Semaine du 02 au 05 juin : PS

Voici les activités de la semaine :

  Les lettres de mon prénom : 

Pour cette activité, il s’agira dans un premier temps de découper les lettres de son prénom, puis de les remettre dans l’ordre en commençant par l’initiale. 

étiquettes prénoms

  • Niveau 1 : avec modèle 

– Demandez à votre enfant de placer les lettres sur un modèle 

– Demandez lui les placer en dessous du modèle 

– Éloigner le modèle de l’enfant 

  • Niveau 2 : sans modèle 

L’enfant reconstitue son prénom sans modèle, il peut le consulter si nécessaire au cours de l’activité mais il ne doit pas l’avoir sous les yeux au moment de disposer les lettres dans l’ordre. 

Lors de l’activité nommez les lettres avec votre enfant et verbalisez leur forme (ligne debout, ligne couchée, lettre pointue…) 

  On fait les courses : 

cartes représentations 1 à 3

cartes points 1 à 3

Étape 1 : 

Pour cette activité, votre enfant devra associer les différentes représentations des chiffres (1 à 3)

matériel : 

  • barquette ou autre contenant pour ranger les éléments 
  • cartes avec les configurations de doigts de 1 à 3
  • cartes avec les constellations du dé de 1 à 3
  • objets : jeu de construction, crayons, feutres, petites voitures… (le nombre d’objets doit être supérieur à 3 pour chaque catégories ex: 5 voitures, 7 crayons…) 

Pour faire les courses, vous avez mis en place un magasin libre service en plaçant sur une table les objets (jeux, crayons…) Votre enfant reçoit un panier pour faire ses courses (barquette ou autre), placez dans cette barquette une carte configuration de doigt ou constellation du dé. 

  • Aller chercher une collection d’objets au magasin dans la quantité indiquée sur la carte. 
  • Compter les objets en récitant la comptine numérique, déplacer les objets au moment du comptage pour distinguer ceux qui sont comptés de ceux qui le ne sont pas encore. 
  • Répéter l’exercice en changeant la carte 
  • Si votre enfant maîtrise l’activité vous pouvez lui demander de ramener du magasin plusieurs collections à la fois. Pour les compter il devra au préalable les classer par catégorie. 

Étape 2 : 

Vous êtes devenu le marchand du magasin. Pour cette exercice votre enfant se rend au magasin avec son panier et une carte tirée au sort. il doit alors vous demander la quantité d’objet souhaité. Le but de cette activité est de dire le nom des nombres. 

C’est aussi l’occasion de travailler les règles de politesse, alors jouez le jeu avec votre enfant (« Bonjour madame ou monsieur », « Bonjour madame la marchande », « Comment allez-vous ? », « Je voudrais 3 voitures s’il vous plaît », « Merci », « Bonne journée »…) 

Bonne semaine,

Maîtresse Samantha.