Jeudi 6 et vendredi 7 janvier – GS/CP

Voici des activités de révision pouvant être réalisées avec votre enfant durant ces 2  journées :

Il s’agit d’activités à titre indicatif, car je comprends que l’organisation ne soit pas simple dans toutes les familles.

Je reste joignable via mon adresse mail professionnelle. Vous pouvez m’y envoyer le travail de votre enfant (photos, traitement de texte…) cecile.latriche@ac-poitiers.fr

Pour toute la classe :

Se repérer dans le temps (à l’oral)
– Quel jour sommes nous aujourd’hui ? Quel jour serons nous demain ? Quel jour étions nous hier ?
– Rappeler les 7jours de la semaine, les 12 mois de l’année et les 4 saisons.

https://www.logicieleducatif.fr/eveil/geographie/jours-de-la-semaine.php

Chant/écoute musicale/arts visuels

– Ecouter la chanson : https://www.youtube.com/watch?v=Fhe1LUnhobI

– Dessin libre : réaliser un pingouin sur une feuille A4 (libre choix : peinture, feutre, crayon de couleur, collage…)

Charade (vous pouvez m’envoyer votre réponse par mail)

1 – Mon premier est un petit félin.

Mon deuxième est le contraire de tard.

Mon tout est un lieu où vivent les princesses et les princes.

 

2 – Mon premier est la 9ème lettre de l’alphabet.
Mon deuxième fait peur lorsqu’on le dit par surprise.
Mon tout est un oiseau de nuit.

Pour les GS :

Phonologie 

– Compter les syllabes des noms d’objets que l’on voit à la maison (canapé, lit, assiette, horloge…) Attention en GS nous travaillons les syllabes orales (exemple : table → une seule syllabe)

– Petit jeu en ligne : compter les syllabes

https://jeux.ieducatif.fr/jeu-educatif/jeux-maternelle/les-syllabes/

L’alphabet

– L’adulte (ou l’enfant) écrit les lettres de l’alphabet en capital et en script sur des petits papiers (ou autre support : galets…) puis associer les lettres identiques

– Petit jeu en ligne : reconnaissance des lettres (choisir majuscules et script)

https://www.logicieleducatif.fr/francais/lettres_sons/apprendre-lettres-grenouilles.php

Graphisme

Faire des ronds et des vagues sur différents supports (farine, peinture, corps en mouvement…) Attention le rond part d’en haut vers la gauche

Mathématiques

– Lire et écrire les nombres de 1 à 10 dans le désordre sur une feuille ou dans un cahier

https://jeux.ieducatif.fr/jeu-educatif/jeux-maternelle/apprendre-les-chiffres-de-0-a-10-66/

– Petit défi : réaliser des collections (vous pouvez les prendre en photos et me les envoyer par mail)

7 fourchettes

4 verres

5 livres

3 paires de chaussettes

9 crayons

Pour les CP :

Lecture

– Relire plusieurs fois la page 4 de l’album « Enzo et le monstre du plafond ». Faire vivre sa lecture en changeant de voix à chaque personnage.

– Écrire sur une bande de papier la phrase : « Il y a un monstre énorme au plafond Maman ! » puis la découper, mélanger les mots et les replacer dans l’ordre pour reformer la phrase.

Ecriture

Écrire des mots contenant le son ON (Vous pouvez me les envoyer par mail)

Dictée

Dans le cahier de devoirs : lon – mon – bon – chon – fon – don – von – non – ton – son

un savon – le bonbon – une ronde – le ballon (indiquer le double L)

L’alphabet

– L’enfant écrit les lettres de l’alphabet en capital, en script et en cursive sur des petits papiers (ou autre support : galets…) puis associer les lettres identiques.

– Petit jeu en ligne : reconnaissance des lettres (choisir les 3 écritures)

https://www.logicieleducatif.fr/francais/lettres_sons/apprendre-lettres-grenouilles.php

Mathématiques

– Revoir les compléments à 10. Votre enfant peut écrire les nombres de 0 à 10 (écrire le 5 deux fois) sur des petits papiers et jouer au mémory.

https://jeux.ieducatif.fr/jeu-educatif/jeux-cp/complement-a-10/

https://www.logicieleducatif.fr/math/calcul/comp10.php

– S’entraîner à lire et à écrire les nombres de 0 à 30 dans le désordre.(en chiffre)

– Les nombres de 10 à 20 : https://www.youtube.com/watch?v=dolGchpe4GA

– Réaliser des collections avec des paquets de 10 (=dizaines) et des unités. https://www.logicieleducatif.fr/math/numeration/numer1.php