Mona Lisa

L’art de la Renaissance

A la Renaissance les Italiens étaient beaucoup plus avancés que nous en matière d’art, car les Français ont participé à la guerre de 100 ans. Donc les tableaux Italiens étaient plus réalistes et s’inspiraient des œuvres de l’Antiquité : les artistes observaient le corps humain et les paysages en essayant de les reproduire le plus ressemblant possible.

De nouvelles techniques apparaissent comme la perspective (le fait de voir les paysages plus loin que l’élément qui est devant) et le clair-obscur (le relief qui est fait grâce à un contraste de peinture foncée et de peinture claire).

De nombreux peintres et sculpteurs italiens sont célèbres comme Michel Ange (qui a été l’un des architectes de la basilique St Pierre et le sculpteur d’une piéta (2 photos) et Léonard de Vinci, qui est même venu en France…

Joyeux anniversaire Michel-Ange ! - MuseumTV Pietà (Michel-Ange) - Vikidia, l'encyclopédie des 8-13 ans

Anna et Louise

L’artiste Léonard de Vinci

Léonard de Vinci est un Italien et il est mort à Amboise en1519. Le roi François Ier l’invite à sa cour et lui paye tout ce dont il a besoin pour que Léonard puisse continuer à travailler : c’est son mécène.

C’est un des artistes les plus connu, il était très très avancé pour son temps. C’est un homme de sciences, également sculpteur, architecte, peintre et savant. Il a étudié le corps humain, il avait dessiné les plans d’un engin volant, d’un espèce de char…mais à son époque, personne n’y croyait sauf lui !!

Son œuvre la plus connue est la Joconde : elle est réaliste et cette femme a vraiment existé. On a l’impression que partout où on va, ses yeux nous suivent !

“J’ai trouvé que Léonard avait inventé plein d’engins fantastiques !” Gabriel

“On aurait dû construire ses inventions quand il était encore vivant !” Jules

Nos Mona Lisa

Pour créer nos Mona Lisa, maîtresse nous a d’abord montré la vrai Mona Lisa de Léonard de Vinci puis celle des reprises de grand artistes.

On a d’abord dessiné nos Mona Lisa, puis nous avons encré. Après, il fallait choisir 3 matières pour colorier : feutres, crayons de couleur, craies grasses, encre, collage…

Une fois qu’on les a choisies, on colorie, on colle et on crayonne… Après on choisi un prénom pour la future Mona Lisa !

Jade et Mona

  

            Mona chat           Et si c’était une clown ?        Mona moderne

  

          Mona Kyûbi                  Mona Disney                  Mona skateuse

  

            Mona Rose                 Mona rappeuse                Mona sirène

  

   Mona bonbons                   Mona playa                     Mona démon

  

          Mona rock                     Mona Licha                    Mona Carré

  

    Mona big woman                Mona pirate                  Mona couleurs

  

     Joconde licorne                  Joruto                           Mona Tchuky

  

       La Jokémone                     Mona Elsa                     Mona moine