protocole du 26 avril

Dans les écoles et établissements scolaires, la survenue d’un cas confirmé déclaré parmi les élèves conduit à la fermeture dans les meilleurs délais et au plus tard le lendemain, de la classe concernée quel que soit le niveau (école maternelle, école élémentaire, collège ou lycée) pour une durée de 7 jours.

La décision conservatoire de fermeture est prise par l’autorité académique pour le premier degré et par le chef d’établissement.

Les responsables légaux des élèves sont immédiatement informés par un courrier/courriel . Cette information vaut justificatif de la suspension de l’accueil des élèves. Seuls les élèves de la classe sont évincés dans ce cas de figure, le contact-tracing devra évaluer si les personnels de la classe ou d’autres élèves doivent être considérés comme contacts à risque, notamment au regard du respect des mesures barrières (dont le port permanent du masque, cf. définition de cas ).

Le retour des élèves de la classe dans l’école et l’établissement ne pourra se faire que s’ils remplissent les conditions attendues des contacts à risques définies ci-dessous.L’apparition d’un cas confirmé parmi les personnels n’implique pas la fermeture de la classe si le port du masque durant tout le contact est effectif.

S’agissant des élèves, même si le port du masque est obligatoire dans tous les espaces et en particulier dans les salles de classe, la survenue d’un cas confirmé parmi les élèves entraîne l’éviction des autres élèves de la classe pour une durée de 7 jours de quarantaine, par mesure de précaution. Ces derniers ne pourront reprendre les cours en présentiel que s’ils remplissent les conditions attendues pour les contacts à risques (test immédiat et absence de symptômes évocateurs de la Covid19 et test négatif à J7). A l’issue de la période de fermeture, les responsables légaux des élèves devront attester sur l’honneur de la réalisation d’un test par l’élève et du résultat négatif de celuici.

covid19-attestation-sur-l-honneur-parents-72251

En l’absence d’une telle attestation, l’éviction scolaire de l’élève sera maintenue jusqu’à la production de cette attestation ou à défaut pour une durée maximale de 14 jours

Définitions :

Cas confirmé: Personne, symptomatique ou non, avec un résultat RTPCR ou antigénique confirmant l’infection par le SARSCoV2.1

• Ayant partagé le même lieu de vie (logement, internat, etc.) que le cas confirmé;
  • Ayant eu un contact direct avec un cas, en face à face, à moins de 2 mètres, quelle que soit la durée (ex. conversation, repas, contact physique). En revanche, des personnes croisées de manière fugace ne sont pas considérées comme des personnes contacts à risque ;
  • Ayant prodigué ou reçu des actes d’hygiène ou de soins ;
  • Ayant partagé un espace confiné (salles de classe, bureau ou salle de réunion, véhicule personnel…) pendant au moins 15 minutes consécutives ou cumulées sur 24 heures avec un cas confirmé, ou étant resté en face à face avec un cas durant plusieurs épisodes de toux ou d’éternuement.

Contact à risque négligeable : Toutes les autres situations de contact et toute personne ayant un antécédent d’infection par le SARSCoV2 confirmé  ou test antigénique ou sérologie datant de moins de 2 mois.

Isolement des cas possibles et confirmés:

L’isolement est une mesure de gestion appliquée aux cas possibles (dans l’attente de la confirmation par test RT-PCRou antigénique) et confirmés. Elle est prise par les autorités sanitaires. La durée de l’isolement est de :

• 10 jours pleins à partir de la date de début des symptômes. En cas de fièvre au 10ème jour, l’isolement se poursuit jusqu’à 48h après la disparition de cette dernière;
  • 10 jours pleins à partir du jour du prélèvement positif pour les cas asymptomatiques.