Mardi 3 Juillet, la classe de C.M.2 a gagné les régates voile 2012 au plan d’eau de St Yrieix et a ramené la coupe U.S.E.P. à la maîtresse qui n’avait pu y assister. Ce fut une journée tendue car peu de points séparaient l’école Jean Mermoz de l’école Paul Bert mais nos moussaillons étaient de loin les plus volontaires !
C’est grâce à un entrainement survitaminé avec Sylvie Gibouin que les équipages ont pu réaliser de telles performances : en voici quelques photos prises au mois de juin.
Avant le départ : le gréement
On se range avec son équipier et bien s’entendre avec lui n’est pas le plus facile ! Surtout, on vérifie que son gilet de sauvetage est bien attaché. Sylvie attribue un numéro d’optimist et c’est parti !
On grée de plus en plus vite au long des semaines et certains s’en sortent même tout seul !
Avant de partir, surtout, bien écouter le parcours donné : à gauche de la bouée verte, à droite de la rouge, à gauche de la blanche et on s’accroche à la noire. Si on inverse, c’est l’élimination : 2 paires d’oreilles ne sont parfois pas suffisantes…
Pas de vent
Nous avons eu une séance sans vent pendant laquelle nous avons joué au naufragé en nous musclant les biceps ! C’est rigolo, mais ce n’est pas de la voile !
Le vent se lève enfin
Ce jour là, nous avons gréé sur l’eau et nous avons pu admirer l’équilibre et la persévérance de certains…
Le plus difficile pour cette classe de bavards est de garder le cap…
mais aussi de conseiller son partenaire…
de prendre son mal en patience quand le vent retombe…
et au final, d’arriver à tous s’accrocher au bateau à moteur afin d’être remorqués !
On rentre à la plage
Il faut viser le numéro de son pneu sur la plage sans s’empêtrer dans les roseaux des berges ! Il ne faut pas se jeter à l’eau trop tôt sinon la maîtresse râle ! Et on doit penser à bien enlever dérive et gouvernail avant qu’ils ne touchent le fond sinon Sylvie râle aussi…
Dur, dur d’être un bon matelot, mais certaines gagnantes de la régate du jour on droit à une consolation : un tour de bateau à moteur à toute allure : ouais !!!
Le rangement
Les fesses mouillées et les doigts gourds, il faut vite, car on est toujours pressé, bien rouler la voile et tourner les bateaux à 4 : gare aux resquilleurs !
On range tout et en dernier le gilet de sauvetage qui doit être attaché et remis exactement là où on l’a pris !
Et enfin, on a le droit de se changer, voire de se doucher pour ceux qui ont un peu trop pris l’eau …