Les coulisses du musée

Nous avons terminé notre cycle de visites au musée des beaux arts par une visite des coulisses, que peu de gens peuvent découvrir : merci à Lionel Markus, notre guide de l’année et bon courage à lui puisqu’il part d’Angoulême pour s’occuper d’un autre musée. Nous espérons qu’il sera vite remplacé pour que les classes de l’année prochaine puissent aussi travailler sur les merveilles de notre musée municipal gratuit.

Pardon pour la mauvaise qualité des photos, mais pas de flash pour ne pas abimer les œuvres!

Nous espérons, avec nos articles publiés cette année, vous avoir donné envie de visiter le musée. Si ce n’est pas fait, profitez-en pendant les vacances !

La maîtresse de C.M.2

Les métiers cachés

Lionel Markus nous a fait rencontrer les personnes présentes au musée ce jour là. Ils nous ont parlé du musée et de leur métier.

Photo 1 : La directrice du musée nous a dit qu’il fallait revenir avec nos parents car son musée est gratuit et très grand.

photo 2 : Nous sommes allés visiter le studio du gardien de nuit, nous avons aussi vu l’ordinateur avec toutes les caméras .

photo 3 : Nous sommes allés voir le bricoleur bricoler : Il répare les dégâts des expositions, il peint des choses pour les expositions par exemple .

photo 4 : Nous avons porté une phalange de dinosaure trouvée à côté de Cognac. Cette phalange de dinosaure était lourde car elle était fossilisée!!

photo 5 : Nous avons porté une molaire de dinosaure.

photo 6 : Nous avons vu un faux chantier pour faire comme les archéologues, il y avait de faux squelettes mais aussi de vrais objets. En juin cette activité sera ouverte à tout le public.

Tamara, Maëva et Nathan

Les réserves

Nous avons été dans les réserves du musée, où on stocke les objets fragiles : des tableaux qu’il faut restaurer ou qui s’abimeraient s’ils étaient trop à la lumière. Mais aussi des objets que les scientifiques  ne connaissaient pas, comme la sorte de chapeau sur la 1ère photo : il venait d’Afrique, on suppose que ça se met sur la tête.

On a vu pleins d’objets et d’armes bizarres dans des boîtes numérotées avec des codes couleurs pour savoir si on pouvait les afficher. Nous avons aussi vu un fusil des temps anciens, il était très lourd. Il y avait quelques toiles  sans cadre : ces tableaux étaient rangés grâce au compactus (dernière photo.) : il faut tourner une manivelle pour voir les tableaux .

Dans ces salles, il ne fait ni trop chaud ni trop froid et il n’y a pas beaucoup de lumière afin de ne pas abîmer les œuvres.

C’est très rare pour des élèves d’aller dans les réserves, nous avons eu beaucoup de chance d’y aller,  peu d’élèves ont en eu cette chance !

Dorian et Jean