Tous les lundis matin, nous allons à la gym, dans le gymnase de l’ancienne Espérance retrouver Chantal. Avant de nous échauffer, nous allons nous changer, enlever nos bijoux…
L’échauffement
Nous allons vous montrer plusieurs sortes d’exercices pour échauffer les jambes, le cou, les poignets… Cela sert à ne pas se faire mal pendant la séance et à ne pas trop avoir de courbatures. Maintenant, chacun sait montrer tous les mouvements d’échauffement.
Le sol
Le petit trampoline
On voit Tiphaine et Emma sauter sur le trampoline et faire la roulade avant. Certains arrivent même à faire un salto, sans appuyer les mains sur le tapis !
La roulade
Kélian, Camille et Myriam sont en train de faire la roulade avant sur un tapis qui penche, sur une poutre et Myriam doit tenir le petit cube entre ses pieds : c’est plus simple que la roue !
La roue
Il faut d’abord prendre son élan et puis on s’élance : il faut mettre les mains à droite et le pied droit devant et à gauche c’est la même chose. Ludovic et Thomas trouvent que c’est glissant et dur !
La poutre
Le but du jeu ici, c’est de garder son équilibre : on pouvait faire ce qu’on voulait comme figures, à part tomber !
Les barres asymétriques
Là, en premier, Thomas, Emma et Ludovic doivent d’abord s’appuyer sur la barre en tendant les bras. Après, il faut poser son ventre dessus et faire 2 fois le tour de la barre. Entre les deux tours, on a le droit de poser les pieds par terre.
La grande barre
Sur l’exercice de la grande barre, nous devons d’abord monter sur un petit escalier, pousser la planche de bois puis s’accrocher à la barre pour se balancer dessus et à chaque balancement, on change la position des mains. Quelquefois, ça fait mal aux mains. Puis après nous retombons dans une fosse pleine de cubes en mousse. Sous les cubes, il y a un trampoline pour amortir notre chute !
La petite barre
Nous devons nous balancer et atterrir sur un gros matelas. Ça fait mal aux mains et aux pieds en atterrissant !
Le grand trampoline
Sur le trampoline, nous avons fait des sauts droits, il faut tourner les bras en arrière pendant le saut droit pour garder l’équilibre et pour rester au centre. Nous avons aussi réalisé des sauts groupés et des sauts écart (il n’y a pas de photo de saut écart). Ce qui est difficile, c’est de s’arrêter, car ça rebondit trop ! Alors, il faut s’arrêter comme Émeline, elle plie les jambes et écarte les bras le plus loin possible !
Les anneaux
Nous devons nous mettre en équilibre pendant cinq secondes puis nous relâchons. Ça fait mal aux abdominaux, aux bras et la tête tourne car le sang y monte !
Le cheval d’arçon
Nous devons nous élever en l’air trois fois et nous redescendons sur le tapis : ça muscle les bras car on doit se tenir en équilibre !
Les espaliers
Félicie, Émeline et Myriam doivent monter tout en haut des espaliers, plier les jambes et les genoux 10 fois. C’est un peu dur car ça fait mal aux bras, aux jambes, au coccyx, mais Émeline aime bien !