Le Moyen Age au musée

Jeudi 13 Octobre, nous sommes allés au musée des Beaux Arts pour voir des objets médiévaux (qui datent du Moyen Age).

Tous les objets des vitrines viennent de la résidence fortifiée d’Andone du comte d’Angoulême, au nord d’Angoulême.

Les chapiteaux viennent tous de Charente.

Les fouilles à Andone

Les vitrines

A Andone, on a retrouvé de nombreux objets comme des jeux de société, des têtes de hache, des anses de seau, des outils, des armes, des éperons, des étriers (qui appartenaient aux chevaliers, aux serviteurs des comtes)….Dans les vitrines, des forgerons étaient dessinés car c’étaient eux qui faisaient les objets en métal.

On a aussi vu des poteries en terre cuite qui pouvaient servir à stocker des aliments.

“J’ai adoré la sortie au musée parce qu’on a appris plein de choses ! ” Alice

” C’était bien car j’ai découvert qu’à l’époque ils jouaient aux jeux de société ! “ Benjamin

Une construction médiévale

Ce jour-là, nous avons essayé de construire une voûte avec des blocs en bois pas de taille réelle, qui sont normalement en pierre. Ensuite, nous avons placé des piliers : les piliers étaient tenus par des contreforts et les blocs qu’on avaient empilés  tenaient grâce à la force de la pression et grâce aussi à la clé de voûte qui était au milieu et tenait toute la structure !

“Nous avons adoré cette sortie au musée car on a appris plein de choses sur notre histoire et ce qu’ont vécu nos ancêtres ” Ema et Mohana

  

Les chapiteaux des églises

Un chapiteau est un bloc de pierre sculpté au-dessus de la colonne qui soutient l’arche. Sur les chapiteaux charentais exposés, nous avons vu des animaux qui s’affrontent (photo 1), des végétaux (photo 2)… Au Moyen Age, il y avait de la couleur sur les chapiteaux, (photo 3 : on distingue un peu du rouge-rose) mais avec le temps, elle s’est effacée et aujourd’hui, on ne voit que le blanc du calcaire.

La chapelle du musée

Le musée était l’ancien évêché, la maison de l’évêque, qui pouvait ainsi aller travailler dans la cathédrale, juste à côté. Il avait aussi son propre endroit pour prier, une chapelle dans sa maison ! Les vitraux et les chapiteaux de cette chapelle ont été refaits au XIXème siècle. Nous avons dessiné l’autre moitié du chapiteau où les oiseaux s’affrontent (se font face) (photo 1) et aussi un détail qui nous plaisait.

“J’ai bien aimé le chapiteau où il y avait les deux dragons, c’est mon préféré!” Alicia

“J’ai aimé la chapelle et le chapiteau avec les flamants qui s’affrontent !” Marjane