Vers l’écriture cursive

Les GS commencent l’écriture cursive et vont s’entrainer jusqu’à la fin de l’année.

L’aisance du geste graphique est essentiel pour l’entrée dans la lecture.

gestes-graphiques : Vous trouverez sur ce document le sens de l’écriture pour chaque lettre et chiffre. Quand votre enfant écrit en cursive à la maison, n’hésitez pas à le reprendre sur la bonne formation des lettres (exemple le a et le o partent d’en haut). Cela concerne également les CP.

Et voici les prénoms des 6 filles de GS.

dav

dav

dav

dav

dav

dav

Jeudi 27 janvier chez les CP

Jeudi chez les CP nous allons :

  • Mémoriser les mots outils un peu, beaucoup, mais, vraiment (épeler les lettres, repérer la lettre manquante, écrire le mot sans modèle)

  • S’entrainer à lire (livret d’entrainement page 28) son AN

  • Rechercher toutes les moitiés des nombres inférieurs à 20

  • Commencer à repérer les pronoms il et ils (il → un seul, ils → plusieurs) exercice il ils

  • Apprendre à demander et donner son âge en anglais : How old are you ? I’m 6

Lundi 24 et mardi 25 chez les CP

Lundi et mardi nous allons :

  • découvrir les textes pages 8 à 10 du livre « Enzo et le monstre du plafond » (+exercices dans le fichier Ribambelle pages 94 et 96)
  • lire le livret d’entraînement page 27 et travailler le son AN qui s’écrit AM ou EM (nous aborderons la règle du N se transformant en M devant les lettres M, B et P) + exercices page 95
  • faire des mots croisés avec le son AN/EN
  • son AN EN
  • faire une dictée flash sur l’ardoise : syllabes contenant le son an (exemple : ran avec le « an » de maman, len avec le « an » de enveloppe ou Corentin)
  • s’entraîner à mémoriser les doubles
  • calculer des petites quantités mentalement (exemple : 4+2, 7-1 ….)
  • compter en anglais, commencer à apprendre le chant « ten little indians » https://www.youtube.com/watch?v=k0SkWCCWrF8