Réveils très tardifs ce matin : changement d’heure, fatigue dûe au ski et veillée enthousiasmante d’hier s’accumulent… A 8 heures peu d’yeux sont ouverts !
Les premiers debout respectent le sommeil des autres en allant lire, papoter et consulter le blog dans le coin calme…
Nous descendons au petit déjeuner, en pyjama bien sûr, puisque nous sommes dimanche ! Croissants et autres viennoiseries font le régal des gourmands !
Ensuite retour dans les chambres pour la toilette, l’habillage et le rangement. Et il faut parfois un peu aider…
Même si nous sommes dimanche, nous allons ensuite en classe pour la suite du travail sur les changements climatiques : nous faisons le compte rendu du travail de groupe: les conséquences des changements climatiques sur le climat, l’eau, le paysage, les animaux, la forêt, l’agriculture et les activités des Pyrénées.
Après la récréation, nous écrivons les questions de notre enquête écologique sur le Centre: nous allons interroger le directeur, les animateurs, les équipes de cuisine et de ménage à propos de l’alimentation, l’énergie, les transports et les déchets.
Enfin le repas arrive: au menu, salade composée aux perles de blé, cordon bleu et petits pois aux carottes, buffet de desserts… Nous mangeons seuls puisque les deux autres classes skient.
Nous sommes rassasiés : après la récréation, nous partons pour le Pla d’Adet en téléphérique. Nous récupérons les raquettes puis nous rejoignons la piste de randonnée en empruntant la navette.
Julien nous explique d’abord comment mettre les raquettes aux pieds puisque seuls deux d’entre nous en ont déjà fait.
Puis c’est le départ pour une promenade à petit rythme. Nous traversons d’abord un espace forestier en dessous des pistes de ski. Notre guide Julien nous présente les arbres feuillus; ce sont des bouleaux. Ils s’installent en premier dans un espace sans forêt où les arbres se réinstallent. On les appelle donc plantes pionnières.
Nous continuons la marche dans les arbres puis nous arrivons dans un espace plus découvert.
Nous faisons des jeux dans la neige et du toboggan sur neige pour la récréation. Ça donne parfois des figures très curieuses et surtout beaucoup d’éclats de rire !
Nous franchissons ensuite un petit ruisseau pour aller de l’autre côté de la montagne; sur ce versant plus à l’ombre, il y a aussi des hêtres, feuillus aussi, et des pins, qui sont des conifères, donc ils ne perdent pas leurs feuilles.
Nous observons les arbres morts qui sont des cantines pour les insectes et les oiseaux !
Julien nous parle alors des conséquences des changements climatiques sur la forêt et pour les activités locales (agriculture, élevage, tourisme…). C’est la suite du travail de ce matin sur les changements climatiques : nous nous apercevons que nous avons compris beaucoup de choses !
Puis nous remontons vers un espace plus ensoleillé et nous goûtons dans ce magnifique paysage !
L’activité a beaucoup plu. UN GRAND MERCI A L’APE QUI NOUS A OFFERT CETTE SORTIE !
Enfin c’est le retour vers les télécabines pour rentrer au Centre.
Une surprise nous y attend ; Monique, l’ancienne directrice, et son fidèle D’Artagnan nous y attendent ! Le chien est bien sûr au centre de toutes les attentions…
Après la récréation nous allons à la douche puis le diner arrive. Le menu est très apprécié après tous nos efforts ! Soupe de légumes, pizzas maison, salade verte et fromage blanc au coulis de fruits rouges.
Nous montons nous laver les dents et nous enfilons nos pyjamas avant la veillée contes d’Elodie… finalement remplacée par son étrange copine, Yvonne…
Les histoires étaient passionnantes. Bien installés, certains ont tellement apprécié le calme qu’ils se sont endormis !
Retour dans les chambres à 21h30 pour le coucher. Nous avons besoin de repos avant notre leçon de ski de demain matin…