Nous avons fait des expériences sur le gaz, dans la nature et dans notre vie quotidienne.
Cela nous a permis de mieux comprendre la pollution qui provoque l’effet de serre.
Nous vous présentons nos expériences. La classe de C.M.2
L’air c’est quoi?
Nous avons installé un coton au fond d’un verre, puis nous devions le mettre au fond d’un saladier rempli d’eau. Le but était qu’au début un verre soit rempli et un autre non, nous devions les coller au fond du saladier et faire que celui qui était plein soit vide et l’autre rempli. Nous n’avons pas réussi car ce n’était pas évident ! Kinz
Mais par contre, Marie-Emmanuelle a réussi et elle nous a expliqué. Elle a mis les deux pots au fond, ensuite elle les a collés, l’air coincé dans un verre. Elle les a ensuite remontés à la surface et puis elle a réussi à les faire flotter.
Nous en avons conclu que l’air est partout. Arthur
Je fais du gaz
Nous devons verser du vinaigre blanc dans une bouteille, puis, avec l’entonnoir nous versons deux cuillères à café de bicarbonate de soude dans un ballon. Ensuite, nous enfilons le ballon sur le goulot de la bouteille et au top de Marie-Emmanuelle, nous devons reverser le bicarbonate dans le vinaigre. Sur la photo on voit le ballon gonfler.
Conclusion: Nous avons fait du gaz ! Marina
“Je ne m’attendais pas du tout à ce que le ballon gonfle” Nathan
“Je ne savais pas qu’on pouvait faire du gaz avec du bicarbonate et gonfler un ballon.” Lorenzo et Joséphine
“C’était très bien et aussi assez surprenant !” Séphora
Expérience coca
Nous avons d’abord mis du coca sans bulle (coca simple) dans une bouteille en verre, puis nous avons mis du coca avec bulle (coca gazeux) dans une autre bouteille ensuite nous avons mis un thermomètre. Nous les avons laissées reposer 20 minutes.
Ensuite, nous avons allumé des lumières et nous avons pris la température toutes les 5 minutes et nous avons regardé laquelle des 2 avait la température la plus élevée. Grâce à la chaleur de la lumière, le coca avec les bulles se réchauffait et le coca sans bulles chauffait, mais avec quelques degrés de moins. Manon
On a montré ici que le gaz, comme le gaz carbonique sur la Terre, provoque l’effet de serre et réchauffe la planète. Mathilde
L’eau monte?
Nous avons pris deux verres que nous avons remplis d’eau. Puis nous avons posé dans un verre un caillou et dessus, un glaçon. Dans l’autre verre, il n’y avait qu’un glaçon. Le verre avec la pierre représente un glacier du pôle nord qui en ce moment, perd de sa grandeur et le glaçon seul représente la banquise.
Au bout d’un moment, les 2 glaçons ont fondu mais le niveau d’eau où il y avait le caillou a augmenté alors que l’autre niveau d’eau n’a pas augmenté car le glaçon était déjà dedans et le glaçon, c’est de l’eau !
L’expérience sert à montrer que ce sont les glaciers terrestres, en fondant, qui font augmenter le niveau des océans et pas les icebergs ou la banquise.
Maxime et Mathilde
Une vitre et du gaz
On a commencé par avoir trois verres avec dedans un glaçon. Sur chaque verre il y avait différentes choses : une plaque de verre sur le premier verre, sur l’autre une couche fine de coton, et sur le dernier, une grosse couche de coton.
Celui où il y avait la plaque de verre a fondu le premier car la chaleur passe à travers.
Le glaçon fondait petit à petit dans celui sur lequel était posé la fine couche de coton, car le soleil passait moyennement à travers.
Celui où il y avait la grosse couche de coton, le glaçon fondait peu car le soleil ne passait pas à travers.
Cette expérience avait pour but de comprendre l’effet de serre : Les rayons du soleil traversent la vitre mais ne peuvent pas ressortir.
L’effet de serre naturel est provoqué par la couche d’ozone et elle sert à emprisonner la chaleur autour de la planète, mais certains rayons ressortent. Mais les gaz à effet de serre (qui viennent des voitures, des usines, des radiateurs…) réchauffent la planète encore plus car ils emprisonnent les rayons autour de la planète!
Kevin, Mathilde, Lény, Nasser