Nous avons pris une photo devant le hangar de l’aviron, puis quelques enfants sont allés sur l’eau pendant que les autres qui ne sont pas allés sur l’eau sont allés au tank a ramer. Puis nous sommes rentrés à l’école.
Audrey
Avant de faire de l’aviron, nous avons mis un gilet de sauvetage. Nous avons pris les bateaux (ce sont des rames tonic) et nous les avons mis sur l’eau.
Dylan
Nous avons fait une photo de groupe, c’est la maman d’Élise qui a pris la photo.
Manon
Quand nous avons tous mis notre gilet de sauvetage, la maman d’Élise nous a pris en photo.
Arthur
Jeudi nous avons fait notre première séance l’eau. Maxime est tombé à l’eau. J’avais mal au ventre. Nous connaissons tout le vocabulaire (la coulisse, tribord, bâbord…).
Julie
On aide ceux qui vont monter sur le bateau qui s’appelle la yolette.
Lorenzo
On était sept enfants à porter le bateau que vous voyez.
Dylan
Dans le hangar nous sommes allés chercher la yolette. Tout le monde a aidé à la porter. Sous la yolette il y avait comme une remorque. Nous avons mis le bateau sur l’eau ; cinq enfants sont montés dedans, quatre rameurs plus un barreur. L’aviron est un sport qui se pratique sur l’eau.
Manon
On a porté la yolette, Il fallait le faire tous ensemble, toute la classe, car c’était très lourd. Nous n’avions pas les mêmes pelles que sur les rames tonic, celles de la yolette sont plus grandes.
Lény
Le bateau à cinq est tellement lourd qu’il faut tout la classe pour le mettre sur l’eau.
Milosz
Les bateaux individuels sont des bateaux où il y a un seul rameur, ils sont lourds.
C’est impressionnant la première fois sur l’eau car ça bouge beaucoup. Sur notre bateau il n’y avait pas de place pour le barreur (celui qui dit tribord, bâbord…). Il y a quelqu’un qui est tombé, alors il devra amener un gâteau à la prochaine séance. Dans le bateau il y avait un cale-pieds, et une coulisse. Le premier jour on a ramé sans utiliser les jambes.
Élise
Le bateau individuel est un bateau à deux places, la première place est la place du passager, et la deuxième est la place du rameur. Le passager (ou barreur), dit a « tribord » ou « bâbord » ou « continue tout droit ».
Damien
Sur cette photo il y a quelques bateaux individuels et dans le hangar il y a tous les autres bateaux.
Nasser
Les bateaux ne sont pas lourds, on peut les sortir nous-mêmes.
Milosz
Nous avons aidé Itziar et Sacha à poser les bateaux individuels sur la Charente pour que les enfants puissent naviguer sur l’eau. Les enfants qui n’avaient pas toute leur tenue d’aviron sont allés dans le hangar pour s’entraîner. (Maxime qui est allé sur l’eau est tombé à l’eau, ce qui fait que la prochaine fois nous aurons un gâteau).
Mathilde
La yolette est un grand bateau à cinq places. Celle qu’on voit sur la photo est une yolette à quatre rameurs et un barreur.
Damien
Le bateau que vous voyez sur la photo s’appelle la yolette. On peut y monter à cinq, quatre rameurs et un barreur. Les pelles sont plus grandes ; le bateau est plus difficile à diriger car les rameurs doivent ramer en même temps.
Joséphine
Le jour où nous sommes allés sur l’eau, les garçons ont dû prendre un bateau à cinq places donc quatre places rameurs et une place barreur. Le bateau s’appelle la yolette.
Marina
La maîtresse, les animateurs et les enfants ont mis les bateaux à l’eau. Dans la yolette il y avait Simon, Lény, Milosz… Moi, je suis tombé a l’eau. Il faut que j’apporte un gâteau la prochaine fois.
Maxime
Dans le plus grand bateau, la yolette il y avait : Simon, Nathan, Lény et moi. C’était génial, on ramait à l’envers. Le barreur, Damien, nous disait la direction ; au début c’était dur, mais après c’était mieux. Au bout d’un moment on a failli rentrer dans un grand bateau.
Arthur
Sacha, un de nos moniteurs, nous aidait à monter dans un bateau individuel : on tient le bord du bateau avec la main droite, après on tient les poignées des pelles et puis on monte dans le bateau.
Jason
Simon, Nathan, Arthur, Lény et Damien sont montés sur la yolette, et Sacha, notre moniteur les a aidés à avancer grâce au bateau à moteur.
Lorenzo
La classe de CM1 est allée faire de l’aviron. Certains sont montés sur une yolette puis il en ont fait, et Sacha, sur un bateau à moteur les aidait.
Emma Louise
Cinq garçons de la classe de CM1 sont allés dans la yolette (bateau). Il y avait quatre rameurs et un barreur (celui qui guide les rameurs) car les bateaux vont à l’envers alors il y a besoin d’un barreur.
Séphora
La yolette est un bateau à quatre places pour les rameurs et une place pour le barreur (qui dirige). Il y avait Simon, Nathan, Arthur et Lény.
Le barreur était Damien ; Lény et Milosz échangeaient leur place en allant dans le bateau à moteur.
Jason
Mathilde, Nolwenn, Dylan se sont entraînés à ramer et le barreur dirigeait les rameurs ; il y avait deux groupes d’enfants au tank à ramer.
Audrey
Nous nous sommes entraînés au tank à ramer. Le tank à ramer a cinq places comme la yolette. Le tank à ramer est dans le hangar, là où on met tous les bateaux. Dans le hangar il y a aussi le carnet de sortie.
Nasser
Sur la photo le bassin s’appelle « le tank à ramer ». C’est comme la yolette sauf que c’est sur un bassin ; sur ce bassin on est à quatre rameurs et un barreur.
Joséphine
Il y a des enfants qui n’ont pas emmené tous leurs habits donc ils ont fait du tank à ramer. Le tank à ramer c’est une piscine avec un faux bateau à l’intérieur ; c’est pour s’entraîner à ramer à plusieurs.
Nolwenn
Certains élèves qui n’avaient pas toutes leurs affaires sont allés dans le tank à ramer (petit bassin). Ils se sont quand même entraînés à ramer.
Séphora
Des élèves ne sont pas allés sur l’ eau car ils avaient oublié certaines de leurs affaires , donc ils sont allés au tank à ramer : c’ est une sorte de piscine transformée avec une sorte de bateau en métal à l’ intérieur et avec des rames. Moi j’aime bien le tank à ramer, car on peut s’y entraîner et c’est rigolo parce qu’il faut ramer ensemble ; c’est dur.
Marina
Nous avons ramené les bateaux individuels et la yolette sur l’eau, après on a pris les pelles de couples, on les a mises dans les dames de nage. Pour aller dans le bateau, le rameur monte en premier: il met son pied devant la coulisse, après il met le deuxième pied dans le cale-pieds et s’assoit.
Quand le barreur est installé, le rameur prend les poignées des avirons, puis le bateau peut partir.
Kinz
Cinq personnes étaient sur le bateau qui s’appelle la yolette. Il y avait Simon, rameur, Arthur, rameur, Lény, rameur, et moi Nathan, rameur, et enfin Damien, barreur. Nous sommes presque rentrés dans le bateau restaurant. Sacha et Itziar nous ont fait faire un exercice: lever les pelles ; le bateau penchait de l’autre coté.
Nathan