Les poissons préhistoriques à 2d3D

Le film

Vendredi 18 Février, nous sommes allés à 2d3D qui est un studio d’animation dans la rue de l’école où l’on crée des films.

On y a vu un documentaire en 3D interactif sur des poissons qui vivaient il y a 400 millions d’années.

Au début du film, on voit une mangrove, c’est une zone marécageuse dans laquelle les poissons nagent entre les racines des palétuviers. Puis pendant 15 minutes, on a vu nager des poissons dans la mer avec des commentaires explicatifs.

Ensuite, Florent Mounier, le papa de Kinz qui a créé ce film nous a montré un autre logiciel dans lequel on tenait une manette de joystick pour manipuler la direction de la caméra dans l’océan. Lorsqu’on cliquait sur le poisson, on pouvait le faire tourner dans tous les sens pour mieux le voir et on avait des informations sur lui : on a vu ainsi le podolaspis, le doryaspis qui ont aujourd’hui disparu et le cœlacanthe qui existe toujours.

Amel : C’était dur à manipuler mais bizarre et rigolo à la fois.

Liliah : Ça allait très vite !

Dorian : C’était dur de suivre les poissons qui allaient vite !

Avant de repartir, on est passé dans une grande salle où on a vu, sur des ordinateurs, les premières images d’ “Emilie jolie “,un film qui sortira en octobre prochain sur les écrans français.

L’interview de Florent Mounier


– Combien de temps avez-vous mis pour faire ce film ?

– Environ 3 ans et demi.

– Comment avez-vous su quels poissons vivaient pendant cette période de la préhistoire ?

– Il y a eu Didier Duteil, un chercheur qui faisait sa thèse et aussi Philippe Janvier, un spécialiste mondial, qui travaillent au muséum d’histoire naturelle à Paris qui nous ont aidés.

– Combien de personnes ont travaillé sur ce film ?

– Environ une dizaine.

– Comment vous y êtes-vous pris pour faire ce documentaire en 3 D ?

– Dans une 1ère phase, on fait les dessins de paysages sous-marins et de poissons sur une feuille blanche. Dans une 2ème phase, avec l’ordinateur, on fait comme une sculpture de fil de fer reliée par des millions de petits points pour chaque poisson puis on fabrique un logiciel d’intelligence artificielle qui créera le mouvement.

– Qu’est-ce qui vous a donné envie de faire ce film ?

– J’aime les poissons et le dessin…

– A qui avez-vous vendu votre documentaire ?

-A l’aquarium de La Rochelle dans lequel le film tournait en boucle et où les visiteurs pouvaient prendre la main sur le film grâce au joystick.

– Quand a été créée votre société ?

– En 2000.

– Qu’avez-vous fait comme études pour faire ce métier ?

– J’ai fait un bac technique mais je suis parti au Canada pour faire une école qui apprenait à faire les dessins animés car dans les années 80, il n’y en avait pas en France. Mais maintenant, on peut apprendre tout cela à Angoulême.

La classe de C.M.2

Le lien avec notre leçon de sciences


En classe, nous avons parlé de l’apparition de la vie sur Terre et de l’évolution des espèces :

Nous avons appris que même si les idées des scientifiques ne sont pas sûres, nous savons aujourd’hui que tout a commencé dans la mer : Toutes les espèces ont dû d’abord vivre dans l’eau car il faisait trop chaud sur terre, mais les plantes sont sorties de l’eau en plusieurs siècles. Puis elles ont fabriqué l’oxygène qui s’est rassemblé dans la couche d’ozone.

Après que la couche d’ozone ait été formée et ait protégé la terre du soleil, certains poissons sont sortis de l’eau et ont évolué en mammifères et en ovipares. Ils sont souvent sortis de l’eau car il n’y avait plus de nourriture ou car ils  avaient des prédateurs…

Beaucoup d’espèces ont disparu car elles n’ont pas su évoluer pour s’adapter à un changement.

Marine : ” Je ne pensais pas qu’on était tous cousin-cousine  très éloigné s puisque nous venons tous d’une petite cellule qui vivait dans l’eau il y a des millions d’années!”

Arthur : “On n’est toujours pas sûr que ce soit le big bang (gros boum) qui ait formé la Terre.”


Arthur, Marine, Moïna, Nicolas