GS Programme semaine 4 du 25 au 29 mai

Bonjour à tous, j’espère que vous vous portez bien.

Nouvelle semaine rime avec nouvelles activités tout en gardant celles ritualisées. Je compte sur vous petits et grands pour bien travailler et réaliser les activités proposées pour continuer de progresser.

 Cette semaine je vous propose une nouveauté un travail à partir d’une application qui se nomme LALILO et pour laquelle je vais vous envoyer


un mail avec le code individuel pour votre enfant et les différentes explications.


Coucou les enfants, voici les activités que j’ai choisies pour vous cette semaine.

et bravo à Gaïtann et à Jeanne qui ont  bien travaillé!

1-Réaliser les rituels Faire la date, et oui ça c’est tous les jours tout le temps !

  • À partir du calendrier de la maison en écrivant la date en lettres cursives (jour, nombre, mois).
  • Chercher oralement la date de la veille et celle du lendemain. Dire hier nous étions, aujourd’hui nous sommes, demain nous serons.
  •  Réciter la comptine numérique de 1 à 30 et on continue de s’entraîner pour compter à rebours (à l’envers) de 10 à 0 … pour faire partir notre fusée !

10- 9- 8- 7- 6- 5- 4- 3- 2- 1- GO  !                     

Et toujours pour ceux qui y arrive sans problème, on augmente la difficulté en partant de 20 pour aller à 0 !

  • Ecrire son prénom  en cursives, on essaie sans modèle maintenant ! On s’entraîne à écrire les jours de la semaine en lettres cursives aussi.

2- langage oral/ compréhension :

« QUI SUIS-JE ? »      Série « je suis un animal »

La dernière fois, il fallait trouver L’HIPPOCAMPE et LE KOALA

Voici les devinettes de cette semaine.

Et une nouvelle série de « QUI SUIS-JE ? »

« Je suis un moyen de transport »

A vos dessins! et écrivez le nom de chacun en dessous.


3- langage oral, toujours les virelangues pour jouer avec les mots et s’entraîner à articuler


4- Compréhension et écoute, langage oral, l’alphabet, essai d’écriture, vocabulaire, chanson, dessin…

Cette semaine j’ai choisi une histoire pour te faire travailler plein de choses . Cette histoire c’est une histoire de… ? (attention papa et maman on ne dit rien !)

A toi de trouver en écoutant cette petite devinette !

Écoute bien et tu trouveras l’animal en question.

BRAVO! tu as deviné car tu as très bien écouté, c’était le lapin.

A) Avant de te faire écouter l’histoire tu vas regarder les cartes-mémoires des mots pour apprendre le vocabulaire de l’histoire.

Vous êtes prêts ? C’est parti ! Voici les cartes en cliquant sur le lien bleu

Cartes pour les mots Comment cuisiner un lapin

Il faut montrer aux enfants les cartes-mots en leur demandant de :

  • Dire chaque mot
  • Épeler chaque mot
  • Donner le sens de chaque mot
  • Trouver des mots qui veulent dire la même chose

Et quand on a mis tous les mots dans sa tête qu’on a bien compris ce qu’ils veulent dire, on peut découvrir notre histoire.

B) L’histoire que j’ai choisie s’appelle « Comment cuisiner les lapins ? »

Voici la couverture de cet album.

Cette histoire raconte une recette de lapin aux carottes pour laquelle il vous faut : – un lapin – des carottes – une grande casserole. Jusque-là, pas de surprise. Mais ne vous y trompez pas, cette recette n’est VRAIMENT PAS comme les autres…

Je te laisse la découvrir en cliquant sur le lien.

https://www.dropbox.com/sh/ssj5yh5bpps671t/AABG47yQNQNntTI81NtpAuYKa/Comment%20cuisiner%20les%20lapins%20Micka%C3%ABl%20Escoffier%20et%20Manon%20Gauthier.mp4?dl=0

C) Le défi écoute

Maintenant que tu as écouté l’album, dit le nom de la recette dont on parle et ce qu’il faut pour la préparer!

D) Production écrite

Écris le nom de la recette et la liste de tout ce qu’il faut pour la préparer.

Tu as déjà travaillé la liste la semaine dernière, on doit écrire les mots les uns en dessous des autres.

Je rappelle à papa ou maman comment s’y prendre pour ce travail très important pour la préparation du CP.

Mode d’emploi des essais d’écriture:

 Vous pouvez entraîner votre enfant à rentrer dans l’écriture. Les essais d’écriture, comme le nom l’indique est une écriture par tâtonnement. L’enfant essaie d’écriture le son qu’il entend avec des lettres. L’objectif est que tous les sons du mot soient écrits.
A la fin de l’exercice vous écrivez  le mot avec la bonne orthographe pour que l’enfant la voit. Il peut alors le recopier en dessous de son essai. 

E)  Remets les images dans l’ordre de l’histoire en les pointant du doigt. Et dit ce qu’il se passe pour chaque image.

Voici la correction pour l’ordre chronologique des images de l’album.

F)  Et pour travailler les sons et les rimes, une petite chanson toute simple que j’adore “Mon petit lapin s’est sauvé dans le jardin”.

G)  Pour finir je ne pouvais pas vous laisser sans vous apprendre à dessiner un lapin, et quand on sait en dessiner un, on peut en dessiner tout plein des petits lapins! (Avec toutes ses rimes, vous avez compris papa ou maman, il faut chercher plein de mots qui rime avec lapin!!!…. (main/poulain/coquin/jardin/nain/pain….)

H) En cadeau , je vous invite au spectacle intitulé “Le plus malin c’est lapin”

Vous allez voir c’est rigolo, les personnages du spectacle sont des mains gantées!!!!!

http://www.lumni.fr/video/le-plus-malin-c-est-lapin

C’est l’histoire de petit Lapin. Petit Lapin part dans la forêt. Il marche, il marche, il marche et chemin faisant rencontre chouette. Bonjour dit petit Lapin. Bon quoi ? dit Chouette. Bonne nuit tu veux dire. Le soleil s’est levé, moi je vais me coucher. Petit Lapin poursuit son chemin. Il marche, il marche il marche et chemin faisant rencontre Loup. Bonjour dit petit Lapin. Bon quoi ? répond Loup Bon pour moi pas pour toi. Je suis le Loup et je vais te manger !…

Et pour terminer sur le thème des lapins je vous propose de réaliser une recette gourmande! Des petits pains briochés en forme de lapin!

pain_brioche__lapin

Bon appétit à tous petits et grands.


5- Langage écrit : connaître toutes les lettres de l’alphabet

Et voici un petit jeu très bien fait pour réviser toutes ses lettres avec une petite grenouille.

https://www.logicieleducatif.fr/francais/lettres_sons/apprendre-lettres-grenouilles.php


Et pour continuer sur le thème des lettres :

6- A l’école on avait commencé à parler des Alphas un petit peu avant le confinement.

Qui sont les Alphas ?

Au lieu de confronter les enfants au monde abstrait des lettres, on va leur raconter une histoire captivante, dont les héros, les Alphas, ont des caractéristiques étonnantes : ils ont à la fois la forme des lettres et une raison d’émettre leur son. De plus, le nom de chaque Alpha commence par la lettre qu’il représente. Elle propose une entrée très ludique pour l’étude du code en s’attachant à l’étude des voyelles d’abord, puis des consonnes longues puis des sons plus complexes.

Par exemple, monsieur o est un personnage tout rond qui adore faire des bulles bien rondes en poussant des « oooh ! » admiratifs. Ou encore, le « f » est une fusée dont le bruit du moteur fait « fff ».

C’est ainsi que lorsque l’enfant entendra « fooo ! » parce que la fusée est tombée sur la tête de monsieur o, il comprendra que la parole est formée de « sons » distincts représentés par des formes graphiques déterminées, à savoir, dans le cas présent, que le « son » / f / est représenté par la fusée et le « son » / o / par monsieur o.

Il s’agit donc de l’histoire d’un petit garçon qui va découvrir une étrange planète peuplée de petits personnages rigolos.

Ce petit garçon s’appelle Olibrius, il pleure dans sa chambre, il s’ennuie. Un bon génie prénommé Cosmopolux vient le consoler et lui présente de drôles de petits personnages qui vivent sur la planète des alphas

Je vous propose de regarder le petit dessin animé des Alphas

https://youtu.be/qrxIsxl6sWw


7- Langage écrit : dictée de mot

Pour ce travail l’enfant visualise l’image et les lettres nécessaires pour reconstituer le mot de chaque objet.

Je vous rappelle comment faire : L’enfant dit le mot correspondant à l’image. Bien lui faire répéter le mot plusieurs fois en lui demandant quelle lettre il entend au début du mot pour l’aider. Puis l’enfant cherche dans quel ordre il doit écrire les lettres pour reconstituer le mot. ATTENTION L’adulte ne doit pas lui donner l’ordre des lettres, c’est l’enfant seul qui doit chercher en trouvant les indices dans les sons des lettres et des syllabes qu’il entend quand il dit le mot, autrement ce n’est qu’un exercice de copie et non de production d’écrit !

Laissez-le écrire un premier essai tout seul, vous le corrigerez ensuite.


8 Langage écrit : Les articles UN et UNE avec un jeu en ligne pour continuer de réviser.

https://www.logicieleducatif.fr/maternelle/francais/un-une.php


9- Numération :

  • Faire des dictées de nombres : dire oralement les nombres un par un mais dans le désordre. Si votre enfant ne maîtrise pas les chiffres au-delà de 10 cela ne sert à rien d’aller plus loin, par contre on peut aller jusqu’à 20 pour ceux qui maîtrise mieux.
  • On continu encore les  compléments à 10 cette semaine avec un jeu de carte ! comme la dernière fois.

10- Situation problème

Voici la réponse au problème de la semaine passée.

1° Saveria avait choisi une poupée qui n’avais pas de jupe, pas d’écharpe mais qui avait un chapeau. Saveria a donc choisi la poupée C (ci-dessous).

Et sous le bandeau rouge, il fallait compter 5 pattes; (2 pattes pour le chat qui sont cachées/ 2 pattes pour une des poules  et 1 patte cachée pour la dernière poule car l’autre on la voit)

 Et de voici deux nouvelles situations problèmes pour cette semaine.


11-LOGIQUE

D’habitude en fin d’année scolaire je travaille la logique avec les sudokus.

ici j’ai choisi des sudokus avec les personnages des alphas

(La règle est écrite en bas du jeu en ligne)

https://www.logicieleducatif.fr/maternelle/planete-des-alphas/sudoku-des-alphas.php


12- Reproduction dans l’espace

Le défi des allumettes


13- Numération:

Un petit jeu de l’oie en ligne super sympa pour réviser le nom des chiffres de 1 à 30.

Simple d’utilisation, peut se jouer à plusieurs !

Chaque joueur choisi un pion  (ils sont en bas à gauche se sont les bulles avec les animaux)

Celui qui commence lance le dé en cliquant dessus et l’arrête en recliquant dessus ! (On peut aussi ne pas utiliser celui-ci et prendre un vrai dé que l’on lance par terre ou sur la table si on en a un à la maison)

La règle du jeu se situe dans le cadre vert à gauche du jeu de l’oie.

https://view.genial.ly/5ebcfce499c3dc0d2ad932d8/game-jeu-de-loie-des-nombres-jusqua-30

Et voilà pour le programme de cette semaine, je te laisse aller voir ce que j’ai aussi mis dans les différentes rubriques:

le défi danse à la maison pour bouger avec 3 petites vidéos de spectacle pour te donner des idées. (classe de GS/Pour faire un peu de sport/Musique)

les sciences autour du bois et du métal avec une petite chanson sur le thème du bois. (classe de GS/les petits scientifiques et Musique)

-va écouter le concerto de Beethoven et les 4 épisodes du conte Hansel et Gretel en musique. (classe de GS/Musique et De belles histoires à écouter et à voir)

Bonne semaine et plein de gros bisous les enfants! J’espère que ce programme va vous plaire.