Exposition au collège

Vendredi 17 février, les classes de CM1 et CM2 sont allées au collège Anatole France pour voir une exposition sur le camp d’internement où étaient emprisonnés 350 gens du voyage pendant la 2ème guerre mondiale. Cette exposition a été préparée par une classe de 3ème et quelques élèves de 3ème nous l’ont présentée par groupes. Une grand-mère de 83 ans qui avait connu le camp l’avait raconté aux élèves afin de les aider dans leurs recherches.

Les Tziganes sont formés de 4 peuples : les Roms, les Gitans, les Sintis et les Manouches. On appelle gadjé les gens qui ne sont pas du voyage (gadjo pour un homme et gadji pour une femme).

Avant la guerre, les Tsiganes avaient un passeport donné par la mairie et lorsqu’ils allaient de ville en ville, ils devaient le faire tamponner. A partir de 1940, la circulation des gens du voyage devient interdite par la IIIème république et on les a internés pour mieux les surveiller.

A Angoulême, il y avait le camp des Alliers, (à côté de Leroy Somer aujourd’hui) . 60 % étaient des enfants. Cinq gardes et deux gendarmes gardaient le camp et il y avait des barbelés tout autour.

Le camp était très sale, les Tsiganes mouraient de maladies, de froid, de faim, du manque d’hygiène car ils étaient maltraités par des Français fascistes. Parfois, ces internés dormaient sur de la paille quand ils avaient brulé tous leurs lits pour se réchauffer ! Ils mangeaient de l’eau bleue : une sorte de soupe avec des os et quelques navets, carottes, topinambours, poireaux et beaucoup d’eau ! Ils avaient des cartes d’alimentation. Parfois, quand l’eau du puits n’était plus potable, ils la buvaient malgré tout ! Ils passaient six mois sans se laver et avec la même tenue !!

L’école était obligatoire mais les enfants devaient y aller même malades.

De 7h à 21h, les femmes pouvaient sortir afin de faire les courses dans un rayon de 5km, les hommes, eux, avaient le droit de sortir pour travailler.

Dans ce camp, il y avait de 10 à 20% d’évasion. Mais les fermiers à qui ils demandaient à manger les dénonçaient souvent aux gendarmes !

Les Tsiganes n’ont été libérés que le 11 juin 1946 alors que la guerre était finie en France depuis plus d’un an !

1 500 000 Tziganes furent exterminés dans toute l’Europe pendant la 2ème guerre mondiale.

Aujourd’hui, la carte d’identité des gens du voyage n’est comme la nôtre que depuis janvier 2017 !

Nous avons tous beaucoup aimé cette exposition : cela nous a montré le racisme très fort de la part des Français. Ces derniers allaient très loin dans la maltraitance à l’égard d’un peuple qu’ils jugeaient différents.

A la fin, un élève de 6ème gitan nous a joué trois chansons tsiganes à la guitare : c’est son papou (grand-père) qui lui a appris à faire de la musique et nous lui avons conseillé de s’inscrire à “The Voice” tellement c’était bien !

Les classes de CM1 et CM2