Visite des CP et atelier au musée du papier

Nous sommes allés au musée du papier. Nous avons visité l’exposition sur les différents papiers et les différentes machines utilisées pour le fabriquer ou le découper. Puis David nous a expliqué l’histoire des écritures et nous avons uilisé des calames et des plumes pour écrire sur de l’argile et du parchemin.

  

  

On a vu la grande roue du moulin, une machine à écrire, un rouleau filigranneur, des écritures d’autres pays: la chine, l’egypte, des étiquettes de camembert et de l’écriture pour les aveugles. On a écrit avec un calame et une plume. Zoé.

On a vu la roue du moulin, du moulin, du bois pour fabriquer le papier, des étiquettes de camembert, une machine à écrire, une pointeuse pour savoir à quelle heure on commence et on finit le travail. On a vu l’écriture braille et des écritures d’autres pays. j’ai écrit avec une plume sur un parchemin. j’ai écrit mouton et berger sur de l’argile avec un calame. Amandine.

On a vu la grande roue du moulin et on a écrit sur un parchemin avec une plume. Angèle.

On a vu l’écriture chinoise, la roue du moulin, la machine à fabriquer le papier, du bois,un livre pour les aveugles. On a écrit sur de l’argile et avec une plume. Souhab.

J’ai écrit avec une plume et j’ai vu un livre pour les aveugles. Maïly.

On a vu la grande roue, des étiquettes de camembert, un livre pour les aveugles et on l’a touché avec nos mains. On a écrit sur de l’argile et avec une plume et de l’encre. Nathan.

On a vu des alphabets chinois, français, maya, égyptien. On a écrit sur de l’argile. On a appris comment on a inventé l’écriture. Dans la salle du bas, on a vu la grande roue du moulin et dans la salle du haut, on a vu la machine à fabriquer le papier, des étiquettes de camembert et du papier à cigarettes. Zaklina.

J’ai écrit sur de la terre et avec une plume. J’ai vu l’écriture pour les aveugles, l’alphabet chinois, égyptien et braille. On a vu la roue du moulin et on a vu une machine à faire des confétis. j’ai dit à toute la classe qu’il y avait des photos. Baptiste.

J’ai vu la roue du moulin, la machine à fabriquer du papier. j’ai écrit sur du parchemin avec une plume. Chafik.

Avec David, j’ai écrit sur de l’argile et aussi avec une plume. Avec Marilyne, on a vu la grande roue du moulin. Imed.

J’ai vu la roue du moulin et une machine à faire le papier. On  a écrit sur de l’argile et aussi avec une plume. Mansour.

Avec David, on a vu des écritures chinoise, arabe et pour les aveugles. On a écrit avec une plume et sur de l’argile. Avec la maman de Kalyan, on a vu la roue du moulin, la machine à mesurer le papier et des étiquetets de camembert. David.

J’ai vu la grande roue, une machine à découper le papier, du bois, des étiquettes de camembert, de l’eau, une machine à fabriquer le papier, des photos, du papier à cigarettes, une pointeuse. David nous a montré l’écriture chinoise et un livre pour les aveugles. J’ai écrit sur de la terre avec un calame et aussi avec une plume. Dimitri.

On a vu une machine à couper le papier. Leeloo.

On a vu la grande roue et une machine à écrire. Kalyan.

J’ai vu la grande roue. J’ai écrit avec un calame sur de l’argile. Ana.

On a écrit sur de l’argile et avec une plume. On a vu la grande roue du moulin et un livre pour les aveugles. Léo.

On a vu la roue du moulin, une machine à écrire, une pointeuse et des étiquetets de fromage. On a vu des alphabets maya, chinois, égyptien et français. On a écrit avec une plume. Océane.

Avec David, j’ai écrit à la plume. J’ai vu la roue du moulin, une pointeuse, du papier à cigarettes et des photos. Sacha.

On a vu la grande roue du moulin, la machine à fabriquer le papier, des étiquetes de fromage. On a écrit avec une plume. Mélanie.

On a vu une pointeuse et la roue du moulin. On a vu un livre pour les aveugles. On a écrit au calame et à l’encre. Paolo.

On a vu la roue du moulin et des écritures chinoise, maya et égyptienne. On a écrit avec un calame sur de l’argile. Mathéo T.

On a vu la grande roue, une machine à faire le papier, des étiquettes de camembert, une machine à écrire, une pointeuse qui dit l’heure à laquelle on commence et on finit le travail. On a vu l’écriture pour les aveugles. On a écrit avec une plume. Mathéo N.

J’ai écrit sur de l’argile et avec une plume. J’ai vu la roue du moulin, une machine à fabriquer le papier, des étiquettes de camembert, du papier à cigarettes et un livre pour les aveugles. Lou-Anne.