Bonjour les absents,
Ce matin, lors de l’appel, il me manquait 6 élèves. Tout cela pour te dire, à toi qui me lis, que tu n’es pas seul(e), ne t’inquiète pas.
On fait tous au mieux dans la situation actuelle. Ce n’est pas évident. Mais ce n’est pas dramatique ! Et j’espère bientôt un retour à la normale.
En attendant, j’espère surtout que vous vous portez bien.
Voici une partie du travail de ce jour :
Accueil, appel, frise :
L’ordinateur de la classe ne marchait pas bien ce matin, alors j’ai décidé que la frise serait libre aujourd’hui. Chacun à sa manière, avec les couleurs de son choix ! Seules consignes : la frise doit se composer d’éléments géométriques, éléments qui se répètent.
Dictée :
Découverte de l’œuvre :
Découverte de la leçon et des mots de la dictée
Pour s’entraîner tout(e) seul(e) à l’ordinateur. Observez bien !
Les CE2, vous faites le petit exercice, les CM1 le plus grand :
Exercice_entrainement_autonome_17
Poésie : Nouveau Poème à copier dans le cahier de poésie. On respecte bien la présentation de l’auteur et on fait de belles majuscules cursives rouges en début de vers (de ligne) :
Lis ce poème plusieurs fois pour bien le comprendre puis illustre-le.
Calcul mental :
Il fallait calculer le double pour notre dictée du jour. Coup de pouce : calculer le double c’est multiplier par 2. Commence par les unités. Multiplier par 0, donne toujours 0. Ecris vite le résultat. Multiplie ensuite le chiffre des dizaines par 2 et écris ton résultat. Enfin, multiplie le chiffre des centaines par 2 et écris le résultat. Et voilà, tu as le double du nombre dicté !
Se faire dicter par un adulte :
“Calcule le double de ces nombres : 120 – 310 – 240 – 430 – 140 – 210 – 320 – 440 – 130 – 310”
Correction : 240 - 620 - 480 - 860 - 280 - 420 - 640 - 880 - 260 - 620
Mathématiques : évaluation en grandeurs et mesures :
CM1, les durées (2 feuilles)
CE2, les contenances (2 feuilles)
Anglais :
Nous avons travaillé sur le vocabulaire du petit déjeuner en anglais.
Je ne peux pas vous partager la vidéo sur laquelle nous travaillons (site payant, il faut un abonnement).
Mais voici au moins le vocabulaire écrit que nous allons travailler pendant toute cette séquence.
Vous pouvez déjà essayer de prononcer ces mots à l’aide du site https://fr.forvo.com/languages/en/ sur lequel vous pouvez écrire les mots puis les entendre (choisir l’accent anglais “britannique”) pour les répéter.
Mode d’emploi : rentrer une phrase ou un mot de la feuille de vocabulaire dans la case de gauche, choisir l’accent dans la case de droite et appuyer sur la case loupe.
Au travail !
Grammaire
Nous travaillons toujours sur les adjectifs qualificatifs. Aujourd’hui, nous avons joué au “jeu des adjectifs”. Je donnais un groupe nominal composé d’un déterminant et d’un nom et il fallait le compléter avec deux adjectifs.
En exemple, voici le travail (très bien présenté) de Maëlys :
A vous de jouer ! Je vous donne les GN (groupes nominaux) suivants :
un avion
une table
une maison
Lecture offerte : Flow
Je prendrai bientôt un moment pour vous lire la partie du roman lue en classe aujourd’hui. Je partagerai un document audio dans un nouvel article avant jeudi.
Voilà. C’est tout pour aujourd’hui.
Bonne soirée à tous,
Maîtresse
PS : bonne nouvelle, nos phasmes vont avoir un joli toit sur leur tête ! Romane et son papa vont nous bricoler un beau petit cadre avec une moustiquaire. Je les remercie d’avance.