de tracer un trajet au hasard. Enfin, la France peut se traverser autrement que du nord au sud.

Pour le dessin du paysage, il ne s’agit pas d’un dessin détaillé mais des grandes lignes d’un paysage (par exemple, figurer les sommets des montagnes par des lignes ou des triangles ; pour le bord de mer, tracer seulement la ligne d’horizon…). Les couleurs pourront aider à caractériser le paysage.

Etape 3 : En résumé

Si je traversais la France à pied, je découvrirai des paysages que je ne connais pas, des montagnes, des plaines, des campagnes, des fleuves et des bords de mer très différents. Je rencontrerai aussi des zones très habitées (des villes plus ou moins grandes), et d’autres moins (des villages).


Je pense ne mettre en ligne les corrections que lundi soir, mais cela dépendra du déroulement des journées de classe à venir. Merci de votre compréhension.

Bonne fin de semaine et à demain pour certains.

AM CERTIN