Princesse Verdurette

Après la lecture de “Pauvre Verdurette” de Claude Boujon,  nous quittons la pauvre grenouille de retour à sa mare, toute déçue de n’avoir pas trouvé le Prince Charmant qu’elle était allée chercher. Les enfants ont pensé qu’il pourrait bien y avoir une suite à cette histoire. Ils l’ont écrite et vous la livrent sous le titre de PRINCESSE VERDURETTE.

Princesse  Verdurette texte et illustrations: les enfants du CP.

  

Verdurette ne savait pas que son prince charmant était à sa recherche. Ce prince s’appelle Balthazar. Il se promène dans la forêt qui entoure son château.

  

Mais cette forêt est habitée par une méchante sorcière qui s’appelle Georgette Maléfique. Ce jour-là, Georgette avait décidé de se promener dans la forêt. Elle voulait cueillir des pommes, des champignons et des orties pour faire une potion magique.

  

Balthazar en se prpomenant, rencontre le sorcière Georgette. Il lui dit bonjour. Mais sans faire exprès, son cheval marche sur le chat de Georgette Maléfique et l’écrase.

  

“ça va pas la tête? tu as écrasé mon chat, affreux jojo!” crie Georgette. “Puisque c’est comme ça, je vais te transformer en crapaud!” C’était en fait le crapaud de l’histoire: celui qui voulait absolument embrasser Verdurette.

  

Transformé en crapaud, Balthazar tout triste, retourne dans son château. Avec sa longue langue, il arrive à ouvrir la porte. En arrivant dans la salle à manger, il voit sa marraine la fée.

  

Il met la couronne sur sa tête pour lui faire comprendre, car il ne peut pas parler. Quand la fée comprend, elle prend sa baguette magique et lui en met un coup sur le nez. Il redevient le prince Balthazar.

  

Il demande à sa marraine la fée quel est le chemin pour trouver la mare de Verdurette. La fée prend sa longue vue magique et trouve le chemin. Elle accompagne le prince jusqu’à la mare pour le protéger au cas où ils trouveraient Georgette Maléfique.

  

La fée dit qu’elle la transformerait en cornichon. Ils arrivent à la mare, mais Verdurette n’est pas là, puisque elle est partie à sa rencontre. Mais la fée, grâce à sa baguette magique, fait revenir Verdurette dans sa mare.

Balthazar peut maintenant embrasser Verdurette. Elle se transforme en une très belle princesse.

 Ils se marièrent. Ils furent heureux et eurent beaucoup d’enfants.