Nous sommes allés au musée du papier. Nous avons visité l’exposition sur les différents papiers et les différentes machines utilisées pour le fabriquer ou le découper. Puis David nous a expliqué l’histoire des écritures et nous avons uilisé des calames et des plumes pour écrire sur de l’argile et du parchemin.
On a vu la grande roue du moulin, une machine à écrire, un rouleau filigranneur, des écritures d’autres pays: la chine, l’egypte, des étiquettes de camembert et de l’écriture pour les aveugles. On a écrit avec un calame et une plume. Zoé.
On a vu la roue du moulin, du moulin, du bois pour fabriquer le papier, des étiquettes de camembert, une machine à écrire, une pointeuse pour savoir à quelle heure on commence et on finit le travail. On a vu l’écriture braille et des écritures d’autres pays. j’ai écrit avec une plume sur un parchemin. j’ai écrit mouton et berger sur de l’argile avec un calame. Amandine.
On a vu la grande roue du moulin et on a écrit sur un parchemin avec une plume. Angèle.
On a vu l’écriture chinoise, la roue du moulin, la machine à fabriquer le papier, du bois,un livre pour les aveugles. On a écrit sur de l’argile et avec une plume. Souhab.
J’ai écrit avec une plume et j’ai vu un livre pour les aveugles. Maïly.
On a vu la grande roue, des étiquettes de camembert, un livre pour les aveugles et on l’a touché avec nos mains. On a écrit sur de l’argile et avec une plume et de l’encre. Nathan.
On a vu des alphabets chinois, français, maya, égyptien. On a écrit sur de l’argile. On a appris comment on a inventé l’écriture. Dans la salle du bas, on a vu la grande roue du moulin et dans la salle du haut, on a vu la machine à fabriquer le papier, des étiquettes de camembert et du papier à cigarettes. Zaklina.
J’ai écrit sur de la terre et avec une plume. J’ai vu l’écriture pour les aveugles, l’alphabet chinois, égyptien et braille. On a vu la roue du moulin et on a vu une machine à faire des confétis. j’ai dit à toute la classe qu’il y avait des photos. Baptiste.
J’ai vu la roue du moulin, la machine à fabriquer du papier. j’ai écrit sur du parchemin avec une plume. Chafik.
Avec David, j’ai écrit sur de l’argile et aussi avec une plume. Avec Marilyne, on a vu la grande roue du moulin. Imed.
J’ai vu la roue du moulin et une machine à faire le papier. On a écrit sur de l’argile et aussi avec une plume. Mansour.
Avec David, on a vu des écritures chinoise, arabe et pour les aveugles. On a écrit avec une plume et sur de l’argile. Avec la maman de Kalyan, on a vu la roue du moulin, la machine à mesurer le papier et des étiquetets de camembert. David.
J’ai vu la grande roue, une machine à découper le papier, du bois, des étiquettes de camembert, de l’eau, une machine à fabriquer le papier, des photos, du papier à cigarettes, une pointeuse. David nous a montré l’écriture chinoise et un livre pour les aveugles. J’ai écrit sur de la terre avec un calame et aussi avec une plume. Dimitri.
On a vu une machine à couper le papier. Leeloo.
On a vu la grande roue et une machine à écrire. Kalyan.
J’ai vu la grande roue. J’ai écrit avec un calame sur de l’argile. Ana.
On a écrit sur de l’argile et avec une plume. On a vu la grande roue du moulin et un livre pour les aveugles. Léo.
On a vu la roue du moulin, une machine à écrire, une pointeuse et des étiquetets de fromage. On a vu des alphabets maya, chinois, égyptien et français. On a écrit avec une plume. Océane.
Avec David, j’ai écrit à la plume. J’ai vu la roue du moulin, une pointeuse, du papier à cigarettes et des photos. Sacha.
On a vu la grande roue du moulin, la machine à fabriquer le papier, des étiquetes de fromage. On a écrit avec une plume. Mélanie.
On a vu une pointeuse et la roue du moulin. On a vu un livre pour les aveugles. On a écrit au calame et à l’encre. Paolo.
On a vu la roue du moulin et des écritures chinoise, maya et égyptienne. On a écrit avec un calame sur de l’argile. Mathéo T.
On a vu la grande roue, une machine à faire le papier, des étiquettes de camembert, une machine à écrire, une pointeuse qui dit l’heure à laquelle on commence et on finit le travail. On a vu l’écriture pour les aveugles. On a écrit avec une plume. Mathéo N.
J’ai écrit sur de l’argile et avec une plume. J’ai vu la roue du moulin, une machine à fabriquer le papier, des étiquettes de camembert, du papier à cigarettes et un livre pour les aveugles. Lou-Anne.