Lundi 7 février, le premier jour de notre classe histoire, nous avons réalisé une fresque collective comme dans la préhistoire:
En guise de paroi, Agnès nous a donné une très grande feuille marron.
Nous nous sommes placés autour de cette feuille et nous avons réfléchi à l’emplacement des dessins que nous allions faire.
Nous avons pris des fusains pour dessiner les contours des animaux, (mammouth, bouquetin, auroch, bison, cerf, ours, chevaux, et même des humains…). Nous avons aussi dessiné des signes ; certains ont utilisé des modèles.
Agnès a préparé les ocres: c’est de la terre mélangée à de l’eau; il y avait trois couleurs de terre : jaune, rouge, orangé et marron.
Nous avons choisi un doigt par couleur, et nous avons peint nos animaux avec les doigts.
Plusieurs élèves ont fait une main positive: après avoir fait le contour de leur main au fusain, ils ont peint l’intérieur avec le doigt.
D’autres enfants ont fait des mains négatives : pour cela il faut être deux.
Une personne pose sa main sur la “paroi” ( feuille), l’autre trempe une vieille brosse à dents propre dans une ocre et la projette sur la main. On peut utiliser plusieurs couleurs.
Après ce travail, nous nous sommes bien lavé les mains, et nous avons laissé sécher la fresque. Plus tard, Agnès, notre animatrice a vaporisé de la laque dessus pour que la terre ne s’effrite pas trop.
Notre fresque mesure un mètre de largeur et plus de trois mètres de longueur.
La classe de CM1