Des clowns en papier mâché pour travailler sur le schéma corporel…
Archives de l'auteur : Emmanuelle Papineau
Lecture d’albums par les CM
Chaque vendredi matin, des élèves de la classe des CM viennent lire des albums aux PS/MS. Les enfants sont très attentifs durant ce moment et apprécient ces lectures offertes par les CM. Bravo aux CM qui s’entrainent avec leur maîtresse.
Matériel de motricité
Un immense MERCI à la municipalité d’Asnières qui a doté l école de matériel de sport bien utile pour les parcours. Voici un petit aperçu.
Préparation d’une compote de pommes
Lundi 5 Décembre, les enfants ont préparé une compote de pommes. Géraldine nous a apporté une grande casserole. Gabriel a versé de l’eau dans la casserole. J’ai épluché les pommes et les enfants ont coupé en petits morceaux.Après, ils ont mis les morceaux dans la casserole et nous avons apporté le tout à Géraldine dans la cuisine. Géraldine a fait cuire les pommes et ensuite, Céline a mixé les morceaux. Elle a ensuite versé de la compote dans des ramequins et les enfants ont pu déguster au repas du midi. MIAM !
Calendrier et décoration du sapin
Un enfant pioche une étiquette prénom au hasard dans une poche et c’est celui qui est tiré& au sort qui ouvre le calendrier de l’Avent. Comme on n’est pas à l’école le week-end, on “rattrape” le lundi et il y a trois enfants tirés au sort. Il faut attendre son tour et on rapporte le chocolat à la maison. Les enfants ont aussi décoré le sapin , chacun a mis une guirlande , des boules ou une botte. Voici le résultats. Certaines boules sont un peu concentrées mais le résultat est joli et les enfants étaient ravis.
Préparation de la soupe
Les enfants ont d’abord lavé les légumes (qui avaient déjà été au préalable bien lavés par Géraldine), puis les adultes ont épluché et les enfants ont coupé en petits morceaux les pommes de terre, les carottes, les poireaux et le cèleri – rave était trop dur pour eux. Ce n’est pas facile de couper avec des couteaux à dents alors de temps en temps, les adultes ont aidé et on a coupé les poireaux avec les mains. Puis Géraldine a ajouté de l’eau puis allumé la gazinière pour faire cuire la soupe et les enfants ont dégusté le midi à la cantine.
Langage autour des ustensiles de cuisine
Lundi prochain, nous allons faire une soupe à l’école que nous dégusterons à la cantine le midi. Les enfants vont laver, couper les légumes et Géraldine fera cuire la soupe. Nous commençons à travailler sur le vocabulaire des ustensiles dont nous aurons besoin ainsi que sur le nom de certains légumes.
Des jeux avec les formes géométriques
Avec les PS, on s’entraine à nommer différentes formes géométriques (ronds, carrés, triangles et rectangles avec certains). On a trié d’abord par forme, puis par couleur, on dit le nom de la forme à chaque fois et on utilise les formes pour construire ou représenter une maison par exemple.
Petits tableaux d’automne
Les enfants vous ont apporté un petit tableau d’automne réalisés avec des feuilles découpées dans du papier vitrail et chacun pouvait les disposer à sa guise et ajouter des boutons puis des paillettes.
Quelques vidéos du” jeu des déménageurs “sont disponibles. Il fallait prendre des objets dans un cerceau et les apporter le plus vite possible de l’autre côté et les déposer dans une caisse vide. On devait prendre la “route” (tapis au sol) et on ne pouvait se déplacer qu’à 4 pattes. Il fallait faire plusieurs aller-retours. Il y a ensuite eu la contrainte de ne prendre qu’un objet à la fois.
Des peintures avec des empreintes de “ronds”
Les enfants devaient d’abord utiliser des brosses et recouvrir la feuille de tâches. Il fallait tapoter doucement et faire des tâches de couleurs sur tout l’espace de la feuille. Puis ils ont utilisé des gobelets pour faire des ronds sur toute la surface de la feuille pour représenter le jeu effectué dans la salle de motricité: des cerceaux étaient disposés dans toute la salle et les enfants devaient chacun trouver une maison et nous avons fait des jeux en jouant sur le dedans/ dehors.