La musique ancienne

Quand Madame Bourdin est venue nous rencontrer à l’école mardi 24 mai, elle nous a présenté son violon et la musique ancienne.

Elle nous a montré un livre qui contenait des images d’instruments du Moyen-Âge et de l’époque baroque : la viole à bras, la viole de gambe, la flûte à bec et le clavecin.

Elle nous a chanté une chanson en occitan qui parlait du printemps et de l’amour. Dans cette chanson, les garçons font les beaux pour attirer les filles.

A la fin, elle nous a appris une danse. On faisait une ronde tous ensemble. On faisait des pas chassés et on balançait les bras. On faisait le moulin avec les bras comme parfois dans les mariages et on changeait de sens quand la musique changeait. C’était une musique du Moyen Age du temps des chevaliers.

Mardi 31 mai, nous sommes allés au Conservatoire Gabriel Fauré.

Deux professeurs sont venues en costume de dame noble nous présenter la musique ancienne. Elles s’appelaient Florence et Catherine. Florence portait une coiffe de la région où elle est née, la Haute Savoie.

Sur l’écran, Florence nous a montré des clavecins de pays différents : l’Italie, l’Espagne, l’Allemagne, la France, et la Hollande. Ils étaient dorés comme leurs robes ou peints.

On a vu de drôles de clavecins : un clavecin vertical, le virginal, et un clavecin dont les pieds étaient des statues.

Florence nous a posé une question : Est-ce que, à l’intérieur du clavecin, c’est vide ou c’est plein ? Devinez la réponse !

Catherine a présenté les flûtes : la flûte basse, la flûte soprano, la flûte piccolo, la flûte alto, la flûte ténor.

Sur la flûte basse, même les adultes n’ont pas les doigts assez grands pour boucher les trous, alors il y a des clés. On appuie dessus et ça bouche les trous.

La flûte picolo a le son le plus aigu. Plus la flûte est petite, plus le son est aigu. La plus grande est la flûte basse.

Elles ont joué des morceaux avec leurs instruments.

Vers la fin, elles nous ont appris une chanson, la chanson du petit bossu.

D’où viens-tu, viens-tu, petit bonhomme

D’où viens-tu, viens-tu, petit bossu ? (bis)

Je viens de la noce,

De remplir ma bosse,

J’ai tant bu et tant mangé

Ma bosse est percée ! (bis)

Le clavecin

La flûte à bec

La flûte à bec est un instrument à vent de la famille des bois. Son embouchure est un bec percé d’un étroit canal qui fonctionne à la manière d’un sifflet. Il existe des flûtes piccolo, soprano, alto, ténor et basse.

Elles sont construites en bois (buis, érable, palissandre, ébène, poirier, …).

On peut commencer la flûte à bec dès 7– 8 ans. L’élève débute par la flûte soprano – qui est de petite taille –, bien adaptée aux mains des jeunes enfants.

Apprendre à jouer de la flûte dure une dizaine d’années si on en joue tous les jours.

Cet instrument est facile à apprendre au début.

La classe de CE1