Les CE2 à l’escrime

Du 2 décembre au 17 février, nous sommes allés à la Salle d’Armes de Ma Campagne pour faire de l’escrime. Notre maître d’Armes s’appelle Piotr Kuzas. L’escrime est un sport de combat, le but est de toucher l’adversaire. Le maître nous a montré 3 sortes d’armes : le fleuret, l’épée et le sabre. Pour toucher, au fleuret, nous devons toucher le tronc et avec la pointe du fleuret. Avec le sabre, on peut toucher le tronc, la tête ou les bras, avec la pointe ou le tranchant du sabre. Pour toucher partout, il faut l’épée.

Nous pratiquons le fleuret. Les fleurets que l’on utilise sont en plastique noir, c’est inoffensif. Notre équipement est composé d’un masque et d’une veste noire avec des cibles de couleur (rouge, jaune, vert et bleu). Il faut toujours mettre le masque avant de prendre le fleuret.

Photo 001 Photo 002 Photo 003

Dès qu’on arrive dans la salle d’escrime, on s’échauffe en faisant des petits combats à deux.

Photo 004 Photo 005 Photo 006

Nous avons appris les règles de priorité (les règles de feu vert). Pour arbitrer un match, il faut commencer par dire qui a attaqué en premier. Pour échapper à l’attaque de son adversaire, il faut faire une esquive. Quand un joueur sort de la zone rouge, l’autre marque un point.

Pour la dernière séance, nous avons fait un tournoi. Nous avons fait 8 combats chacun. A la fin de chaque combat, la maîtresse notait les points de chaque joueur. Les 4 élèves qui ont eu le plus de points sont allés en finale. Les finalistes ont pu se servir du “vrai” matériel : masque blanc et veste blanche, fleuret “électrique”; quand on touchait l’adversaire, une lumière rouge, orange ou verte s’allumait.

Les 4 finalistes étaient Eva-Lina, Timothé, Brayan et Mélouan. C’est Eva-Lina qui a remporté le tournoi.

Photo 007 Photo 008Photo 009

Photo 010 Photo 012