MS / programme du lundi 25 au mercredi 29 mai (période 5-semaine 4)

Bonjour les enfants,

Aujourd’hui commence une semaine entière de travail et malgré le beau soleil il ne faut pas relâcher nos efforts. Nous avons encore des choses à apprendre avant d’aller en Grande Section à la rentrée, chez Maîtresse Sylvie, et je compte sur vous pour les travailler à la maison comme nous l’aurions fait à l’école!

Cette dernière période de l’année est habituellement l’occasion pour les enfants de :

* consolider leur maîtrise graphique en travaillant sur les répertoires graphiques que nous avons vus dans un des programmes précédents ( http://blogs16.ac-poitiers.fr/angouleme-fournier-mat/?p=1930) mais également de travailler le rond, le pont, la cuvette, la canne, les boucles pour commencer à écrire en attaché.

* pour les enfants qui en sont capables, apprendre à écrire son prénom en attaché. Si c’est encore trop dur on doit au moins reconnaitre son prénom (exercice de la semaine dernière) et reconnaitre toutes les lettres qui le constituent.

* apprendre à reconnaitre les chiffres de 1 à 10 (écrit en chiffre, sur un dé ou sur les doigts) et on joue avec (on compte, constitue, complète des collections par exemple).

*travailler sur des petits problèmes mathématiques et notamment sur des problèmes de partages

*connaitre parfaitement toutes les formes géométrique simples (carré rond, rectangle et triangle) et connaitre aussi le losange et l’ovale.

*jouer avec les tangrams ( voir le programme du : http://blogs16.ac-poitiers.fr/angouleme-fournier-mat/?p=1479) et réaliser des puzzles avec de plus en plus de pièces.

*utiliser une balance et de comprendre la notion de masse

*découvrir les ombres et de travailler sur l’ombre et la lumière

*continuer à travailler la connaissance des sons et s’intéressant aux rimes. Mais attention, on ne s’arrête jamais de compter les syllabes et on découvre aussi le sons que font les lettres.

*s’améliorer encore et toujours en langage. On parle mieux, on fait attention à sa prononciation et on veille à apprendre toujours de nouveaux mots. Papa et maman sont là pour nommer, reformuler et veiller à notre prise de parole.

Allez les enfants et les parents, je sais que c’est long et l’école à la maison ce n’est pas toujours évident mais remobilisons nous et hop au travail!!!

Bon courage et à très vite

Maîtresse Julie

Nos petits rituels

Écrire la date  à partir du calendrier de la maison en écrivant la date en entier.


Chercher oralement la date de la veille et celle du lendemain. Dire hier nous étions, aujourd’hui nous sommes, demain nous serons.

Réciter la comptine numérique à l’envers pour faire décoller la fusée  à partir de 8 :
8 – 7 – 6 – 5 – 4 – 3 – 2 – 1 …

Apprendre une petite comptine pour compter jusqu’à 15 :

Dans sa maison minuscule,
Tante Ursule fait du calcul,
En comptant les sous de son pécule. ‐Combien a‐t‐elle?
‐15 sous
1, 2, 3, 4,…………………………….15 sous.

Langage oral

S’exprimer et comprendre

Et si durant ces prochaines semaines, nous découvrions un auteur d’albums de jeunesse très connu : Mario Ramos.

Je vous ai déjà lu un livre de cet auteur ici :

https://drive.google.com/open?id=1OKb_fZPxLBGy9s-dVzhfxxUAF-lQBA0X

Vous pouvez aussi le voir raconter ici : https://www.youtube.com/watch?v=RUSKuqoDzu0

Et je vous propose donc de travailler la compréhension de cette album.

Écouter bien l’histoire que Maîtresse raconte et répond aux questions suivantes avec papa ou maman:

réponse : le plus fort

réponse : dans les bois

réponse : le lapin

réponse : le petit chaperon rouge et les 7 nains

réponse : un lézard

réponse : sa maman

réponse : Le loup a peur.

réponse : Le loup a peut de la maman dragon.

Retrouve le bon chemin que le loup emprunte en suivant les personnages dans l’ordre chronologique de l’histoire.

réponse : chemin 1

La phonologie

Poursuivons notre travail sur la rime.

Retrouve des mots qui riment :

Réponses :

judo/radeau/landau/rideau,

pantalon/talon/melon/ballon,

moto/râteau/manteau/chapiteau

Et découvrons le son de lettres.

Quel son fait la lettre?

Je vous propose de regarder cette petite vidéo sur l’île du A

http://www.lumni.fr/video/l-ile-du-a

Retrouve les mots où tu entends le son A :

Montre la lettre à chaque fois que tu la reconnais :

Langage écrit

Pour réviser ses lettres, joue à ce jeu et fais avancer la petite grenouille en retrouvant les lettres nommées.

Attention le jeu peut se jouer dans les 3 écritures mais je déconseille la cursive qui n’est pas très bien écrite.

https://www.logicieleducatif.fr/francais/lettres_sons/apprendre-lettres-grenouilles.php

Pour réviser l’écriture cursive, je te propose de retrouver dans le tableau ci-dessous les lettres de ton prénom et de les nommer à maman ou papa :

 

Et si on travaillait sur les personnages de “C’est moi le plus fort” :

Retrouve quel personnage est écrit à l’aide des fiches ci dessus :

Graphisme

Continuons le travail sur la boucle en nous inspirant de l’œuvre de Calder:

Je vous propose donc sur une grande feuille blanche de tracer des lignes de boucles. N’hésitez pas à en dessiner plein et dans tous les sens. Puis avec de la peinture, si vous en avez ,ou des crayons de couleurs colorier vos boucles en bleu, jaune ou rouge…

Envoyer moi vite vos œuvres que je complète notre blog.

pour commencer voici la mienne :

Dans le domaine des mathématiques
Les nombres et leur utilisation :

Aujourd’hui je te propose une petite vidéo pour réviser les chiffres de 1 à 9

https://www.lumni.fr/video/les-nombres-de-0-a-9-les-fondamentaux#containerType=folder&containerSlug=les-fondamentaux-nombres-et-calcul

On a joué ces dernières semaines au jeu du greli grelo, sur le même principe essaie de trouver la réponse aux petits problèmes additives suivants :

Résolution de problèmes :

le chat

le rond

la banane

les fraises

le rond

le triangle

le chat

8

5

boulanger

 

Motricité fine

Je vous propose un exercice de découpage et de tissage.

Prendre 2 feuilles de papier (colorées si vous avez)

Sur la première feuille, papa ou maman découpe au cuter des lignes régulières sans aller jusqu’aux bords du papier.

Sur la deuxième feuille, tu découpes des bandes de papier.

Tisse ensuite les bandes de papier colorées sur la feuille.

Envoie moi vite le résultat!

Si tu veux rendre ton tissage encore plus joli je te propose de décorer chaque bande de papier découpé à l’aide du répertoire graphique :

Prends ton tissage en photo et envoie le moi que je publie sur le blog!